vendredi 29 septembre 2017

Bali/ côte nord, Pemuteran

Ce matin ,après  être  redescendus du Kawah ijen, nous avons pris un ferry  puis un taxi pour arriver  à  Pemuteran sur la côte  nord  de Bali . Nous  logeons dans un très  bel hôtel pour
3 jours.  A programme, repos après  les journées  chargées  à  Java, baignade  .
Dimanche :excursion  en bateaux sur l'île de Menjongan  et 2 très  belles plongées  pour  moi, dont une plongée dérivante en longeant un tombant couvert de coraux ,( avec juste un beau requin qui passe en dessous de nous , dans le bleu profond !! ) pendant que  les autres snorkelaient. 
Lundi :après  un dernier  bain dans la piscine  de rêve  de l'hôtel,  nous avons pris  la route  d'Ubud . 



jeudi 28 septembre 2017

Java/ Bromo et Kawah Ijen


27 septembre : nous prenons un train à Yogyakarta , jusqu'à ... puis une voiture avec chauffeur nous attend pour aller à Probolingo , faire une petite balade à des waterfalls , puis monter au village de Cemoro Lawang , à plus de 2000 m d'altitude et au bord de la caldeira du Bromo . ambiance refuge de montagne , doudoune et chaussettes obligatoires , parce qu'il fait vraiment froid !

28 septembre.  Ce matin  lever à  3h pour aller voir le soleil se lever sur les pentes  du Bromo . C'était  très  beau mais  c'est très  touristique ce qui enlève  fortement la sensation de vivre  un moment  exceptionnel. 

                                           vue depuis "King Kong hill" à 2700 m sur la caldeira du Bromo , avec au fond , le volcan Semeru



Lever du soleil  sur le Bromo.  Au fond,le volcan  Semeru, le point  culminant  de Java à  plus  de 3600m

                                     cratère du Bromo : un bruit impressionnant : proche des réacteurs d'un A380 en bord de piste .


29 septembre.  Lever  à  1h du matin  pour monter  au kawah ijen ,voir les "blue  fires" et se lever le soleil  sur un endroit  totalement  hallucinant avec les ramasseurs  de soufre.  Un grand moment  et un spectacle  inoubliable . La aussi  beaucoup  de touristes  (mais moins qu' au Bromo ). Je n'ai pas pu faire  de photos de nuit mais j'ai réussi  à  filmer qlqs images  impressionnantes de ces hommes  qui extraient et transportent le soufre dans des conditions  inimaginables. Je pense cependant  que le tourisme  va transformer  totalement  leur activité :ils gagneront mieux  leur vie  en vendant  des souvenirs  qu'en extrayant  le soufre. 



Le lac de cratère  du kawah ijen. 5h du matin












Java : des volcans partout 

lundi 25 septembre 2017

Java/ Yogyakarta et Borobudur


 Nous avons donc visité le site   au lever du jour.  Mais sans le traditionnel  "sunrise " malheureusement.  Trop  de nuages. Mais c'est beau  quand même.










Nous décidons de prolonger le séjour dans les environs , car un de nos guides touristiques mentionne un arrière pays verdoyant avec de belles rizières . Nous n'avons bien sûr pas réservé d'hôtel , mais trouvons une adresse superbe , un petit hotel de 5 ou 6 "chambres" , plutôt des suites , au bord d'une magnifique piscine et entouré de champs cultivés et de rizières. Après un bon plouf délassant , nous partons nous promener et découvrons la nature et les petits villages alentour











 
Puis , le lendemain , nous repartons en promenade avec un jeune du village , se lançant dans le métier de guide ; il nous a fait découvrir son pays , avec beaucoup de simplicité , de belles rencontres avec les villageois , travaillant dans les rizières , cassant des cailloux en bord de route , ou travaillant des métiers divers ( fabrication de tofu , fabrication de chips à partir de patates douces) .


Le paysage proche de Borobudur. Des rizières  magnifiques 


En fin de journée , nous retournons à Yogya , juste pour la nuit , avant un départ très tôt en train en direction de l'est de Java , vers le Bromo, puis le Kawah Ijen ...

jeudi 21 septembre 2017

Indonésie, c'est parti !

21 / 09. C'est parti pour un mois en Asie . Nous prenons le train pour Roissy CDG pour retrouver Cathy et Jean Henry , Françoise et Jean Phi . 

