Carretera Austral : j'en rêvais , et c'était un but majeur dans la préparation du voyage . Pendant notre séjour à El Chalten , nous avions fait le maximum pour pouvoir traverser la frontière à pied , et donc arriver à Villa O Higgins , nous permettant ainsi d'enquiller la carretera à son point le plus austral , le bout de la route . Nous avons donc réussi cette traversée , et nous débarquons à Villa O' Higgins le 2 décembre en fin d'après midi , un peu excités il faut l'avouer ! Le mini bus nous dépose devant un petit supermarché au milieu d'une ville surprenante : des rues à angle droit , assez larges , des maisons en bois , pas de circulation, des bâtiments publics quasi neufs ,un gros lycée,un petit aéroport au milieu de la ville (!) une belle place avec un kiosque et un parc de jeu pour les enfants , et quasiment personne dans les rues.
Une rue du bout du monde
notre cabana pour une nuit
La gérante du supermarché possède des cabanas , et aussi un resto . On trouve donc facilement un logement , et un resto pour le soir. Cette ville du bout du bout , crée de toutes pièces , doit bénéficier de fortes subventions de l'état pour faire venir et maintenir sur place une population permanente.
Maintenant , il nous faut trouver un moyen de locomotion pour quitter la ville et remonter cette route : et c'est là que notre petit groupe de faux routards trouve ses limites ; nous choisissons une solution de facilité , à savoir un minibus privé qui nous emmènera en une journée à Puerto Rio Tranquilo à 300 kms plus au nord . Cette solution nous fera "gagner" du temps , mais perdre le charme du voyage aventure. Des vrais routards auraient pris un bus public , ou fait du stop , et ils auraient mis au minimum 2 jours , peut être 3 ou 4 pour arriver au même endroit que nous. Des vrais routards n'ont pas la mêle angoisse que nous pour la gestion du temps : une journée vide n'est pas forcément une journée perdue . Pour nous , qui voulons tout faire et tout voir , il faut toujours courir vers un nouvel objectif !
Nous partons donc le matin tôt . L'avantage d'avoir privatisé le bus , c'est que nous pourrons nous arrêter à la demande et aussi visiter une petite ville à l'écart de la route , "Caleta Tortel". La route est une piste assez étroite , mais en très bon état . A l'origine , elle a été construite par les militaires chiliens , à l'époque de Pinochet , dans le but d'occuper de manière permanente tous ces territoires totalement isolés du sud du continent .
Petit transfert de 45 minutes en ferry pour traverser un bras de lagune
des paysages somptueux à tous les virages
Nous faisons donc un petit écart pour visiter Caleta Tortel , petit port au fond d'un profond fjord , sans rues , juste des passerelles en bois surplombant l'eau ou grimpant sur les pentes .
Les passerelles , les maisons et leur couverture en bardeau étaient à l'origine entièrement réalisées avec du cyprès , essence dominante dans la région . Maintenant , c'est beaucoup de bois plus classique.
Il y a de quoi être fier de sa commune , quand on en est le maire !!!
du coté de Puerto Guadal , au bord du lac Général Carrera
Arrivés à Puerto Rio tranquilo , nous logeons dans une cabana indiquée par notre chauffeur ( chez sa maman) , la pire de tout le voyage , petite , moche , pas très propre. Nous ne nous y attarderons pas et trouvons pour le lendemain soir des "tiny houses" toutes neuves , à 2 m du bord du lac , avec en prime une tina bien chaude pour un bon bain relaxant. Et dans la journée , nous avons fait la visite des "capillas de marmol" , les chapelles de marbre , magnifique grottes et formations rocheuses au ras de l'eau.
la chapelle

Un bon repas dans un restaurant en bord du lac
la vue depuis le lit !!
la tiny house
Après ces deux nuits passées à Puerto Rio Tranquilo , nous prenons l'option " on continue vite" , à la place de l'option visite du campo de hielo patagonico norte , c'est à dire que nous renonçons à une excursion d'un ou deux jours au bord et sur le champ de glace , pour l'option qui nous permet d'attraper le ferry du vendredi pour aller vers Chiloe.
Nous prenons donc un bus local vers Coyhaique , la seule grosse ville de la Patagonie centrale ou nous passerons une nuit de transition , ferons le plein de provisions et de monnaie chilienne ( premiers distributeurs depuis El Calafate )
Villa Cerro Castillo , la future destination touristique importante en Patagonie ( parc national , montagnes , lacs et rivières splendides) . Pour l'instant , il n'y a pas grand chose
Petit arrêt toilettes en cours de route
Le Cerro Castillo , massif bientôt majeur en Patagonie ( cf Torres Del Paine )
La route pour Coyhaique est encore une fois magnifique. A noter qu'à partir de Villa Cerro Castillo , elle est goudronnée . Arrivés à Coyhaique , nous pouvons nous promener dans une vraie ville , avec bars , restos , banques ( ravagées) , rues piétonnes et boutiques en tous genre.
Enfin , le vendredi 6 matin , nous prenons un dernier bus qui nous emmène à Puerto Aysen puis Puerto Chacabuco , lieu de départ du ferry pour Chiloe .
A 13h , le ferry quitte le port , et nous voilà partis pour 32h de navigation , 32 h à ne rien faire , si ce n'est se reposer , dormir ... et contempler. Contempler la mer ( ça me manque toujours) , contempler les rivages , contempler les montagnes , regarder les manœuvres pour les accostages ( 5 pendant le trajet) à Puerto Aguirre , La Gaviota ( sur l'archipel de la Magdalena), Puerto Cisnes, puis Melimoyu, et enfin Melinka dans l'archipel des Gaitenas, regarder les embarquements et débarquements dans chaque port . A chaque arrêt , c'est un vrai spectacle de voir rentrer ou sortir toutes sortes de marchandises , produits de la mer bien sûr, mais aussi produits frais , engins de chantier, matériaux de construction, électroménager, et bien sûr les gens . Des jeunes qui retournent chez eux , d'autres qui partent , une tribu indienne en costumes traditionnels et smartphones,des travailleurs divers , et , me semble t'il ,un seul touriste , un italien monté à Puerto Cisnes.
montée à bord , bien chargés

Arrivée à Puerto Aguirre
un volcan
pique nique sur le pont arrière
fin de journée
Arrivée de nuit à Puerto Cisnes
Au lever du jour, dans les fjords
une escale
Melimoyu , un ponton , au milieu de rien
Et nous arrivons à Quellon , port au sud est de l'ile de Chiloe , vers 18h .
Chiloe ( Quellon)
Pour voir le trajet , il est possible de se connecter sur le site de Naviera Austral : les ports sont indiqués , ainsi que la position des navires , en direct : http://navieraustral.nnodes.com/mapa

























































Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire