Après le GR10 , (un peu tous les ans) , le GR20 en 2013, place au GR30 , c'est à dire le Tour des volcans d'Auvergne .Nous avons prévu ( Jean Phi , Jean Claude et moi ) 5 jours de marche , en coupant le chemin ( par le GR4 ) pour accomplir environ 130 kms .
Nous arrivons à La Bourboule un soir de juin , sous une pluie battante et un ciel bas . Personne dans les rues , une ville fantôme ! Nuit dans un hôtel quasi vide .
Jour 1 : il pleut toujours , alors nous partons sous les ponchos pour 34 kms , ( 7h45 de marche et 1200 D+/900 D- ). Sur les hauteurs ( 1500m ) , il fait un peu froid avec pas mal de vent . Le parcours doit être assez joli , avec des lacs ( Guery, Servieres ), de la forêt ,un beau village ( Orcival ) ... quand il fait beau ! Nous dormons à Nebouzat . La chambre se transforme en lingerie , car nous devons tout faire sécher pour le lendemain !
Jour 2 : il ne pleut pas , mais il fait gris , génial ! Nous marchons 32 kms , en passant par Ecoleine, le puy de la Vache , Rouillat , lac d'Aydat , Cournols , Olloix, et trouvons un hôtel sympa à Saint Nectaire . Par moment , nous avons eu une petite bruine , mais aussi de bons moments de soleil voilé , sous une bonne température . c'est sympa de marcher à trois avec un rythme homogène ( c'est à dire assez rapide ! ) On discute , on pique nique , on admire le paysage ...
Jour 3 : le ciel est encore bien bas , mais pas de pluie . Par contre , les chemins sont vraiment humides !! Par moment , on est carrément dans un lit de cours d'eau . Encore 34 kms parcourus en passant par Murol ( belle ville ) , Besse en Chandesse ( ou nous déjeunons copieux ,aligot , patates charcuterie) , le lac Pavin , très beau , avec vue sur Super Besse et les dômes encore enneigés . Nous arrivons dans l'après midi , sous un gros orage , à Compains ; Encore trempés pour aujourd'hui !! nuit à l'hôtel les diablaires .
Jour 4 : toujours un temps maussade pour 36 kms de chemins , en passant par Brion , La Godivelle, Espinchal . Un petit raccourci plus tard , nous rejoignons le lac Chauvet , puis Superbesse , Beaucoup de route un peu chiante ( globalement toute l'étape est chiante ), pour arriver dans un grand hôtel style années 70 un peu kitch , mais bien tenu , avec un jacuzzi bienvenu , parce que 36 kms en 8h30 , arrêt compris et 900 mD+ 650 m D- , on a les jambes un peu fatiguées !
Jour 5 : on ouvre les rideaux de la chambre , il fait grand beau ; nous speedons pour le petit dej , et attaquons la montée des pistes de la stations de Superbesse , au milieu des jonquilles et autres fleurs suavages . Au sommet , il y a encore pleins de névés , et nous atteignons le sommet du Sancy ( 1886 m ) assez rapidement . Très beau panorama , très beau chemin en ligne de crête pour rejoindre le Mont dore ( 13 kms , 700 mD+, 1200 m D- ) Arrivés vers midi , nous déjeunons en terrasse à La Bourboule, et là , la ville est beaucoup plus agréable !
En résumé , nous avons bien apprécié la dernière étape , parce qu'il faisait beau et que le paysage est vraipment très beau , très montagne . Les jours précédents , nous avons apprécié quelques passages esthétiques ,mais on a pas trop aimé les longues portions sur route , sans vues interessantes . Heureusement que nous marchons vite , car je n'imagine pas faire le même parcours si je devais marcher à 3 ou 4 kms/h ( nous marchons entre 5 et 6,5 km/h selon la nature du chemin )Globalement , un chemin à faire plus à Vtt qu'à pied , à part la dernière étape et une bonne partie du premier jour .
La prochaine marche à trois ( ou plus ) sur un gros rythme , sera en montagne , ou ne sera pas















