Magnifique voyage.
Nous sommes arrivés le samedi matin après une nuit courte dans l'avion ( Ethihad Airways , avec stop à Abu Dabi ) et avons directement pris la route pour les montagnes ( djebel sham ) en passant par Al Awabi , puis en remontant le wadi bani Awf , pour arriver au village de Balad Sit . Petite promenade autour du village , puis installation pour la nuit en pleine nature.Pour fêter le début des vacances , nous prenons un apéro musclé ( une bouteille de Bologne complète) ! Belle partie de rigolade , partagée avec les chaufffeurs , Rachid et Zahar ( musulmans mais qui aiment bien le rhum !! ) et avec Noman , notre guide yéménite qui nous fera par la suite passer un excellent séjour , avec sa gentillesse et son efficacité pour l'organisation.
Le lendemain , nous partons de bonne heure pour grimper la falaise ( dénivelée 900 m) au dessus du village. C'est la grosse agitation au village : nous sommes le premier jour de l'Ait, c'est donc le jour du sacrifice du buffle ( un par famille ) et nous entendrons durant toute la montée , les cris venant du village .La montée était dure , mais magnifique . Après 3h40 d'effort , nous débouchons sur le plateau à 2000 m , ou le paysage est grandiose.Nous prenons pas mal de photos , y compris un "portrait" d'une magnifique vipère à corne ). En milieu d'après midi , nous atteignons notre hébergement , au bord d'une belle route qui traverse le djebel (Al Hoota motel ).
petite pause à l'ombre
Jour 3 : grande descente à travers la montagne, pour arriver au magnifique village de Misfat Al Abriyeen :un village à flanc de falaise , au milieu d'une très belle palmeraie irrigée par un "falaj" .( Un falaj est un canal étroit , généralement cimenté , qui répartit l'eau dans les différentes parcelles de culture . A Oman , l'eau est plus précieuse que le pétrole , ils savent la gérer au mieux ). Nous nous promenons dans le village ou la fête bat son plein ( les jeunes hommes tirent au fusil sur des semblants de cibles, d'autres hommes dansent et chantent , les enfants plongent dans le réservoir-piscine). Nous voyons pas mal de femmes en voiles très élégants ( si j'osais , je dirais "endimanchées ) et le visage apparent ;nous logeons dans un petit "hôtel"et nous passons une soirée exquise sur le toit-terrasse (gouter thé+dattes , coucher du soleil , puis apéritif avec les bouteilles que nous avions amenées , très bon diner )
Jour 4 : après une courte marche , nous prenons les 4X4, visitons la petite ville d'Al Hamra , puis allons à Nizwa , ancienne capitale d'Oman . Malheureusement , peu de magasins ouverts (l'Ait dure une semaine ), à part bien sûr les boutiques souvenirs pour touristes. Nous faisons tout de même une razzia dans un magasin d'épices ou nous sommes conseillé par un omanais charmant .Puis nous reprenons la route pour arriver aux portes du désert , à Bidiyyah. Dégonflage des pneus , rallye dans les dunes , installation du campement . Un groupe de bédouins vient chanter et danser après le repas , et tout le monde se couche , sous les tentes , ou même à la belle étoile pour Jean-Phi et moi .
Jour 5 : nous partons pour une grande boucle dans les dunes , accompagnés de 5 chameaux . Le temps est bizarre , brumeux , pas super chaud ( disons 25/28° ). En fait , il pleut beaucoup sur la côte ( à 50 kms de là),et c'est un air humide qui arrive dans le désert. Le soir , nous fêtons l'anniversaire de Cathy , avec un feu d'artifice , puis un gâteau commandé à la ville toute proche et amenée par le bédouin roi du volant , Said.
Jour 6: Nous quittons les dunes , pour aller vers la côte sud est ; nous faisons un stop en route pour marcher dans le wadi Bani Khalid , ou le bain est fort bon ! plongeons , nage , dans une eau à 25° super claire.
