jeudi 1 mai 2014

Pérou/Bolivie/Avril 2014, première partie

Un petit tour de 20 jours en Amérique du Sud, pour retrouver Nicolas et Amaia , partis depuis maintenant 8 mois pour leur tour du monde .
Après un long voyage ( La Rochelle, Bordeaux, Madrid, Lima, Cusco ), nous arrivons vers midi à l'hôtel ou nous nous étions donnés rendez-vous : les jeunes sont là , et les retrouvailles sont un bon moment d'émotion. Après un bon déjeuner ( steak de lama ) , nous nous promenons dans Cusco , puis , le soir , nous "pique -niquons" sur un banc sur la place centrale , avec les fromages et charcuteries que nous avons amené de France : Amaia et Nico savourent le bon roquefort (qui avait bien chauffé dans l'avion), le jamon ibérico et le camembert ! L'odeur des fromages a étonné plus d'un péruvien passant à proximité !

Le lendemain , nous partons en début d'après midi, vers Aguas Calientes , pour visiter le Machu Picchu. Amaia, qui connait , nous quitte pour qlq jours et part faire un petit trek dans la région.
Jour 3 : nous nous levons tôt et attaquons la visite dans les premiers ; grâce à une excellente guide , la visite fut passionnante . Puis nous sommes montés ( vite! ) à la Machu Picchu montana , l'endroit idal pour faire "the" photo du site ; 2 heures de montée annoncées , en fait , on a mis 50 minutes , dans les nuages et une humidité importante; malgré l'altitude ( entre 2400 et 3000 m ) , nous sommes aux portes de l'amazonie et le climat est plutôt tropical . Le Machu Picchu , c'est grandiose !

Nous n'avons pas trop trainé au sommet , sommes redescendus ( vite ! ) pour attraper d'abord un bus pour Aguas Calientes, puis un train pour Ollantaytambo , puis  encore un bus pour Cusco... pour terminer la journée par un bus de nuit pour rejoindre Puno , au bord du lac Titicaca, ou nous arrivons à 4h30 du matin. Là , 2 heures d'attente , puis nous prenons un nouveau bus pour Copacabana , au bord du lac , mais côté bolivien cette fois .


Jour 4: arrivés vers midi , nous trouvons un excellent hôtel , ou nous séjournerons 2 nuits , avec vue dominante sur le lac , petite terrasse , hamacs au soleil... repos bien mérité parce que les 3 premiers jours ont été intenses !

vue prise dans le hamac, sur la terrasse de notre chambre !

Jour 5 : visite à l'isla del Sol : le matin , nous prenons un bateau pour l'isla del sol , à 2h de nav' de Copacabana; il y a eu du vent et de la pluie dans la nuit , et la mer est agitée ; nous randonnons toute la journée sur l'ile , du nord au sud , en compagnie d'un petit groupe et d'un guide local , qui nous emmene déjeuner dans un petit village ; au menu , "trucha" ( la truite du lac) et légumes locaux; très bon repas pris au soleil ( violent) et les pieds dans l'eau , avec à l'horizon , la cordilliere royale et ses montagnes enneigées ... c'est le bonheur total.





De retour à Copacabana , nous profitons de notre terrasse-jardin avec vue panoramique , pour finir la soirée.
Jour 6 : dernière promenade sur les hauteurs de Copacabana ( le calvaire , le cimetière et le chemin de croix ... à 3950 m !) , puis prenons de nouveau un bus pour La Paz , que nous atteignons vers 17h . Changement d'ambiance; jusqu'à présent nous étions au calme , là , c'est la grande ville , ambiance bordel semi organisé ; il s'agit de s'adapter , mais ça se fait vite , en fait j'aime bien cette atmosphère de foule , de micro boutiques , de marchand(e)s de rue, d'odeurs, de routes défoncées , de fils électriques dans tous les sens. 

 La Paz , vue de la route qui descend d'El Alto( quartier populaire à 4200m ) vers le canyon qui abrite la vieille ville , entre 3800 et 3500 m.
                                                 marché de rue





Jour 7 : journée à La Paz ; Amaia nous  a rejoint après son trek au Pérou , et c'est tous les quatre que   nous consacrons ce jour à organiser la suite de notre voyage : d'abord par la fin , en réservant un trek de 3 jours dans la cordillera real ,juste avant de rentrer en France , puis en rétroplanning , nous traçons ce que sera notre circuit bolivien ; et dès ce soir , ce sera un bus de nuit pour rejoindre Potosi , après 10 heures de route , bien installés dans nos "couchettes" ( merci Stilnox )
Ces bus sont très confortables ( bien plus qu'un avion ) , les sièges sont inclinables , service à bord , toilettes , couvertures ... si la route est bonne , c'est tout à fait agréable de voyager ainsi, et , pour nous européens , les tarifs sont vraiment peu chers ( 18 euros en 1ere classe en se faisant "arnaquer" par le vendeur )
 
                                                  backpackers !!!


Jour 8 : Potosi
suite dans Perou/Bolivie, 2eme partie