Après avoir déposé la voiture à Modane , et s'être fait transporter par Patrice jusqu'aux Houches ( merci à lui !) , nous grignotons une crasse dans un resto branché des Houches , puis nuit dans le petit chalet prêté par Marie Pierre.
Nous sommes 4 : Jean Phi et Benoit , qui en 2022 avaient fait la route Saint Gingolph/Chamonix sur le GR5 , Jean Marc et moi.
Au départ à BellevueJeudi 31 aout ( 20kms , D+ 1346/D-1438 ) :démarrage par le téléphérique de Bellevue qui nous pose à 1800m pour attaquer notre semaine de rando "GR5/GR55" ; direction le col du Tricot : je refoule avec envie un chemin que j'ai fait dans l'autre sens en course en 2018 ( putain 5 ans ! ) . Là , je peine un peu à suivre le rythme des 3 autres, il y a 5 ans , j'avais 110kms dans les jambes et j'étais en pleine forme , quel changement ! Nous faisons un premier stop pate de fruits aux chalets de Miage, le temps est beau mais qlq nuages accrochent les sommets. Nous poursuivons vers les Contamines où nous pique niquons à midi. Puis nous repartons vers Notre Dame de la Gorge, et attaquons la montée vers Nant Borrand puis le refuge de la Balme ou nous passons la nuit . Bonne soirée dans ce refuge où nous avons droit , après le repas, à une "présentation/sensibilisation" proposée par une jeune travaillant pour la réserve naturelle "Les Contamines-Montjoie" dans laquelle nous sommes .
le col du Tricot , depuis les chalets de Miage
Notre Dame de la Gorge
Vendredi 1er septembre 20.5kms, D+ 1656/D- 859/alt maxi 2671 : En route , nous trouvons de la neige juste après le col du Bonhomme , et jusqu'au refuge du même nom , nous marchons dans une couche de 5 à 10 cms . Petit stop au refuge pour le café de 10h et nous attaquons la crête des Gittes, magnifique ligne qui domine à 360° les vallées alentour .
En arrivant au refuge du bonhomme
la crête des Gittes , depuis le refuge du bonhomme Nous descendons alors vers le Cormet de Roselend , encore un endroit qui me rappelle des (bons) souvenirs : en 2018, c'était la base vie de la TDS, à laquelle j'étais arrivé avec mon pote Laurent , tous les deux un peu fatigués ,la nuit, sous la pluie et dans le vent( mais ma fin de course ,restera un de mes grands souvenir de trail, tellement j'étais en forme !).
Nous achetons une canette de perier puis pique niquons à l'écart de la route. La suite de la journée sera un chemin à flanc de vallée puis une ascension vers le col de Grand Fond ( 2671m). De là , la vue est magique sur le lac de Presset , le refuge un peu plus bas , les sommets alentour ( dont la Piera Menta) , et les sommets à l'horizon. On reste 5 minutes à regarder , puis on descend de quelques dizaines de mètres , on se pose sur des rochers au soleil , et on admire ...
Au col de Grand Fond, le lac et le refuge sous la Piera Menta
Nous passons une excellente nuit au refuge de Presset , une terrasse somptueuse , un menu plutôt très au dessus de ce que l'on trouve habituellement. Nous admirons un bouquetin qui prend la pose à 50m sous la terrasse, et passons une partie de la soirée à discuter avec deux jeunes , Jérôme et Florian , déjà rencontrés la veille au soir à la Balme , qui marchent vite et chargés ( ils portent la tente et tout le matos de camping ) . Leur objectif est simple : un plouf dans la mer à Nice !!
le refuge , le lac , et au fond le col par lequel nous sommes passés
Samedi 2 septembre 26kms/D+ 801/D-1870: du refuge de Presset au refuge Entre le lac. Beaucoup de distance aujourd'hui , car en plus de la marche , nous avons pris un bus en milieu de journée pour nous éviter 10kms de route/chemin moins intéressant . Nous entamons tôt ( 7h30) une longue descente de 1800m D- pour arriver en fin de matinée dans la vallée ; arrivés à Landry , nous faisons qlq courses à l'épicerie , puis prenons un bus qui nous amène à Peisey Vallandry. Nous grignotons un morceau devant l'office de tourisme; je profite du fait d'être "en ville" et donc d'une connexion correcte pour suivre en direct sur le téléphone , l'arrivée de l'UTMB . Difficile pour moi de ne pas céder à la nostalgie quand j'entends la musique de Vangelis et vois le monde à Chamonix pour accueillir le vainqueur. Mes 3 participations à cet évènement majeur( 2015/2017/2018) me reviennent alors comme si c'était la veille ! Puis nous reprenons un bus qui nous déposera vers 14h30 au bout de la vallée , au refuge de Rosuel. De là , il nous restera encore 8kms pour rejoindre le refuge d'Entre le Lac , ou nous avions réservé notre hébergement. Gros changement par rapport à la veille: le refuge est vieillot , mal fichu, le repas est très ordinaire , le couchage est minable, même si le gardien a bien aménagé le cadre extérieur ( bacs à fleurs , petit potager, etc). Je ne recommanderai pas ce refuge si on me demande mon avis , d'autant plus qu'un autre refuge est proche , ou nous passerons demain ( le refuge du col du Palet)
Dimanche 4 septembre 19kms/D+ 1230 m /D- 840: du refuge d'Entre le Lac au refuge de la Leisse
Ce matin , il fait toujours aussi beau , comme les jours précédents, juste une petite fraicheur quand on démarre avant 8h. Après une heure de marche , nous arrivons au refuge du col du Palet , très joli et très bien placé , sous le col du même nom.

