vendredi 24 mars 2017

ski rando mars 2017/Saint Gervais



La semaine ski de rando 2017 :

camp de base Saint Gervais ... chez Bea et Pascal . Pas vraiment le refuge de montagne froid , sans douche et avec repas basiques servis à 18h . Là , on est les rois , tout le confort , des bons moments passés ensemble , en commençant dès le ptit dej , puis au retour de rando , un bon thé face aux Fiz , une bonne douche , un apéro avec vue sur les Aravis , et un diner bien arrosé .
Forcement , on s'est moins fait mal dans les randos ,bien calibrées par Michel, pas de grosses pentes , pas trop de dénivelées , mais du bon ski plaisir ... avec l'équipe rochelaise au complet augmentée de Cathy ,elle aussi rochelaise et de Jean Phi .
Jour 1 : voyage ... traversée de la france d'ouest en est . Sans problèmes . 9h de trajet.
jour 2 : direction La Clusaz , pour une ascension dans les Aravis du parking des Confins jusqu'au col de la Pelouse puis un belle descente dans la même combe qu'à la montée. D+/D- 1100 m

Michel bosse l'itinéraire 

 cathy

JB

jour 3 : on prend le telephérique du Brévent pour une rando à l'aiguillette des Houches et descente plein sud vers les Houches , descente que nous faisons en bonne partie à pied par manque de neige. D+/ 400m



le mont Blanc , vu depuis l'aiguillette des Houches 



jour 4 : cette fois ci , c'est aux Contamines que l'on prend une benne , pour nous diriger ensuite vers le col de la Cicle , et attaquer une belle descente un peu pentue vers la Balme ou nous pique niquons avant de rejoindre Notre Dame de la Gorge . C'est avec curiosité que je fais ce chemin que je vais emprunter dans l'autre sens , et sans skis , dans 6 mois à l'occasion de l'UTMB .



jour 5 : après une tentative au col de la Forclaz , nous rebroussons chemin pour monter dans la combe à Berard , vers le refuge du même nom ... que nous ne voyons pas , enfouis sous une epaisse couche de neige.
jour 5: retour dans les Aravis , pour monter vers la Pierre percée , passer le trou de la mouche  et basculer dans une combe bien orienté ... mais nous nous arretons au col, vers 2300 m  , l'ascension finale paraissant assez risquée ; Et nous redescendons dans cette belle combe , avec un peu de neige fraiche tombée la veille , parfois froide pour de beaux virages à l'ombre , mais aussi souvent très humide et transformée à cause du soleil et d'une température bien clémente Arrivés en bas , nous pique niquons sous un arbre , pendant qu'au dessus de nous , et sur le chemin pris le matin à la montée , deux avalanches se déclenchent ... deux belles purges qu'il valait mieux ne pas prendre sur la figure !



Eric

                                                         
                                                                                                                                                                   Jean Phi

                                                               Thierry



                                              
                                               la rando est finie , on peut reprendre des forces !!

jour 6 ; pendant que certains repartent à la maison ( Michel et Jean Phi ) , pendant que d'autres visitent Martigny , Eric , Jean Baptiste et moi , partons pour une bonne journée de ski de piste aux Contamines ; nous avons bien sillonné l'ensemble des pistes et profité d'une météo bien moins moche que ne l'annonçaient les prévisions .

Encore une belle semaine , certes moins engagée que d'habitude , mais bien plus confortable et conviviale ! Et avec du beau temps tous les jours . 

On attend maintenant ce que nous proposera Michel pour l'année prochaine ...Posets ? Ubaye ? 
Pour ma part , je range mes skis , j'affute mes baskets et j'attaque ma prépa pour espérer boucler une deuxieme fois le tour de Mont Blanc , départ le 2 septembre à 18h !!