lundi 15 avril 2013

Avril 2013 : Mer de Cortez et Baja California

9 jours de croisière en mer de Cortez : baleines, dauphins, paysages époustouflants et vent frais. Puis 4 jours de ballade en voiture en Baja sud , sierras , tacos ...et américains .


 Il était une fois , une bande de copains , qui , une fois l'an , partaient en vacances faire du bateau quelque part sur la planète...
Et cette année , après avoir fait tourner la mappemonde, notre destination a été la mer de Cortez, entre le Mexique continental et la Basse Californie mexicaine (  surnommée "Baja " , tout simplement ).





En général , la magie du voyage commence dès l'aérogare de CDG ; nous arrivons en ordre dispersé en fin d'après midi , la plupart en avion depuis Toulouse , Pau , ou Munich. Pour Olivier, Anne-Marie , Cathy et moi , ça a été le TGV direct depuis Poitiers. Bref , on enregistre en ordre dispersé , et on se retrouve dans un bistrot en zone d'embarquement ; les filles boutiquent du côté des parfums , les hommes regardent le vin ou les appareils photo... Et on monte tous dans un avion Aeromexico  vers 23h pour 12 heures de vol vers Mexico , puis 2h30 de Mexico à La Paz , que nous atteignons le lendemain en fin de matinée. Notre première journée sera passée à La Paz , ou j'avais réservé un hôtel ; le dépaysement est total , mais la ville ne nous parait pas passionnante. Le lendemain , nous bouclons les courses d'avitaillement des bateaux et fonçons à la marina , où nous prendrons possession de deux très beaux bateaux ( Moorings 43.3 , en fait des Bénéteau Océanis 44 de 2011). Chez Moorings , tout est clean , tout est prévu , et c'est l'esprit tranquille que nous avons pris le large pour 10 jours de cabotage le long de la côte et des multiples iles de la mer de Cortez. Nous avons fait une succession de beaux mouillages , vu des baleines plusieurs fois , des lions de mer , des milliers de dauphins , des requins marteau , des raies; nous avons pêché un peu , acheté fréquemment du poisson ou des langoustes aux pêcheurs locaux ; nous avons aussi rencontrés de nombreux américains , tous d'un abord très facile , beaucoup vivant à bord de leur bateau .Les mexicains rencontrés ont aussi toujours été agréables , et avec Isa qui maitrise très bien l'espagnol , nous avons pu nous approvisionner , nous déplacer ( taxi à terre ) , avec beaucoup de facilité.


ce fut un très beau voyage , avec des paysages spectaculaires, des couleurs incroyables( isla San Francisco, Isla Coyote ,Agua Verde, Puerto los Gatos, Honeymoon Cove sur Isla Danzante... ). Nous avons cependant peu profité de la vie sous-marine , parce que l'eau y est froide ( 20° environ ) à cette époque de la saison ,sans compter sur les méduses urticantes .Les vents ont été irréguliers , souvent de face , mais avons tout de même pu à certains moments faire marcher les bateaux à fond toutes voiles hautes. Nous n'avons pas toujours eu chaud , notamment le soir , et les polaires sont sorties quasiment tous les jours. Nous sommes remontés jusqu'à Puerto Escondido , à environ 120 milles nautiques de la marina de La Paz.

Pas de problèmes avec les bateaux , et mis à part les deux dernières nuits passées au mouillage dans des vents assez forts ( 25/35 nœuds, fort clapot ,voire houle de travers), la croisière fut tranquille.












Après avoir rendu les bateaux , nous avons attaqué un auto-tour vers le sud de la Baja, passant à Todos Santos , puis Cabo san Lucas ( Marbella pour "US fat guys") , dormi à San José del cabo, visité un ranch en pleine pampa ( incroyable , dans ce désert de cailloux et de cactus , il y a quand même de l'eau ), puis passé la dernière nuit dans un hôtel à Los Barrilès, en bord de plage .
Le dernier jour a été superbe : j'ai commencé la journée par un footing sur la plage à 7h du matin  avec Jean Phi ; en même temps que nous courions , un banc de dauphins évoluait à 20 m de nous , dans le même sens ! nous les avons observé pendant plus de 20 minutes, pendant que sortaient des maisons en bord de mer , une américaine partie nager vers eux , puis 3 autres américains en Stand Up paddles pagayant dans leur direction. Puis nous avons rencontré une autre américaine qui nous a abordé parce qu'elle nous avait entendu parler français ( elle rêve de la France) , nous avons visité sa maison ,elle était prête à nous inviter plus longtemps! Et pour finir , en route vers l'aéroport de La Paz
,nous avons fait un stop , par hasard , dans un village perdu au milieu de rien : un panneau annonçait "musée" : nous y sommes allés et avons découvert un musée consacré à la musique , ou nous avons eu droit à un mini concert improvisé  par une mexicaine ayant passé quelque temps à La Sorbonne, puis un vieux monsieur de Cincinatti , ancien  compositeur de musique de films! Situation totalement improbable , mais c'est tout le charme du voyage que de tomber par chance dans des lieux comme cela , avec des personnages qui se prêtent avec joie à l'accueil des touristes ( et particulièrement des français , ce qui m'a agréablement surpris).

