Arrivée le samedi dans l'après-midi à Saint Véran , au gite/hôtel "la Baita du loup" , très confortable , avec même au tarif gite des chambres doubles , sanitaires très corrects ... et sauna ( que nous n'aurons pas pu utiliser par manque de temps ) .
Dimanche : grand beau , et première ascension vers le col Cascavelier à 2500 m , puis pour les plus courageux , montée en crampons dans une neige "merdique" vers la pointe Marcelette , à 2900 m .Retour au point de départ , par une belle descente en neige souple ; tout le monde s'amuse bien , mais moi, je suis mort de peur de me faire mal , alors je skie comme un pied, mais "safe"... De retour au gite , nous organisons une navette pour déposer les voitures dans une vallée un peu au nord , de manière à les retrouver le dernier jour de la rando.
Lundi : départ tôt juste après Saint véran ( 20 minutes de marche avant de chausser ) et montée au pic de Chateau Renard , à 2989 m . La montée est facile , pas de pentes raides . Magnifique vue en haut , où nous précipitons la descente car la température monte vite , transformant la neige en soupe . Nous pique- niquons au soleil sur une zone d'herbe à côté de la chapelle de Clausis , avant une montée vers le refuge de la Blanche , ou nous passerons 2 nuits . Très bon accueil dans ce refuge très confortable et magnifiquement situé au pied de la Tête des Toillies .
Mardi : toujours grand beau ; au programme le tour du sommet "la tête des Toillies ", une superbe rando ou il nous faudra enlever et remettre les peaux plusieurs fois , pour s'adapter aux variations du terrain. Globalement , malgré le grand beau temps et la température élevée , la neige est assez bonne ; nous arriverons assez tôt au refuge , et profiterons de la belle terrasse ensoleillée ... pour voir partir des avalanches quelques instants après notre passage.
Mercredi : nous quittons le refuge au petit jour , montée au col de Chamoussière , avec un petit passage de désescalade ski sur les sacs , et encordés par prudence , avant une belle grande descente dans la vallée qui mène au col Agnel . Nous remontons sous la chaleur et nous arrêtons pour déjeuner encore sur une zone herbeuse ou une bonne sieste au soleil aurait bien tenté pas mal d'entre nous . Du coup , les motivations divergent pour l'après-midi ; pendant que certains prennent le chemin tranquille vers notre refuge du soir ( refuge Agnel ) , Eric, Michel et moi , décidons d'en remettre une couche et de monter au plus court vers le pic de foreant ( 3081 m) . Là les fauves sont lachés , et à ce petit jeu , Michel nous met une belle" mine " : premier en haut , il nous met 5 bonnes minutes sur une heure de montée ( 700 m de D+ en une heure , on n'a quand même pas trop trainé !) . J'ai essayé de suivre ses traces , mais à certains endroits , il avait mis trop d'angle pour moi , j'ai donc choisi de prendre moins de pentes , avec évidemment quelques conversions supplémentaires ( mes peaux étroites et bien vieilles m'empêchent aussi d'accrocher dans les pentes trop fortes sur une neige qui ne nécessite pas d'utiliser les couteaux ). Nous nous régalons dans la descente vers le refuge sur une pente moyenne en neige de printemps. Dans la soirée , après discussions avec les locaux , et supervision des cartes et de la previ météo , Michel décide de modifier le programme en abandonnant l'idée d'aller dormir au refuge du Viso , trop compliqué avec l'enneigement du moment.
Jeudi matin : le temps change . Nous montons au col vieux , puis vers le Pain de Sucre ( plus exactement à la Rocca rossa à presque 3200 m ); les derniers mêtres d'ascencion nécessitent de déchausser , et d'utiliser les piolets pour atteindre le sommet , où nous ne nous attardons pas , car le mauvais temps arrive . Et c'est plein de grande satisfaction après ce beau sommet que nous attaquons, sous quelques flocons de neige , la longue descente vers l'Echalp , où se trouvent nos voitures . Nous descendons alors dormir dans un gite à Ville vieille ( les Astragales , correct sans plus ) , en espérant que le lendemain la météo sera correcte.
Vendredi matin : temps bouché , pluis fine ; nous remontons quand même en voiture à Saint Véran , en souhaitant que le plafond sera bas , pour pouvoir passer au dessus pour notre dernère journée ( et monter à la Tête de Longet ) . Pas de chance ,c'est vraiment bouché à tous niveaux , et nous décidons donc de rentrer à la maison .
Encore une fois , nous avons passé une excellente semaine , Michel nous a trouvé des itinéraires parfaits ,les refuges étaient très bien , et le soleil a fait le reste !
Next year : Norvège ? Autres ? ...
https://plus.google.com/photos/103160336720809059375/albums/posts