22/09   après un long voyage ( vol Paris/Ho Chi Minh Ville 3 heures d'attente, puis Jakarta , 4 heures d'attente et enfin dernier  vol vers Yogyakarta ) ,nous nous retrouvons au bout du monde , dans la moiteur de la nuit ...diner   près de l'hôtel  puis la nuit fut profonde! !

                          latitude et longitude : pas de doutes , nous sommes loins de la maison !!          température  proche de 32° à notre arrivée en fin de journée à l'aéroport 


 23/09 : ballade dans la ville le nez au vent , nous prenons connaissance de l'Indonésie dans une ville agitée mais à taille humaine , Yogyakarta ( plus communément nommée Yogya - il faut prononcer Djodja ).Nous mangeons dans la rue , à l'indonésienne !


En milieu d'après-midi  , nous prenons un bus municipal pour visiter le  temple  de Prembanan  au crépuscule. Très beau monument .





Le lendemain , nous quittons Yogya en milieu de journée pour aller dormir à Borobudur , afin d'être au plus près de ce site majeur que nous visiterons au lever du ( prochain ) jour.

mercredi 13 septembre 2017

Indonésie Septembre/octobre 2017

 Première partie du voyage : Java
Bientôt  le départ. ..

vol Air France de 12h10 jusqu'à Ho Chi minh ville
puis vol Vietnam Airlines pour Jakarta ( 3h10' de vol )
puis vol de 1h10 de Jakarta à Yogyakarta

Programme prévisionnel :
2 nuits à Yogya, visite ville, visite temples ( prembanan + ... )
1 nuit à Borobudur pour visiter le site au lever du jour
lundi 25 soir : train pour Surabaya , puis train , ou bus , ou voiture pour approche vers Cemarang Lavang
mardi 26 : "ascension" du Bromo , ballade , et transfert vers Kawah Ijen
mercredi 27 : kawah Ijen
   en principe le soir  trajet vers Banyuwangi et ferry pour Bali , puis bus pour atteindre le nord de Bali ...

deuxième partie du voyage :
28 au ??? : Bali , cote nord  , Ubud , etc
3 ou 4 octobre : vol Denpasar vers Flores ( aeroport non déterminé)


troisième partie du voyage :  traversée de Florès ...



lundi 11 septembre 2017

UTMB 1/09/2017 : l'échec .


 ... Raté . Trop joueur sans doute , j'avais décidé de refaire cette épreuve mythique dans le monde de l'ultra-trail , alors que la raison et les coureurs autour de moi me conseillaient plutôt de rester sur ma réussite de 2015 . 
Pourtant , physiquement bien prêt , je me sentais reposé . Ma prépa m'avait fait limiter le nombre de courses , j'avais bien géré la nutrition et la perte de poids ... Mais j'avais inconsciemment négligé la préparation mentale . Et je n'ai pas su trouver les solutions pour composer avec des douleurs musculaires inconnues au niveau du coup de pied qui m'ont dès le 50eme kilomètre fortement géné dans les montées raides.
Dans une interview , Xavier Thévenard , double vainqueur de l'épreuve et 4eme cette année encore disait : " Il faut lutter contre l’épuisement, la douleur et les éléments extérieurs comme le froid qui ronge la résistance du corps et affaiblit le mental. Un combat contre soi-même qui emmène l’esprit dans un voyage intérieur exceptionnel et personnel" . Je n'ai pas réussi à lutter et voyager intérieurement. 

Je tire donc un trait définitif sur l'UTMB , car non seulement je n'ai pas envie de courir après les points pour être préqualifié , mais aussi je me suis rendu compte a postériori  que le manque d'envie de me battre venait beaucoup  du fait que je l'avais déjà fait .


 Mais je ne vais pas rester sur un échec , et je ferai en 2018 un ultra ( pour l'instant inconnu ) , entre 80 et 110 kms .


Je garde tout de même , malgré les regrets , de bons souvenirs de cette course , le départ aussi émouvant la deuxième fois que la première , et puis les 50 premiers kilomètres ou je courais bien , en avance de plus d'une heure sur mes temps de 2015 ( même au moment de l'abandon d'ailleurs) .






lien vers une video de Bruno Poulenard : Dans les 100 premiers en 2015 , et abandon en 2017 ... ça me rappelle quelqu'un !!!


                              https://www.youtube.com/watch?v=p2lgSLaCwcc