Une croisière de 2 semaines pleines entre Martinique et Carriacou : Destination Grenadines
Départ du Marin, Martinique, jusqu'à Carriacou , en passant par Sainte Lucie , St Vincent , Bequia , Canouan , les Tobago cays , Union , Mayereau PSV et Palm island.
Jour 1 :Après un voyage avion tranquille ( Air Caraibes , c'est bien mieux qu'Air France ), et un transfert en taxi , nous arrivons à la Marina vers 16h : prise en main des bateaux pour les skippers, courses au supermarché pour les autres . Et on se retrouve tous pour un premier diner dans la moiteur antillaise , dans un petit lolo sur la plage du Marin.
| la plage à Petit Saint Vincent ( PSV ) |
| fin d'après-midi à Salt Whistle Bay ( Mayereau ) |
Jour 3 : Départ avant le lever du soleil pour LA grande navigation vers Bequia . Melilla ( Privilège 445 de l'équipe Emmanuel/Carles and Co), parti quelques minutes après nous de Marigot , mettra toute la traversée du canal de Saint Vincent pour nous rattraper enfin , juste sous le vent de Saint Vincent. Nous arriverons enfin à Bequia , après 7h 30 de nav' et 53 milles parcourus . Evidemment , pour ceux qui connaissent , Bequia ( prononcer békoué), c'est la porte des Grenadines ( et aussi du paradis) . Pour ceux qui découvrent , c'est une joie intense de voir le paysage , de sentir cette ambiance, cette sérénité , de profiter d'un tel dépaysement. Le soir , le T-punch à bord nous en "remet une couche" : nous sommes en vacances dans un endroit de rêve !
Jour 4: Nous passons une partie de la matinée à effectuer les clearances d'entrée , encore quelques courses , puis nous partons vers Petit Nevis , l'ile ou il y a encore qlq dizaines d'années étaient dépecées les baleines chassées par les pecheurs locaux . Il n'y a malheureusement plus grand chose à voir , en tout cas plus d'os ou de vertèbres de baleines , que nous avions pourtant vus lors de notre première visite ici en 1999 . Par contre , nous montons au sommet de l'ile , découvrons des pierres dressées ( certainement un cimetière ancien ) et admirons aussi le paysage à 360° avec des vues sur Bequia , Saint Vincent , les iles sauvages au large ( Battowia et Baliceaux ) et Moustique. Nous partons en début d'après midi pour Moustique , au près serré, sous voiles , puis avec un moteur , puis deux , puis sans génois , pour finalement arriver au mouillage vers 16h . Nous sommes accueillis par le boat-man de Moustique ( rien à voir avec les boat-men des autres iles , ici tout est classe , à commencer par l'accueil , ou tout nous est clairement expliqué, les prix , ce qu'on peut trouver à terre , le Basil's bar,etc). Nous descendrons à terre pour visiter les abords du mouillage , visiter les boutiques ( des tongues à 150 $ !!) et nous irons finir l'après midi dans l'ambiance super cool ( musique , déco ) du Basil's bar , à boire des cocktails à des prix très raisonnables, et à admirer le coucher de soleil.
| arrivée aux Pitons ( Sainte Lucie ) |
Jour 5 : départ tôt pour le coeur du paradis , les cays ; au passage , petit arrêt à Canouan ou Melilla se débat avec leur premier problème , une drisse de GV qui merdouille et les a empéché d'affaler tranquillement la veille au soir ( arrachage de poulie de drisse , etc ). Juste avant d'arriver aux Tobago Cays , nous pêchons une belle bonite ... mais ne pourrons que remonter la tête à bord , le reste ayant été croqué par un très gros poisson ( requin ? ). L'entrée dans les cays est magique, la couleur de l'eau , les ilots , la lumière . Mouillage sur bouée au sud de Baradal.
Jour 6 : on reste aux Tobago cays . On commande des langoustes pour le soir . En milieu d'après midi , nous ferons une tentative de mouillage à Petit Tabac , mais je n'ai pas osé entrer dans ce mini mouillage , le vent étant assez fort et surtout parce qu'il y avait un monocoque mouillé juste au milieu du passage . Nous nous rabattrons donc sur un mouillage et un bon snorkeling au vent de Mayereau , juste au pied de l'église. Puis le soir sera un grand moment avec les langoustes , amenées à bord ,bien cuites et toute chaudes .
Jour 7 : Départ tôt en direction de Carriacou ; petit stop d'une grosse heure à Palm island , ou nous nous promènerons sur la plage , puis un gros arrêt à Morpion, ou les 2 bateaux se retrouvent pour un t-punch mémorable sur l'ilôt, avec belle partie de rigolade , et la tête qui tourne à cause du soleil , et du rhum ( René preparation ). L'étape suivante est Sandy Island, à Carriacou , ou Jean et moi ferons le tour complet de l'ile en PMT , avec un gros marlin qui nous débouchera de sous les moustaches; ça impressionne ! Nous passerons la nuit à Tyrell bay , après avoir ( mal ) mangé dans un petit resto local . Mouillage super calme , mais pas glamour du tout .
