Un grand tour en Amérique du Sud de 6 semaines pleines , pour visiter plusieurs régions magnifiques :
...partager des images ... parler de rencontres ... magie du voyage...
dimanche 10 décembre 2023
novembre/décembre 2023, Chili/Bolivie/Argentine/Chili
Un grand tour en Amérique du Sud de 6 semaines pleines , pour visiter plusieurs régions magnifiques :
mardi 24 octobre 2023
Amérique du Sud,automne 2023
vendredi 8 septembre 2023
des Houches à Modane par le GR5/GR55, septembre 2023
Après avoir déposé la voiture à Modane , et s'être fait transporter par Patrice jusqu'aux Houches ( merci à lui !) , nous grignotons une crasse dans un resto branché des Houches , puis nuit dans le petit chalet prêté par Marie Pierre.
Nous sommes 4 : Jean Phi et Benoit , qui en 2022 avaient fait la route Saint Gingolph/Chamonix sur le GR5 , Jean Marc et moi.
Au départ à BellevueJeudi 31 aout ( 20kms , D+ 1346/D-1438 ) :démarrage par le téléphérique de Bellevue qui nous pose à 1800m pour attaquer notre semaine de rando "GR5/GR55" ; direction le col du Tricot : je refoule avec envie un chemin que j'ai fait dans l'autre sens en course en 2018 ( putain 5 ans ! ) . Là , je peine un peu à suivre le rythme des 3 autres, il y a 5 ans , j'avais 110kms dans les jambes et j'étais en pleine forme , quel changement ! Nous faisons un premier stop pate de fruits aux chalets de Miage, le temps est beau mais qlq nuages accrochent les sommets. Nous poursuivons vers les Contamines où nous pique niquons à midi. Puis nous repartons vers Notre Dame de la Gorge, et attaquons la montée vers Nant Borrand puis le refuge de la Balme ou nous passons la nuit . Bonne soirée dans ce refuge où nous avons droit , après le repas, à une "présentation/sensibilisation" proposée par une jeune travaillant pour la réserve naturelle "Les Contamines-Montjoie" dans laquelle nous sommes .
Vendredi 1er septembre 20.5kms, D+ 1656/D- 859/alt maxi 2671 : En route , nous trouvons de la neige juste après le col du Bonhomme , et jusqu'au refuge du même nom , nous marchons dans une couche de 5 à 10 cms . Petit stop au refuge pour le café de 10h et nous attaquons la crête des Gittes, magnifique ligne qui domine à 360° les vallées alentour .
En arrivant au refuge du bonhommela crête des Gittes , depuis le refuge du bonhomme
Nous descendons alors vers le Cormet de Roselend , encore un endroit qui me rappelle des (bons) souvenirs : en 2018, c'était la base vie de la TDS, à laquelle j'étais arrivé avec mon pote Laurent , tous les deux un peu fatigués ,la nuit, sous la pluie et dans le vent( mais ma fin de course ,restera un de mes grands souvenir de trail, tellement j'étais en forme !).
Nous achetons une canette de perier puis pique niquons à l'écart de la route. La suite de la journée sera un chemin à flanc de vallée puis une ascension vers le col de Grand Fond ( 2671m). De là , la vue est magique sur le lac de Presset , le refuge un peu plus bas , les sommets alentour ( dont la Piera Menta) , et les sommets à l'horizon. On reste 5 minutes à regarder , puis on descend de quelques dizaines de mètres , on se pose sur des rochers au soleil , et on admire ...
Au col de Grand Fond, le lac et le refuge sous la Piera Menta

pique nique sous le glacier
. Nous découvrons quelques mètres plus haut , un fort ( un bunker plutôt ) quasiment invisible parce que construit sur un promontoire et presque totalement souterrain : ça défendait quoi ca ?? Nous visitons l'intérieur et faisons qlq photos
Le col est atteint en une heure : ne reste plus que 1800 m de descente qui se passe finalement assez bien , et nous rejoignons Modane en milieu de matinée.
samedi 27 mai 2023
Corse Juin 2022
Nous prenons Cathy et moi le ferry à Toulon pour passer quelques jours en Corse , tout d'abord au Cap corse , puis nous rejoindrons nos amis à Solenzara pour randonner ensemble sur le Mare a Mare sud.
Sitôt débarqué du ferry , nous prenons un petit déjeuner au soleil à Bastia , puis visitons la vieille ville avant de prendre la route ( sinueuse) qui nous mènera tout au nord de l'ile . Nous trouvons une super chambre d'hôtes , à qlq kms de Tollare et Barcaggio ( côté Corse , hameau de Poghju , ERSA ). Nous nous installons dans cet endroit calme et serein avant de descendre déjeuner au bord de l'eau à Barcaggio, face à la Giraglia. Pendant trois jours nous randonnerons et visiterons cet endroit superbe , le cap corse, les petits villages , Centuri, Cannelle, Granagiolo... A refaire , vraiment ...
Puis un matin tôt , nous reprenons la direction sud pour arriver à Solenzara , et enchainer sur 3 jours de marche sur le mare a mare : Nous sommes 8 ( Catherine et Jean Baptiste, Béa et Pascal,Fabienne et Eric ,t Cathy et moi) : départ de Cartalavone jusqu'à Levie, puis Serra di Scopamene, et le dernier jour arrivée à Sainte Lucie de Tallano. Après ces 3 jours bien sympa , on restera à "farnienter" chez Jean Baptiste et Catherine , au bord de la piscine ou à la mer ( ou nous ferons un petit peu de windsurf sur une des planches Starboard de JB )
Après une bonne dizaine de jours , nous reprendrons le ferry à Bastia en fin de journée pour poursuivre notre "tour de France" ( nous venions de Grenoble avant la Corse , puis enchainons un bref weekend à Bagnères pour l'anniversaire de Jean Phi , avant de filer à Toulouse ou je me fait "arthrolaver" le genou le lundi matin , et enfin un retour à la maison le mardi , Cathy au volant , moi couché à l'arrière , la jambe allongée ! )
















































