Directement après une belle randonnée dans les Encantats , nous sommes trois ( Maryse , René et moi ) à partir à l'assaut du Mont Valier , sommet emblématique de l'Ariège.
Juste descendus des Encantats , nous posons nos tentes dans le petit camping d'Artiès , puis le lendemain matin , nous dirigeons en voiture vers Montgarri pour attaquer l’ascension du Valier par le côté espagnol .
Maryse et René dans la descente depuis le port de Barlonguère vers l'étang long
quelques passages pentus au dessus de l'étang long
Nous effectuons une grosse montée jusqu'au col de Barlonguère,col frontière, puis une descente magnifique vers les étang long et rond , avant d'avaler le fort raidillon qui nous amène au refuge des Estagnous. Il est 13h , nous mangeons quelques bricoles sur la belle terrasse ensoleillée , laissons l'essentiel de nos affaires au refuge , et montons rapidement au sommet du Mont Valier , montée raide mais assez facile . Au sommet , la vue est splendide,à 360° , nous voyons aussi bien les sommets espagnols (Aneto , Posets ) que français ( Montcalm à l'est , sommets des hautes pyrénées à l'ouest)
Puis re descente aux Estagnous,ou nous passons une bonne fin de journée , dans ce refuge confortable , tenu par un gardien sympa qui communique beaucoup avec ses clients . nous aurons parcouru seulement 13 kms , mais avec plus de 2000 m de D+ et 1400 m de D- , le tout en 4h45 de marche .
coucher du soleil depuis le refuge
Le lendemain matin , nous prenons la route du retour par le même chemin , mais avec un crochet vers le pic des 3 comtes à 2689m . Nous apercevons de nombreux isards sur les crêtes ; ils nous surveillent et s'éloignent tranquillement à notre approche ! Nous arriverons à Montgarri , après 5 petites heures de marche ( 1600m de D- pour 1000 m de D+ ) .
le monastère de Montgarri
panorama ariégeois
l’étang long depuis le col de Barlonguère
Au final , super rando en aller-retour , par un temps magnifique; Chemins un peu techniques tout de même avec plusieurs passages avec main courante , au dessus du lac Long et dans la montée au sommet . Rien de bien méchant , mais il vaut mieux avoir le pied sûr pour passer sereinement.
l'album photos : cliquer sur le lien ci dessous.
https://photos.app.goo.gl/KyZTpsYiYSkarXrX9