pique nique sous le glacier
Après le col , nous basculons vers Tignes , sous les remontées mécaniques. C'est moins sauvage !! Nous traversons Tignes Val Claret et commençons à remonter la vallée de la Leisse . Nous atteignons le col vers 12h et en profitons pour pique niquer . Altitude 2755m. Nous sommes au pied du glacier de la grande Motte .
le refuge de la Leisse
Nous arrivons au refuge vers 15h30 , prenons nos places dans le dortoir et bullons au soleil , dans l'herbe , au pied du refuge. Petite discussion avec un alsacien sympa qui fait tout le GR5 , mais à un rythme "lent". En fin d'après midi , nous voyons arriver Jérome et Florian , bien rincés , car ils ont fait une bonne dizaine de kms en plus par rapport à nous , s'étant arrêtés la veille à Rosuel ( mais eux , ils n'ont pas pris un bus entre Landry et Rosuel , tout à pied ! ) . Nous dinons avec eux et une autre jeune randonneuse.
Lundi 5 septembre. Refuge de la Leisse Pralognan ,18.5kms D+450/D-1380 . Toujours grand beau ! départ à la fraiche en descente vers le Pont de Croe Vie , sur le GR5 : c'est là que nous quittons le GR5 , pour emprunter le GR55 et traverser le cœur du massif de la Vanoise. Rude montée au début ; nous voyons fondre sur nous nos 2 jeunes , qui nous rattrapent et à qui nous disons au revoir , car ils bifurquent pour continuer vers le refuge de l'Arpont , direction plein sud. Bonne route les gars !
. Nous découvrons quelques mètres plus haut , un fort ( un bunker plutôt ) quasiment invisible parce que construit sur un promontoire et presque totalement souterrain : ça défendait quoi ca ?? Nous visitons l'intérieur et faisons qlq photos

Le passage au col de la Vanoise est vraiment somptueux , des glaciers à gauche , à droite , des petits lacs , une plaine d'altitude , et des marmottes partout ! Nous nous arrêtons au refuge du col de la Vanoise , et décidons de commander à manger : c'est très bon et copieux . Spectacle assuré par les marmottes locales , quasi domestiques !
Nous redémarrons tranquillement , nous ne sommes pas pressés , il y a juste 8 kms et 1000 m de D- pour rejoindre Pralognan. Alors nous admirons à notre droite le glacier de la Grande Casse.
Puis , c'est l'heure de la sieste !
Nous traversons Pralognan vers les chambres d'hôtel que j'avais réservé : une bonne douche , une petite lessive , puis balade dans le village à la recherche d'un resto pour le soir. Retour à la chambre pour mise à jour des infos du monde qui continue de tourner ( mal) , pendant que nous vivons pour qlq jours en dehors du temps . Un bon resto le soir , puis une bonne nuit dans un vrai lit , avec des draps frais , c'est super !
Mardi 6 septembre : 13.5kms, D+ 1065/D- 16 : avant dernière journée . Nous aurions pu ne passer que deux jours pour faire refuge de la Leisse/Modane , mais nous avions décidé de finir pépère , et , compte tenu de la météo , nous avons bien fait , c'était super ! Nous avons donc découpé cette fin de parcours en 3 étapes. Et aujourd'hui , c'est juste une remontée de la vallée qui part plein sud depuis Pralognan. Nous passons le refuge du Repoju, , puis stoppons pour un café au refuge du Roc de la Pêche , refuge "amélioré" qui donne envie de revenir pour par exemple y pratiquer l'hiver le ski de rando ( idée à suivre !). Vers 12h , nous arrivons au refuge de Peclet Polset, gros refuge confortable et situé au pied d'itinéraires d'alpinisme vers les sommets et parois alentours ( aiguilles de Peclet , de Polset, glacier de Gebroulaz). Nous mangeons au refuge , puis faisons une petite sieste , avant de repartir marcher un peu ( on en redemande !) jusqu'au col du Soufre ( 2812m) , qui domine le bas du glacier de Gebroulaz. 5kms aller retour et 400m de D+/D-

le lac blanc vu du col du Soufre Mercredi 7 septembre, du refuge de Peclet Polset à Modane, 15kms, D+370/D-1772. dernier jour de marche; mon genou est bien enflé depuis deux jours . Je prends un antiinflammatoire , je met la genouillère en prévision de la longue descente qui nous attend pour rejoindre Modane. Le début de journée est une montée jusqu'au col de Chavière qui est le point culminant de notre randonnée de 7 jours . Avant le col , nous traversons un champ de cairns : c'est assez insolite !
Le col est atteint en une heure : ne reste plus que 1800 m de descente qui se passe finalement assez bien , et nous rejoignons Modane en milieu de matinée.
Petit bilan : 140kms de marche , environ 7400m de D+ et 8800m de D-. Du beau temps tous les jours , des paysages magnifiques , des rencontres sympathiques, une bonne ambiance dans notre petit groupe: une belle semaine de vacances au soleil !! Et l'année prochaine , peut être la suite ( et fin) de GR5 vers Nice ??