Le vol retour fut sans histoires , dans un avion bondé et pas très jeune. Le Donormyl nous a raccourci le trajet , car partis le samedi à 17h de La Paz , nous n'avons atteint Paris  que le dimanche soir vers 18h , avec un décalage horaire de 8h.

Ci dessous , un lien vers mon album photoGoogle :














22/26 mars 2013 : rando ski Aneto 3404


                             Aneto et Maladeta en rando ski .



4 jours de ski rando en étoile à partir du refuge de la Rencluse , au dessus de Benasque avec deux "croix" : Maladeta 3309 m et Aneto 3404m. 100% réussite !


Aujourd'hui , je pars en rando-ski ave 6 autres personnes de La rochelle( Béatrice et Pascal,Olivier, Jean, Thierry, Eric) : après une longue route , nous arrivons à Benasque en fin de soirée , où nous retrouvons notre guide Michel , qui doit nous amener , si possible et si la météo est bonne , au sommet de l'Aneto ; cela fait pas loin de 12 ans que je n'ai plus fait de ski de rando , et la première montée vers le refuge de la Rencluse s'effectue en apprentissage ; il s'agit de retrouver les mouvements de base , en montée , conversions , position des cales, utiliser les bâtons...





Deuxième jour : départ avant l'aube vers le sommet de la Maladeta , à ski jusqu'à 3100 m, puis avec une ascension finale par un couloir à 45/50° , avec nos crampons aux pieds. Il fait beau , le vent est faible , et nous profitons bien de ces moments inhabituels pour des "maritimes" comme nous.Phtos au sommet,pique-nique rapide au soleil avant de se lancer dans la descente : Combes de neige vierge de traces ,c'est un vrai bonheur , jusqu'à ce que je me ramasse violemment : le genou gauche n'apprécie pas du tout ; je rechausse et je finis la descente en appui sur une seule jambe et en dérapage presque constamment. La soirée au refuge est conviviale , mais froide et humide dans la chambre.













Troisième jour : après avoir été pris en charge par les médecins du groupe , genou strappé et shooté au voltarène , j'attaque la montée vers l'Aneto en pensant qu'il est peu probable que j'aille au bout; en fait , la montée se passe bien , légère douleur pas handicapante.. Nous arrivons , au bout de 5 heures de marche , au sommet ( pour être précis à quelques mètres , car nous ne franchirons pas les 20 derniers mètres du pas de Mahomet). Mon GPS indique quand même 3404 m ! Seuls les 50 derniers mètres seront fait à pied , tout le reste de la montée l'ayant été à ski. Là encore , la descente est fabuleuse , car , à part les premiers 300m qui sont un peu pentus , toute la suite se passe sur des pentes douces et larges , dans une poudre de 30 à 50 cms. Je descend prudemment , et au fur et à mesure que l'altitude décroit ,la qualité de la neige se détériore et je skie avec la peur de voir mon genou subir une rotation imprévue. Mais , en restant prudent et en gérant les virages , j'arrive au bout de la journée sans me faire mal .








Le dernier jour , nous montons vers 2900m , mais la météo est moins bonne , il fait plus froid , et nous décidons donc de plonger plus tôt que prévu vers le bas de la vallée. La encore , nous trouverons des pentes totalement vierges , ou nous tracerons de belles courbes . Nous arrivons au parking vers midi, descendons à Benasque grignoter quelques tapas , avant de reprendre la route pour La rochelle.

En résumé , nous avons passé 4 belles journées dans des paysages grandioses, une excellente ambiance dans le groupe, une météo parfaite , de la neige fraiche tous les jours ( plus précisément toutes les nuits ! ). Bref , je suis prêt à repartir .