Nous roulons alors vers la côte , et arrivons à Sur , sous le déluge . Rues inondées , montagne ruisselantes ; il ne pleut pas souvent à Oman , mais quand il pleut... ! Nous arrivons en fin d'après midi au Turtle beach camp de Ras Al Hadd , sorte de club en toile et bambou; pas le plus bel endroit du monde surtout avec cette météo spéciale . Après diner , nous nous rendons sur la plage ( site protégé ) ou viennent pondre les tortues marines . C'est un très beau spectacle que de voir ces énormes tortues ramper sur le sable , pondre , puis regagner la mer. De plus , nous avons eu la chance de faire cette excursion sous un beau clair de lune , un léger vent et une température douce dont on n'a pas l'habitude en France . Pas de photos bien sûr de ce moment exceptionnel : il faut autant que possible ne pas déranger la nature .
Jour 7: nous partons tôt vers le nord , nous arrêtons à Sur faire qlq courses ( visite du chantier de fabrication des Dhows , les boutres omanaises) puis faisons une belle rando dans le wadi Tiwi , que nous remontons à pied puis à la nage vers un "estrecho" et une cascade : magnifique et impressionnant . En milieu d'après midi , nous prenons la nouvelle et somptueuse autoroute cotière. Un peu avant Mascate , nous la quittons , nous enfonçons dans un wadi dans lequel la piste/route , partiellement défoncée nous procurera quelques frissons et beaucoup de secousses ! Bivouac sur la plage , après une belle soirée autour d'une grillade de poissons et une franche rigolade avec les "jeux " du guide Noman .
Jour 8: je me réveille tôt , juste pour entrouvrir la tente avant le lever du soleil. Petite ballade sur la plage , et baignade collective à 7 heures du matin avant le petit déjeuner : quel bonheur ! Après un petit trajet en voiture , nous marchons 30 minutes pour rejoindre une plage sauvage , ou nous allons nager , voir une foule de poissons , tortues.. et requin ( pour Jean Henri ). pique-nique sur la plage et sous le soleil .
Dans l'après midi , un pêcheur vient nous chercher avec son bateau , et c'est par la mer , à travers un magnifique paysage d'ilots , de baies désertes et de mer bleue que nous revenons aux voitures . Nous arrivons alors à Mascate avant la nuit , en passant par le palais du Sultan . Après une bonne douche à l'hôtel , sur le port de Mattrah , nous retrouvons notre guide Noman( Yémenite) , sa compagne Diana ( Allemande ) , et Rachid le "pilote"( Omanais) pour un petit tour des souks , puis un repas en terrasse . Nous leur disons alors adieu , non sans un peu de tristesse , parce que c'est rare d'avoir une telle bonne entente avec un guide et son équipe . Et je crois qu'eux aussi regrettaient sincèrement de nous quitter .
la grande mosquée
la citadelle de Mattrah
Jour 9 : Visite de Mascate. Nous nous rendons en taxi à la grande mosquée, ou je me fais bien mal au pied en glissant sur le marbre mouillé: c'est le signe que je ne dois pas être prêt pour venir prier ! Malgré tout , c'est très interessant de voir ce genre de monument. Nous passons le reste de la journée dans le souk , puis en bord de mer pour un repas de midi tranquille , avant le retour en soirée vers l'aéroport.
J'ai beaucoup aimé ce tour rapide d'Oman ; l'équilibre du séjour etait bon , entre un peu de montagne et de cailloux avec deux belles journées de marche, puis du désert , des baignades en eau douce et en mer. Bien sûr , nous n'avons fait que survoler les choses , pas un contact sérieux avec le pays , qui mérite certainement d'y passer bien plus de temps , de visiter plus la montagne et ses forts et village , de s'enfoncer plus dans le désert , de plonger vraiment sous l'eau , d'explorer mieux ses côtes , de connaitre mieux la ville de Mascate ... Un autre jour , peut être !!