La traversée : en fait , on a fait une boucle au coeur du massif des Hautes Pyrénées .Partis de Pont d'Espagne ( là ou on s'était arrêté il y a 2 ans ), nous avons basculé en Espagne , pour revenir vers le Vignemale , puis Gavarnie.
Nous sommes 7 : Françoise/Jean phi , Cathy et Jean Henri , Jean Claude , Cathy et moi.
Jour 1 : Pont d'espagne/refuge Wallon/port du Marcadau/refuge de Bachimana .
après la montée jusqu'à Wallon , ou nous nous arrêtons pour boire un verre , nous attaquons la montée du port de Marcadau . J'avais fait cette montée en mars , en rando ski , mais avec arret sous le col et demi tour pour cause de mauvais temps ; Là , il fait beau , pas très chaud ; chacun monte à son rythme , et nous pique- niquons au port du Marcadau , côté espagnol , pour nous protéger du vent et des montées de brume qui viennent du nord . Jean Phi et moi , faisons une extension de 200 m D+ pour aller au sommet de la Muga , à 2700 m . Nous atteignons le refuge , en ayant fait le (long) tour du lac de Bachimale . Le refuge est tout neuf , confortable ( douches chaudes et toilettes dans le dortoir ) . Ca ressemble à un refuge des alpes , bien loin des refuges à l'ancienne des pyrénées françaises .
vallée du Marcadau et refuge Wallon
Jour 2 : nous démarrons vers 8h du refuge , ça caille sérieux , et sur les conseils du gardien , nous passons le lac par la droite , itinéraire plus engagé mais plus direct ; Après quelques minutes , il nous faut sortir le matos , crampons , piolets et corde pour sécuriser un passage sur un névé bien gelé et bien pentu , qui forme un magnifique toboggan pour plonger dans l'eau glacée du lac si on se rate ! on enchaine par un passage en balcon , avec main courante, au dessus du lac . Cathy est pas à l'aise du tout , mais ça passe ! La montée suivante est superbe , très sauvage , marmottes , rododendrons , lacs gelés , et nous atteignons le "collado de Letrero" vers 13h , petit pique-nique rapide et grosse descente super pentue dans les cailloux et sur la neige ( on ressort le matos ) pour ateindre la vallée du rio Ara , que nous remontons en direction du col des Mulets , ou un hélico treuille un gars qui a fait un malaise .
névé glacé = prudence
sous le collado de Letrero , le lac de Bramatuero
descente du col des mulets
mais où sont passés les glaciers ?
Jour 3 : Pendant que Françoise et Cathy V redescendent directement au pont d'Espagne , nous partons vers le col d'Arraillé pour replonger dans la vallée d'Estom : belle montée et belle descente toujours dans les cailloux . Après un pit stop biere/périer au refuge d'Estom , nous rejoignons la Raillère , croisant des dizaines ( centaine ? ) de randonneurs (du dimanche) qui viennent passer la journée dans ce très bel endroit . Ils ont bien raison , car cette vallée est belle , large , ensoleillée avec tout ce qu'il faut pour une bonne journée à buller dans l'herbe ou les pieds dans le torrent . Le soir , nous rejoignons Gavarnie ou nous passons une fin d'après-midi de vrai touriste , montons au cirque , photos , apéro , diner en terrasse avec vue sur le cirque.
Jour 4 : compte tenu de la fatigue après ces trois journées de marche intensive , nous abandonnons l'idée de rando " vire des fleurs" ; ce sera pour une autre fois .











