lundi 26 mars 2012

Voyage en Thailande , Avril 2012

Voyage en Thailande .

Avril 2012 : Cette année , la troupe ( nous sommes 16 ) est partie vers l'Asie du Sud est , en Thailande , pour naviguer un peu , et pour visiter le pays du sourire .
Pour moi, l'arrivée à Bangkok me rappelle le boulot , c'est la treizième fois que j'y atterris , sans pourtant rien connaitre du pays , à part quelques bouts de zones industrielles , quelques quartiers de Bangkok , et les plages de Pattaya , qui ne sont pas les plus belles , ni les plus fréquentables du monde !
 Notre destination est plus précisément l'ile de Phuket , et la Yacht Haven marina , au nord de l'ile . Nous y arrivons en ordre dispersé , et , après les habituels pleins au supermarché , check-ups et autres formalités , nous quitterons la terre en milieu d'après-midi . Le premier mouillage , le premier bain , le premier apéro sont  un intense  moment de retrouvailles et de bonne humeur . Nous naviguerons pendant 9 jours à travers la baie de Phang-nga , à l'est de Phuket , découvrirons des paysages surprenants , et , malgré le peu de vent, nous  y passerons des journées agréables ,avec des  visites de villages , ballade dans la mangrove , diners dans des restos typiquement thai ( la cuisine thai , quel pied ! ) , des baignades dans une eau très chaude , mais pas très claire ( snorkeling moyen ! )




Petit topo de notre trajet :
 Jour 1 : Yacht Haven Marina vers Koh Naka Yai , 8° 02 55 N  98° 27 36 E
                     mouillage de nuit .

Jour 2 : remontée nord vers Koh Ping Kan ( James Bond island ) , puis Koh Panyi ( muslim village ) , déjeuner dans le village , pas de bière à boire , mais repas rapide et bon ; ballade dans la mangrove en grosse barque à touristes ; départ en milieu d'après-midi , passage au nord de Koh Yao Noi , puis descente plein sud vers l'archipel de Koh Pak Bia , et mouillage à Koh Hong ( 8° 04 40N , 38° 20 21E ) . Nuit .

Jour 3 : Visite du lagon de Koh Hong , puis régate par force 1( vainqueur Black Pearl , surnom "grosses perlouzes ") , vers Raylay : d'abord nous mouillons  au pied des falaises avec vue sur  les grimpeurs , puis courses en ville en tuk-tuk ( rigolade garantie ), et nuit à Raylay est ( 8° 00 33N, 98° 50 32 )

Jour 4 :Départ tôt ; petit dej au mouillage à Koh Kai , déjeuner à Bamboo island, arrivée à Koh Phi Phi ( Ao ton Sai, baie au sud ) ,  nous faisons le plein d'eau , et dinons dans un boui-boui typique Thai.

Jour 5 : direction  Phi Phi Lee , visite de Maya Bay , puis Piley lagoon , et retour vers Koh Phi Phi , pour un mouillage au nord du village (  Ao Loh Dalam bay ) ; en fin d'après-midi , excursion à terre pour certains , gros orage , et retour en annexe sous le déluge et les éclairs : folklo et pas très rassurant !

Jour 6 : temps maussade , ciel plombé , un peu de vent , nous partons à la voile, avec un ris, vers le sud- ouest ; régate remportée cette fois par nous , ( haut la main !). Nous arriverons à Koh Racha Yai en milieu d'après-midi , et mouillerons dans la baie devant l'hôtel ( 7°36 30N, 98° 21 59E ).

Jour 7 : il fait beau de nouveau et nous prenons la direction nord , pour amorcer le retour vers la base . Arrêt à Koh May Thon puis  Coral island , et mouillage pour nous à Ao Yon bay , à l'est de Chalong bay / Phuket ville ( 7°48 41N, 98° 23 29E ); diner à terre , les pieds dans l'eau , c'est bon les vacances !  L'autre bateau , après des courses à Chalong et la découverte des tristes zones pour tourisme sexuel de Phuket , ira dormir à Coral Island .

