De l'Ossau à Cauterêts
4eme année de notre "traversée arrangée" : nous sommes 10 à marcher pendant 4 jours : départ du col du Pourtalet , pour un grand tour en 2 jours du pic du midi d'Ossau , puis , en deux étapes de plus, nous avons rejoint Cauterêts.
Jour 1 : col du Pourtalet/refuge de Pombie/col de Suzon/Bious Artigue/refuge d'Ayous; beau temps frais , très agréable pour randonner , et bonne nuit au refuge d'Ayous.
Jour 2 : au lever , on ne voit rien , et ça dure une bonne partie de la journée ! on a donc rien vu des très beaux paysages entre Ayous et lac Gentau; nous avons tiré directement, sous la pluie , sans passer par le col de Peyreget , vers le Pourtalet , puis vers Formigal ou nous avions réservé un hôtel très confortable ( hôtel Alto Aragon )
Jour 3 : la navette de l'hôtel nous dépose au caillou de Soques , pour une longue montée au col d'Arrious; puis passage aérien sur cables ( passage d'Orteig) , descente sur le refuge d'Arremoulit , montée au col du même nom , et grande descente vers le refuge de Respumoso en Espagne , en passant au pied du Balaitous ,et en longeant les lacs d'Arriel ; il a fait grand beau ; beaucoup de neige encore et certains passages , notamment ceux surplombant les lacs plus ou moins gelés , nécessitaient un grande vigilance . Ce fut une longue mais superbe étape , conclue par une soirée agréable à Respumoso , ambiance haute montagne.
Jour 4 : ça caille ce matin ! il fait beau mais bien frais ! nous mettons 3 heures pour monter au col de la Fache , car il a fallu franchir un torrent à gué , puis grimper pratiquement tous le temps sur la neige , très présente dans le fond de ce long vallon; le déficit d'équipement de certains ( chaussures rando ) n'a pas facilité le franchissement de quelques zones de névés encore à l'ombre; quelques encordements , pour "assurer et rassurer" . Puis nous avons basculé dans la somptueuse vallée du Marcadau, elle aussi encore bien enneigée; pique nique sur la terrasse ensoleillée du refuge Wallon , et arrivée à Pont d'Espagne , où un bus nous attendait pour le retour vers Bagnères.
Après 7 belles étapes au pays basque ( en 2011 et 2012) , un tour de 3 jours en vallée d'Aspe en 2013 , nous avons cette année quitté le 64 pour arriver au coeur du 65. Et l'année prochaine , nous serons au centre de la chaine , entre Vignemale, Gavarnie et Ordesa pour probablement de magnifiques étapes encore ...