mercredi 25 juillet 2012

traversée des Pyrénées/ juillet 2012

Etapes 4/5/6/7 , de Baigorri à Sainte Engrâce.

 Nous reprenons la traversée , stoppée en juillet 2011 à Baigorri . Notre groupe de 6 est rejoint pour l'occasion par Sophie et François, nous marcherons donc à 8 pendant 4 jours .

Etape 4 , 14 juillet : déposés par un taxi au Lindus , nous entamons la journée sous les ponchos , à cause d'une pluie fine persistante ; mais ça ne remet pas en cause la bonne humeur générale ! Une marche de 24 kms qui nous fait passer par le col d'Ibanieta , puis Lepoeder , passer au pied de l'Urkulu ( au sud ) , que l'on ne verra pas pour cause de brouillard tenace , puis le col d'Orgambidé , avant la descente vers Estérençuby ( plus précisément l'hôtel des Sources de la Nive) , ou nous passerons une très bonne soirée , et une bonne nuit .
 super  , la rando !


Etape 5 / 15 juillet : départ tôt vers le col d'Errozaté ( encore en taxi pour éviter une longue montée ). En réalité , nous démarrerons la rando à la borne frontière 224 , toute proche du refuge d'Egurguy . Une journée à 18 kms environ , avec un temps maussade , frais , mais pas de pluie . Pique- nique au sommet d'Occabé , puis descente au chalet Pedro , avant la longue montée vers les chalets d'Irati ou nous dormirons au refuge , et mangerons au ( seul ) resto du coin.
 
apéritif au milieu de rien !
 carrefour


Etape 6/ 16 juillet : au réveil , il fait froid , mais le temps se  dégage , et nous prenons un petit dèj avec la vue sur le pic d'Ori qui sort de la mer de nuage. Après deux bonnes heures d'approche et un pique-nique , 5 d'entre nous attaquent la montée par le sud ( ce qui nous évite le passage de la crête de Zazpigain ). Montée brutale de 700 m de dénivelée , effectuée en 55 minutes par Cathy et moi , un peu moins par François ( en préparation de la Diagonale des Oufs ) ; Jean-Claude (et ses grosses chaussures ) suit de près , Jean Phi gère son mal au dos , son mal aux pieds , son gros sac à dos et nous rejoint quelques minutes après . Au sommet , le temps est clair , pas de vent , un vrai bonheur . Rencontre sympa  avec un australien qui traverse les Pyrénées tout seul , puis prévoit ensuite 2 mois sur le chemin de Compostelle .
Nous retrouvons Françoise, Elyane et Sophie au port de Larrau : elles ont évité la montée au sommet et longé par le sud  . Pour finir la journée , nous partons à quatre en courant vers Larrau , pendant que les autres attendent le taxi qui doit les amener à Larrau , chez Etchemaité . François continue son entrainement , et les autres essayent de suivre . JeanPhi  gagne aisément le trophée de "Super-bourrin" , pour finir de s'achever les pieds dans une descente très belle , mais caillouteuse !! Arrivés tôt ( 16h30 ) nous profitons de la tranquillité de l'hôtel et du village , avant un diner ( correct mais sans plus ) . On avait bien mieux mangé deux ans avant à ce même restaurant .



                           le matin , à Irati

                        Le pic d'Ori sort des nuages




Etape 7 / 17 juillet  : nous remontons au port de Larrau ( en taxi ) pour effectuer un long chemin ( au final plus de 30 kms ) d'abord sur les crêtes , puis plongeon , à partir du port de Belhay , vers les gorges de Kakueta , avec , pour François et moi , un petit crochet , pour faire brûler les jambes et exploser le cardio , à l'Ochogorigagna ( 1950 m) . La fin , au dessus des gorges , n'est malheureusement pas passionnante ; on ne voit pas trop les gorges , et vue la chaleur qui montait , on a tous un peu souffert sur les derniers kilomètres .


 la chaine , vers l'est

 redescente d'Ori

 sous bois

Enfin , nous avons passé 4 jours très agréables , bien rigolé , bien  mangé ... et bien  marché ( 98 kms à mon compteur GPS ) . Nous avons ainsi fini notre traversée du pays basque ( mais je n'ai pas fini d'y randonner , j'aime trop ces paysages ) , et  nous attaquerons ( sans doute en juin prochain ) la montagne béarnaise .  A suivre ...

 quelques images :

































toutes les photos en cliquant ci-dessous: