mardi 13 octobre 2015

La Réunion octobre 2015



 Un séjour bien sympa à La Réunion , hébergés chez Hélène et Benoit à Saint Pierre.

le petit lagon à Terre Sainte , à 100 m de chez Hélène



Les deux premiers jours , nous avons profité des plages et lagons de saint Pierre et des environs ( Grande Anse ), du marché du samedi matin ; puis nous sommes partis deux jours en voiture faire un tour dans le sud sauvage , St Joseph , St Philippe , découvert les anciennes  coulées de lave à l'est , l'anse des Cascades , Sainte Rose , Sainte Anne . Route magnifique , villages pimpants.

Nuits à la plaine des Cafres dans un gite ou la doudoune et la polaire étaient bienvenus à partir de 18h . Nous avons randonné au piton de la fournaise ... 24h après l'arrêt de l'éruption . Mais c'est très beau quand même .

La plaine des Sables et la route vers le volcan

l'enclos , vue du bord du piton Bert


 Puis le mercredi matin , nous sommes revenus à Saint Pierre , pour plonger immédiatement dans l'ambiance trail , avec la récupération des dossards pour la Mascareignes , la prépa des sacs , la "gastronomie " diététique des dernières heures.
Le jeudi , nous avons pris la direction du cirque de Salazie, ou nous nous sommes installés dans un gite , à 50 m du départ de la course. Petit pique-nique frugal à 18h , puis coucher à 19h . Evidemment à cette heure là , impossible de s'endormir , donc une nuit quasi blanche pour moi , un peu moins mal pour Cathy , Hélène et Marion . Lever à 1h30 pour un petit déjeuner d'avant course , puis nous avons pris le départ avec les 1600 autres coureurs à 3h du matin... Une bonne ambiance au départ , mais dès les premiers hectomètres , tout le monde s'est concentré sur la course , sur le halo de la frontale et sur la première montée dans la fraicheur de la nuit .


Au premier pointage ( plaine des merles ) Cathy et Hélène étaient  5 minutes derrière moi. Au lever du jour , nous avons attaqué la descente du sentier scout , l'entrée dans Mafate , magnifique , mais pas facile d'apprécier le paysage quand on est concentré pour éviter les pièges de ces chemins compliqués , pleins de cailloux et de racines . Je me prends un beau vol dès le début du sentier , en plein sur le genou droit ( toujours le même qui morfle !) . Comme pour l'UTMB , je suis parti un peu trop derrière , alors je passe toutes ces heures à doubler . Les filles sont toujours un peu derrière, mais vraiment pas loin . Passent alors les contrôles d'Aurère, puis de Deux Bras, du chemin Ratineau , enfin de la Possession ( 43eme km ) après 9h30 de course. Hélène pointe 23 minutes plus tard , Cathy 10 minutes après Hélène . Il ne fait pas trop chaud , mais je redoute quand même les derniers 20 kms , que j'avais fait en février lors du trail des anglais , d'autant plus que je n'ai plus trop de jus en montée , " turbo cassé " et motivation en forte baisse ! Je fais la route avec Fred , un copain d'Hélène qui lui aussi ralentit sérieusement à l'approche de la fin de course . Au dernier pointage , en haut de Colorado , Hélène , qui n'a plus que 10 minutes de retard , me téléphone ,  toute joyeuse , car elle voit arriver la fin de son gros défi , 64 kms sur ces chemins super techniques , à peine un an après avoir commencé le trail ! Il reste un peu moins de 5 kms , alors je décide de ralentir un peu , et on convient de passer la ligne ensemble , ce que nous faisons après 15 h et 12 minutes de course , la larme à l'oeil et le sourire aux lèvres ! Cathy arrive 15 minutes plus tard , en très bonne forme et en colère ( ! ) , pour cause de chute dans les derniers hectomètres , avec un bout de dent en moins et une belle pêche au menton . Elle aussi , qui n'en menait pas large les jours précédents , a réussi ce beau défi sur une distance bien au dessus des "seulement " 42 kms du trail du Toubkal en 2013; et en plus , elle finit 2ème féminine dans sa catégorie ! Il y a une très bonne ambiance sur cette ligne d'arrivée , il fait bon et nous flanons dans l'herbe et la moiteur du soir pour apprécier ce bon moment . Nous apprenons que sur le Grand Raid , Benoit est toujours en course , et dans ses temps prévus , et que Morgan navigue dans les 30 premiers ( il finira 28 ème ) !



                    petite video :     https://www.youtube.com/watch?v=O0d_1OJlxlo


Après une courte nuit dans un hôtel à Saint Denis , Hélène et moi partons faire l'assistance de Benoit sur la fin de la Diagonale. Nous le retrouvons à Sans Souci ( km 126 ) un peu fatigué mais bien décidé à finir . Il arrivera finalement vers 20h40  , sous une petite pluie fine qui aura rendu super glissante la dernière descente que nous avions fait , nous , la veille , totalement sèche . Retour sur Saint Pierre ou tout le monde se couche bien crevés !
Le dimanche est consacré à fêter nos performances respectives , avec du champagne , du T-punch , du vin rouge : Gros repas chez Morgan et sa famille , puis pina colada sur la plage le soir à Saint Leu !
Le lundi , c'est plage et farniente , et le mardi , pendant qu'Hélène bosse , Cathy et moi partons à Cilaos . La route qui y mène est somptueuse , mais la météo ne nous laissera pas trop apprécier le cirque . On prend la belle averse tropicale et on rentre à Saint Pierre.
Mercredi et jeudi , nous randonnons avec Hélène à Mafate , avec une nuit en gite ( à Ilet des Lataniers ) . Là , en rando , il est possible de se poser , et de regarder les paysages incroyables de ce cirque. On ne regrette pas d'être venus !



                                         Hélène veut adopter un chat ... qui est d'accord  !



le gite de Cayenne

Fleur dans la montagne

un petit chemin fleuri


Les deux derniers jours seront consacrés ... à ne rien faire , à part quelques courses au marché , manger ( pique-nique sur la plage le soir avec tous les copains d'Hélène et Benoit ), se baigner et dormir ! des vraies vacances en fait !


Puis , le dimanche matin , c'est le bus pour l'aéroport et les presque 22 heures qu'il nous faudra pour arriver à Saint Coux le lundi matin vers 2h.

Bon ,encore une fois , on n'a pas vraiment fait des vacances très  reposantes , mais on a bien apprécié l'ensemble du séjour , la course , la beauté de l'ile , l'accueil des gens , l'ambiance sympa de cette ile ou se côtoient toutes les religions et couleurs de peau apparemment sans tension particulière et dans la bonne humeur .
Si Hélène prolonge son séjour , il est probable qu'on retournera explorer un peu plus ce bout de terrain !