Jour 8 : on se retrouve pour prendre la direction de Koh Kai Nok , petit ilot perdu , mais , comme partout dans cette zone , envahi par les barques locales et les flots de touristes. Nous passerons la soirée et la nuit dans la grande baie sur la côte ouest de Koh Yao Yai ; là , il n'y a aucuns touristes , et nous avons pu aller à terre et découvrir un village plus authentique . Nous avons fait un festin de grosses crevettes , achetées vivantes à un pêcheur venu nous voir avec sa barque .
 Kho Yao Yai

Jour 9 : c'est notre dernier jour , et nous décidons de retourner vers le fond de la baie de Phan Nga, et visiter les grottes de Koh Hong , devant lesquelles nous étions passés sans nous arrêter le premier jour. Jean-Phi , qui avait passé les 3 premiers jours de la croisière au fond de la cabine avec une serviette humide sur le front , lui , découvre !  Très belles promenades en annexe dans des passages étroits , grottes , et petit lagon encaissé au pied des parois . Cela ressemble à la baie d'Along ,  et c'est très beau !!










 James Bond Island

 Muslim village


 



 futur skipper ??


 épicerie a Koh Yao Yai

                   Les Courses à Ao Nang ( Raylay )











 






  •  De retour à la base , nous passerons une dernière nuit à bord , et , le lendemain matin le groupe se séparera , entre ceux qui rentrent en France , et ceux qui poursuivent le voyage en Thailande ;
 
 Jour 10 ( pour 8 d'entre nous ) : atterrissage en fin de matinée à l'aéroport de Bangkok ; notre taxi -minibus nous attend et nous partons directement pour Say-Yok à 300 kms à l'ouest de Bangkok et tout proche de la frontière birmane. La route est longue et nous y arrivons la nuit tombée , sous une pluie battante . L'hôtel est bien perdu et quasi vide.
 
Jour 11 : nous prenons un nouveau minibus et visitons cette région vallonnée , voire montagneuse et  les Waterfalls du parc d'Erawan ; là encore , la fin de la rando se passe sous le déluge , dans une nature luxuriante. Le soleil revient toujours vite , sèche tout le monde ; petite visite aux éléphants , et retour à l'hôtel , ou nous passons une bonne soirée .
 

 la rivière Kwai
 




Jour 12 : notre taxi nous emmène à Ayutayah , une bonne journée de route , en visitant au passage pas mal de choses , des ruines , le chemin de fer qui longe la rivière Kwai , le fameux pont , et le tiger temple ; notre hôtel à Ayutayah est très joli et confortable ; nous dinerons ce soir au bord du fleuve ( Chao Prayah ) dans un "resto" du marché de nuit ( et nous ne serons pas malades ! )

 
Jour 13 : visite des temples , déjeuner thai , et séance de massage avant le  retour à l'hôtel ou nous profiterons de la piscine et du cadre "feng shui"
 
 
          bouddah couché Ayuttayah
 
           
 
           
 
Jour 14 : départ tôt vers Bangkok ( 1 heure de route ) ; accueil sympa à l'hôtel , ou , à 10 heures du matin ,une danse thai traditionnelle puis un buffet sont organisés à l'occasion de "Songkran" le nouvel thai qui se fete le lendemain ; nous passons la journée à visiter des petits bouts de la mégapole , et notamment le Wat Pho , ou c'est la grande kermesse de la fin d'année. Le soir , nous allons trainer dans le quartier chaud ( Pat Pong ) , ou nous mangeons dans la rue et faisons quelques courses .
Jour 15 : notre dernière journée , et non la moindre ! c'est le nouvel an , 80% des Bangkokais ( ? ) est habillé en chemises à fleur, Cathy et moi aussi , et nous avons acheté les pistolets à eau pour participer à la fête( pour Songkran , la ville passe sa journée à s'arroser , dans une bonne ambiance de fête ); le matin , nous visitons le grand palais , sous une chaleur écrasante , puis ballade sur le fleuve , déjeuner dans un mall ( moche ) mais climatisé , et ça nous a fait du bien ! De retour à l'hôtel en milieu d'après midi pour  4 d'entre nous, nous prenons part à quelques échaufourrés humides dans les rue  ,puis  nous bullons dans la piscine au 15eme étage , et attendons les 4 autres au bistrot en bas de l'hôtel : ils arriveront bientôt et se feront eux aussi copieusement doucher par les "commandos" de pistoléros qui sillonnent la rue . Puis vient le temps de la fermeture des valises, du dernier repas thai , et direction l'aéroport pour le retour vers la grisaille.

C'était un très beau voyage ; sur l'eau , c'est très différent de nos voyages précédents intéressant mais pas exceptionnel , et à terre la Thailande est , à mes yeux , un pays passionnant : c'est plutôt là que j'aimerai revenir , en visitant  le nord et le nord ouest ...