Une semaine en presqu'ile de Crozon , avec 3 jours de bateau sur la Belle Etoile
, en partant de Camaret ( Ouessant/Molène/Aber Ildut ) , puis 3 jours de promenade ( Cap de la Chèvre , Plomodiern/Lestrevet , pointe du Van/pointe du Raz , Douarnenez, Locronan) .
cimetière de chalutier , Camaret
Belle semaine de vacances !
Arrivés le dimanche soir , nous embarquons vers 22h à bord de la Belle Etoile , amarrée au quai extérieur du port de Camaret ; il fait nuit , il y a du brouillard et un petit vent pas trop chaud . Nuit à quai dans des bannettes simples mais agréables .Au petit jour le brouillard se dissipe et un beau soleil apparait . L'avitaillement est fait rapidement et nous prenons la mer , direction Ouessant , que nous atteindrons en milieu d'après-midi . Peu de vent et un temps en fait mitigé. L'équipage ( 3 personnes ) nous initie aux manoeuvres , hissage de voiles , virements : pas tout à fait la même chose que sur un bateau de croisière, mais tout le monde participe et globalement , ça se passe plutôt pas mal !. Nous débarquons et marchons 5 bons kms pour nous rendre à Lampaul , le village principal de l'ile .
une maison à Lampaul
Le lendemain matin , nous quittons Ouessant de bonne heure pour naviguer vers Molène . Il fait beau , mais assez frais et toujours peu de vent. Nous hissons toutes les voiles , mais le moteur nous aide à avancer . Nous mouillons dans le port de Molène , petite baignade dans une eau à 15/16° pour certains courageux , repas à bord , et nous débarquons pour faire à pied le tour de l'ile ( environ une heure de marche ) . Il commence à faire bien chaud , on n'a pas le sentiment d'être en septembre et en bretagne !
A Molène.Au fond on aperçoit Ouessant et son sémaphore
La Belle Etoile dans le port de Molène
Nous reprenons la mer puis naviguons vers notre abri du soir , l'aber Ildut . Le vent est établi à 10/15 noeuds , ce qui permet au bateau d'avancer toutes voiles dehors et de faire de belles photos et videos depuis l'annexe . Nous prenons un corps mort dans l'aber Ildut à la tombée du jour , buvons une coupe de champagne à l'occasion de l'anniversaire de Françoise et dinons à bord
coucher de soleil dans l'aber Ildut
Olivier peche le maquereau
Enfin , le mercredi , nous partons assez tôt pour regagner Camaret : belle navigation essentiellement face au vent ( de sud ) mais avec le courant portant dans le chenal du Four , 10/20 noeuds. Là , il fait carrément grand beau , et malgré le vent , nous passons la journée en t-shirt ! Exceptionnel !
Nous quittons le bateau le mercredi soir , direction Plomodiern , à côté de Locronan , où nous avons loué une grande maison . Première soirée , et premier barbecue monstre avec l'excellent poisson acheté à Crozon
Jeudi matin , après un petit footing Olivier , Jean Phi et moi , nous partons marcher sur le chemin côtier , depuis le port de Morgat vers le cap de la Chèvre puis jusqu'à la plage de la Palue . Météo superbe , paysages superbes , ça ressemble à la Corse ( pinède , couleur de l'eau , etc )
tiens , des traces bizarres sur le sable !
Vendredi : direction la pointe du Van , puis la baie des Trépassés ( où nous pique-niquons , et nous baignons) , puis la pointe du Raz . Météo toujours bonne , même si il fait un peu moins chaud . En fin d'après-midi , nous visitons rapidement Douarnenez , boutiquons un peu , et achetons des fruits de mer que nous dégusterons le soir . Soirée bien arrosée qui se termine par une pétanque sur le chemin , à la lumière des phares de la voiture ! Grande forme d'Anne Marie , d'Elyane et de Françoise qui enquillent les carreaux sauvages sans vraiment les chercher !
la pointe du Van et sa chapelle
la baie des Trépassés
los Carlitos , sortant du bain , baie des Tépassés
La pointe du Raz
Samedi , dernier jour . Je pars tôt pour un footing un peu soutenu ( 16kms/400m D+ )autour de Plomodiern , et j'en profite pour admirer quelques belles chapelles ( St Come) et maisons bretonnes perdues dans la nature . C'est bien vallonné et ça me prépare parfaitement à mes prochaines échéances. La pluie démarre peu après mon retour , et nous partons tous visiter Locronan ; maintenant , il tombe des cordes et nous écourtons la visite en nous réfugiant dans une crèperie !
chapelle de Sainte Anne de la Palud
chapelle de sainte Marie du Menez-Hom
L'après-midi , le temps s'améliore , et nous finissons le séjour par une partie de pétanque acharnée en bord de mer , à la plage de Lestrevet
La plage de Lestrevet en fin d'après-midi
Au final , nous aurons passé une super semaine , profitant d'une météo idéale sur le bateau ainsi qu'à terre . C'est beau la bretagne !
lien vers le site de la belle Etoile
http://www.club-leo-camaret.fr/fr/pages/Belle_Etoile-Le_dundee_Langoustier/