Pour notre première session , nous avons décidé d'attaquer en haut de la Rhune : oubliée le première vraie étape au départ d'Hendaye : on connait vraiment bien le coin , c'est trop civilisé ; pour la première fois de notre vie ( d'habitude on monte à pied , en courant ! ) , on a pris le train de la Rhune , pour eviter une longue montée qui nous aurait empéché d'arriver dans de bonnes conditions à Urdazubi.
Etape 1 : La Rhune sommet(dans la brume ! )/ Urdazubi ( Urdax) : 24 kms , 1600 m de denivelée- , 800m de dénivelée +, 8 heures de marche arrêts compris. Trajet passant à flanc du Fago ... , coupant les routes qui montent aux cols de Lizuniaga et Lizarrieta , montée aux palombières de Sare , passage par le col des 3 bornes , descente sur Zugarramurdi , puis route pour Urdax , ou nous avons diné et dormi à l'Hotel rural , pas donné mais très correct . Sur la place d'Urdax, il y a une charcuterie ( jambon excellent et pas cher ) et une épicerie/bar tenue par une personne charmante : il faut s'y arreter pour s'approvisionner , et boire un verre .
Etape 2 Urdax/Baigorri , 18 kms environ , 6 heures de marche en comptant les arrêts. Le trajet passe par le col de Gorospil , la ferme Esteben , le col des veaux , le col de Méhatché , puis descente par la gauche des penas d'Ichusi ( c'est le GR10 ) et arrivée sur Bidarray , avec un bon bain dans le Baztan pour se rafraichir en chemin. Diner et nuit à l'hôtel Noblia , correct mais pas plus .
Etape 3 : départ à 6h de l'hôtel , et arrivée à 14h à Baigorri ou était garée notre voiture. Magnifique étape , 20 kms , 1300 m+/ 1300 m- , par les crêtes de l'Iparla ( GR10 intégralement ). Il faisait grand beau , on a donc pu profiter d'une vue exceptionelle sur le Pays Basque , aussi bien au nord qu'au sud.