| une maison à Carriacou ( Windward bay ) |
Jour 8 : nous faison qlq courses à Tyrell bay , puis direction le sud de Carriacou pour tenter un mouillage à Saline island , que je ne prendrai pas , trop de courant , le bateau qui tourne, pas de fond ... Nous remonterons donc Carriacou par la côte sous le vent ; pendant que Melilla se fait un nouveau mouillage à Sandy island , nous préférons nous approcher de la côte et se poser dans la baie juste à l'ouest de Hillborough, précisément à l'Esterre bay. Françoise , Jean Phi et moi descendrons à terre et nous promènerons le long de la plage ( nommée Paradise beach), très belle , très propre , avec des petits restos qui semblaient bien sympas , et des gens apparemment accueillants. C'est un endroit à recommander , même si le mouillage n'est mentionné nulle part, il est pourtant assez correct . Nous arriverons en fin de journée au mouillage de Petit Saint Vincent , après nous être arrétés ( pour chercher des langoustes ou du poisson- non trouvés-) dans le lagon de Windward , passage un peu tendu .
Jour 9 : matinée passée à flaner sur la plage fabuleuse de PSV , à mariner dans 30 cms d'eau sur fond de sable blanc , et à prendre un bon cocktail au bar de l'hotel . Ile de rêve , hotel de rêve , plage de rêve ( tarif de l'hôtel ne fait pas rêver par contre , pas moins de 500 $ la nuit en basse saison ) ! Nous quittons PSV pour aller à Union , faire le plein d'eau , et quelques courses . Depuis notre dernière visite ( 2003 ) le petit bourg a bien changé , est devenu pimpant , et donne envie de flaner dans les boutiques et les bistrots ( nous avons bien mangé dans un petit resto tenu par une française ). Nous quittons Union pour nous diriger sur un autre endroit magique , Mayereau , et plus précisément Salt Whistle Bay , ou nous poserons l'ancre à 10 m de la plage . La soirée se passe à merveille , à manger les langoustes cuisinées commandées le matin même à Union , et livrées toutes chaudes le soir . Nuit tranquille sous les étoiles , la croix du sud à tribord. Le rêve continue ...
Jour 10 : Ballade sur la plage puis nous montons à l'église , ou mes yeux s'embrument devant tant de beauté , de tranquillité . Chaleur de plomb , temps suspendu , rétine en mode impression , c'est tout simplement inoubliable ...et c'est pourtant la troisième fois que je vois ça ! Puis nous descendons vers le village , Babé achète (encore) un truc qui ressemble à des chats , un pendule ? , et nous nous retrouvons dans le bar le plus rasta du monde , en compagnie du patron ( yeah man , rastafaraiii ) , de Malcolm X , de Obama , de Martin Luther ; peace brother , love . Retour au Cays , re-nage parmi les tortues , re-snorkel sur la barrière , et je ne m'en lasse pas . L'après midi , on fait 2 milles pour aller encore faire du PMT dans la baie au vent de Mayereau et de l' église.
Jour 11 : On trace vers Bequia , ou nous arrivons en début d'après midi . On descend à terre pour chercher un resto , et on se prend une belle averse ! les filles nous la jouent t-shirt mouillé . Diner en bord de plage .
| un thasard pêché en arrivant sur Sainte Lucie |
Jour 13 : On s'est bien fait arnaquer par le boatman , je me suis bien fâché avec lui , mais finalement , ça a été assez confortable de tout faire en bus ( en 2003 , on avait fait à pied , et encore pas tout le monde : les waterfalls , c'est pas très loin - 1.5 kms de Malgré tout , mais le cratère , ça doit bien faire 4 kms - seul Cathy , Jean phi et moi y étions allés - ). puis nous avons quitté Soufrière vers 14h pour revenir au Marin , ou nous sommes arrivés de nuit ( vers 22h ) , sous une pluie battante et froide (notamment pour ceux qui se trouvaient à l'avant à scruter la mer afin d'éviter les nombreux casiers) .
Jour 14 : rapide visite à la marina du Marin pour faire le plein de gas- oil et d'eau , puis nous avons longé la côte sud ouest de la Martinique , jusqu'à la marina de la pointe du bout , atteinte en milieu d'après midi . Mouillage à l'extérieur ( dedans , c'est à ch... et il n'y a pas un brin de vent )
Jour 15 : on a rendu les bateaux , pris les taxis , déposé les bagages à l'aéroport , et passé 2 heures au marché de FdeFrance . Enfin , retour à l'avion et envol pour Paname .
Bon , et bien encore une qu'on ne regrette pas d'avoir faite ! L'ambiance à bord de notre bateau a toujours été excellente ( sauf quand je crie , mais ça m'arrive de moins en moins souvent ! ), on n'a pas eu de problèmes réels , bien que le bateau soit un peu ( beaucoup ? ) fatigué , car on a su préserver le moteur bâbord ( source de pbs avant notre croisière ) , ménager le guindeau lors des relevages d'ancre ( on a LA bonne méthode , avec 2 personnes à l'avant , qui guident le barreur pour bien se positionner par rapport à l'ancre ), réparer l'accroche de la GV après sa désintégration , revisser et boulonner 2 ou 3 pièces du bateau qui menaçaient de lâcher. L'équipage est rôdé , également pour la prépa des repas et des apéros , et on est donc tous prêts pour repartir ... Ou , et quand ? A suivre ...
