Un petit tour d'une semaine, , en partant d'Athènes vers les Cyclades :
Arrivée à la marina de Kalamaki , ( bateau loué chez Kiriakoulis ) le samedi soir , nous quittons le quai le dimanche matin pour nous diriger vers la première ile , Kea , que nous atteignons vers 16 h , après 40 milles parcourus en grande partie au moteur . La première baignade se passe dans les eaux transparentes d'une petite crique, puis nous arrivons au quai à Korissia , dans la baie de Vournaki , nord-ouest de Kéa. Petite visite à terre à l'église qui domine le port , puis direction le village dans les hauteurs ( Chora ) pour une ballade au milieu des lauriers roses , des oliviers , et un diner fort bon au restaurant Takis.
Le lendemain , nous prenons la direction de Syros , ou nous mouillons devant le village de Kini.Coucher de soleil , champagne à bord , et diner préparé par Babé : tout va bien pour nous 9 !
Nous nous levons tôt ( enfin , certains ! ) pour naviguer vers Paros , que nous atteignons après 4 heures de navigation , cette fois entièrement à la voile . Il est 10h30 du matin , nous passerons ensuite la journée à flaner dans les rues de Paros , superbe village cycladique ,très touristique , ... mais avec peu de monde à cette époque ( à moins que la Grèce ne fasse peur au touriste moyen en ce moment ? ) Le soir , au retour d'un ( mauvais ) resto , panique en arrivant sur le quai ou le vent qui souffle ( 20/25 noeuds ) génère une houle qui prend les bateaux par le travers , avec des mâts qui se cognent violemment . Nous prenons donc la décision de dégager au plus vite , pour préserver le bateau . Le pire en bateau n'est pas la pleine mer mais bien la proximité de la côte ! Nous prenons donc un mouillage un peu plus loin , en plein vent , mais sans houle de travers ; le bateau est intact , la nuit sera bonne pour tous , malgré une veille à l'extérieur " au cas ou " ( rafales annoncées à 30 noeuds , mouillage au vent d'une côte , très près d'un cargo lui aussi en attente d'une meilleure météo ... ) pour François et moi. Le matin , la météo est redevenue " normale" , c'est à dire pas un nuage , du grand soleil qui réchauffe et éclaire les maisons blanches , une mer d'un bleu profond ... je pique une petite tête pour oublier ma nuit très courte , et , après un bon petit déj' , nous partons vers Sérifos , à la voile par 12/15 noeuds , puis au moteur pour finir. La vie s'écoule tranquillement à bord , entre siestes , lecture , cuisine et bavardages , et tentative de pêche à la traine .
Nous découvrons Sérifos , superbe ile cycladique , montons au village en bus , visitons , photos , petits achats divers , petite bière sur la place de l'église chez Zorba , et redescendons à pied ( 30 minutes) . Diner en bord de plage dans un bon restaurant et nuit tranquille cette fois, au quai.
Le lendemain matin ( jeudi ) , nous flanons sur le port de Livadi , achetons du poisson ( René n'a toujours rien pris ! ) , puis nous passons 3 heures au mouillage dans la baie de Koutalas; là encore , la baignade fut bonne , et le repas aussi . Nous levons l'ancre vers 16h , pour effectuer les 40 milles qui nous séparent du cap Sounion , ou nous avons décidé de passer la nuit( arrivée vers 22h30, sous le temple de Poseidon , éclairé la nuit , ce qui rend ce mouillage somptueux et mythique ) . L'évènement de cette traversée , outre les changemants incessants du vent , en force et en direction , c'est la prise d'un thon de 8 bons kilos par "fisherman René" ! Excitation maxi à bord ( les mecs retrouvent les racines chasseur/pêcheur , les filles hurlent à la vue du sang ! ) , mais au final , on fera deux repas avec la bête , un bon "ceviché" le soir même , et un thon " catalane/basco/cyclado/Babé " le lendemain midi !
Vendredi matin : nous visitons le temple , puis déjeunons à bord ; l'après midi sera consacrée à revenir à la marina , après un ultime bain aux portes d'Athènes.
Une très belle semaine pour tous , avec une météo clémente , mais un vent irrégulier et globalement faible , pleins d'apéros , des grosses rigolades , mais pas trop de temps passé à terre à visiter , car le timing est un peu juste en seulement 6 jours pour "faire" 4 iles. Avec à bord Babé qui "gère" la cuisine , René qui prend en charge avec brio les apéritifs , et le reste de l'équipage qui donne un coup de main pour l'ensemble des tâches ,la semaine s'est écoulée super vite , dans une ambiance parfaite .
On repart quand ??
