Suite à un bon repas début septembre , nous avions envisagé une petite rando sur 3 jours dans les Pyrénées . Et nous nous retrouvons à 4 , Maryse , René, Dominique et moi à la grange un samedi soir pluvieux . Manque donc Laurent ... qui travaille , lui !
Tôt le dimanche, nous déposons une voiture au Chiroulet et traçons avec une autre vers Artigues , et plus précisément le virage du Garet pour attaquer notre randonnée. Il fait assez beau et montons rapidement vers le lac de Gréziolles , puis le refuge de Campana (en cours de destruction avant reconstruction) , puis le col de Bastanet où nous pique niquons. En guise de café , nous grimpons , en laissant les sacs au col, au pic de Portarras , 2710m , avec un beau panorama à 360°
René , premier au sommet
Puis , nous descendons vers le refuge de Bastan , petit arrêt bière , et enfin nous nous dirigeons vers le lac de l'Oule et son refuge . René se lance pleine balle dans la descente assez roulante , mais il y a quand même des cailloux et ce qui devait arriver se produit : un mauvais appui à 18km/h et il se fait une magnifique entorse . On termine donc au ralenti pour rejoindre le refuge et on organise la suite , à trois en rando , et un retour taxi pour René , qui rejoindra le lendemain matin le parking d'Artigusse avec grande difficulté. La soirée est agréable , nous sommes 6 en tout dans ce grand refuge !
Le lendemain , , nous laissons René et repartons à trois vers le col d'Estoudous ,puis les lac d'Aumar et Aubert , par une météo … médiocre!



Nous grimpons au col d'Aubert sous une pluie fine , un peu de vent et des nuages envahissants.
les lacs Aumar et Aubert depuis le col
Après un pique-nique rapide sous la pluie , il nous faut trouver le passage de la hourquette de Mounicot pour espérer basculer vers la Glère , où nous avons prévu de dormir. Il n'y a pas de sentier tracé , mais quelques cairns à suivre . J'utilise aussi l'application "Openrunner" avec mon smartphone, mais le GPS déconne un peu car nous sommes au pied de parois assez verticales et hautes , qui rendent les positions aléatoires. Malgré quelques petits crochets et une visibilité réduite, nous arrivons à trouver le passage de la hourquette. Il faut un peu poser les mains pour y arriver , mais pas de problèmes majeurs .

passage de la hourquette
La descente vers Tournaboup se fait tranquillement " à la fraiche" , puis nous enchainons une grosse montée vers le col d'Aoube. Petit arrêt pique-nique avant le col . Et enfin la belle descente vers les lacs vert et bleu . Celui-ci , comme la plupart des lacs de retenue vus depuis 3 jours , est partiellement vidé














