27 septembre : nous prenons un train à Yogyakarta , jusqu'à ... puis une voiture avec chauffeur nous attend pour aller à Probolingo , faire une petite balade à des waterfalls , puis monter au village de Cemoro Lawang , à plus de 2000 m d'altitude et au bord de la caldeira du Bromo . ambiance refuge de montagne , doudoune et chaussettes obligatoires , parce qu'il fait vraiment froid !
28 septembre. Ce matin lever à 3h pour aller voir le soleil se lever sur les pentes du Bromo . C'était très beau mais c'est très touristique ce qui enlève fortement la sensation de vivre un moment exceptionnel.
29 septembre. Lever à 1h du matin pour monter au kawah ijen ,voir les "blue fires" et se lever le soleil sur un endroit totalement hallucinant avec les ramasseurs de soufre. Un grand moment et un spectacle inoubliable . La aussi beaucoup de touristes (mais moins qu' au Bromo ). Je n'ai pas pu faire de photos de nuit mais j'ai réussi à filmer qlqs images impressionnantes de ces hommes qui extraient et transportent le soufre dans des conditions inimaginables. Je pense cependant que le tourisme va transformer totalement leur activité :ils gagneront mieux leur vie en vendant des souvenirs qu'en extrayant le soufre.
Java : des volcans partout
