mercredi 28 juin 2017

croisière Corse/Sardaigne , juin 2017


une semaine au départ d'Ajaccio vers l'archipel de la Maddalena et retour  


  • trajet rouge : navigation de nuit samedi au dimanche .Pendant que le bateau d'Olivier stoppe pour la nuit à Campomoro , nous , nous naviguons , tout à la voile malgré  un vent faible ; la nuit est claire , les quarts sont organisés , et les veilleurs profitent de la pleine lune ,surveillent les phares et les quelques autres bateaux sur l'eau, le grand bonheur !! Le vent monte au petit matin et nous arrivons à Porto Pullu au petit jour vers 8h , et premier petit déjeuner à bord.
  • trajet vert : nav du dimanche , mouillage : cala Portese sur l'ile de Caprera.
  • trajet bleu : lundi de cala portese vers le passage Secca di Morto( il pleut , mer grise) entre  l'ile Budelli et l'ile Santa Maria , puis retour vers le sud de Caprera et mouillage pour la nuit à Porto Palma
  • trajet jaune , mardi . On attend le coup de vent annoncé et on navigue un peu avant de se mettre à l'abri ; visite de la côte jusqu'à Porto Cervo , puis demi tour dans le vent qui forcit avant de se protéger  pour 36 heures sur un corps mort à Cannigionne
  • mercredi : au mouillage à cannigionne .Sage.  Pas bouger , on attend que ça passe ( 48 noeuds vers 7h du matin !! ) . Aller retour à terre en annexe ... toniques et humides !
  • Trajet noir , jeudi : le coup de vent est passé , on retourne à Secca di Morto pour admirer les couleurs , puis on traverse les bouches de Bonifacio pour un petit stop aux Lavezzi ; ensuite on longe la côte corse , avec un arrêt rapide à Bonifacio ( majestueux ) pour acheter les journaux ... et du vin blanc . Remontée vers la baie de Roccapina , et mouillage pour la nuit au pied du lion.
  • trajet orange , vendredi : pas de vent , tout au moteur , pour revenir vers Ajaccio ,que l'on atteint vers 17h


 C'etait bien sympa , on n'a pas vraiment eu des conditions idéales  ( à part les 2 premiers jours on a eu soit pas de vent soit trop de vent ) , des nuits un peu fraiches , obligés de mettre une petite couverture en fin de nuit , et une eau globalement bien fraiche ( 18 degrés environ ) . Tout le monde s'est cependant baigné , mais bon... Et comme d'habitude , on a fait des apéros en commun tous les soirs , des petites virées à terre , quelques boutiques ... et des bons footings pour les plus courageux.

quelques photos :







apéro





                                                    la plage / Secca di morto



au mouillage à Roccapina

                                          6heures du matin Cala Portese 



https://goo.gl/photos/uQekPh2zQHMqQcKZ8