vendredi 21 juillet 2017

Posets 3375, 13 et 14 juillet 2017


Cette année , notre rando sera courte pour tenir compte des agendas de tous : nous sommes 6 à nous retrouver pour gravir le pic des Posets , Cathy et Jean Henri, Françoise et Jean Phi , Cathy et moi .

Première journée de route vers l'espagne en passant par le tunnel de Vielha : nous avons visité le val de Boi ,( estany de Cavallers , à la porte des Encantats  dormi à Caldes de Boi , visité les églises romanes "lombardes " de Boi , de Taull , d'Eril la Vall )  et pris la route pour Benasque( Eriste ) , point de départ de l'accès espagnol au massif des Posets.

eglise de Taull

                                                        église d'Erill la Vall

Nous avons alors grimpé vers le refuge Angel Orus , ( chambre de 6 avec toilettes et douche chaude ! ) en fin de journée . Diner très correct pour un refuge et coucher tôt pour être en forme le lendemain.

                                            en montant au refuge , parc naturel de Posets/maladeta

Le lendemain lever tôt , petit dej et départ pour 1300 m de montée vers le deuxieme plus haut sommet des Pyrénées , le pic des Posets à 3375m. Nous avons atteint le sommet après un peu plus de 4 heures de marche . Ascension assez facile avec juste deux gros névés un peu pentus ou nous avons dû sortir les crampons . L'arête sommitale est assez accessible ( par beau temps ) .

                                                 le soleil se lève sur le massif des posets


                                                   un gros névé à franchir vers 2700/2900 m


                                   sur le premier névé . au fond à gauche le col à franchir avec un second névé , et au dessus la crete sommitale des Posets




                                                                la dent de  Llardana

Au sommet , Jean Phi nous sort le panoramique imprimé auparavant , et c'est un réel plaisir de pouvoir ainsi repérer la majorité des sommets pyrénéens , de Gavarnie au mont Valier , du mont Perdu à l'Aneto ; grand beau et peu de vent , un vrai bonheur !

                                                                    au sommet












Puis nous sommes redescendus ( 1900 m de D- )repris la route  et avons passé la soirée dans un petit hôtel près d'Ainsa , bon repas arrosé du Somontano local à 15° !! )