dimanche 7 décembre 2025

Septembre 2025 eVTT à Tremp /Catalogne

Après Ainsa en Aragon en 2024 , voici Tremp en Catalogne en 2025 !

 Un lien vers quelques photos :
  https://photos.app.goo.gl/79uiVRLd2FAL95Q17


   

vendredi 7 mars 2025

Un bout d'hiver , au soleil des Antilles . Janvier/février 2025

                                   

Retour en arrière ,Janvier 2024 : Juste de retour de notre grand voyage en Amérique du Sud ( désert d'Atacama, Sud bolivie, nord ouest argentin , Patagonie ), et devant la météo arrosée de cet hiver 23/24, Cathy et moi décidons déjà de programmer un hiver 24/25 au soleil ; et pourquoi pas aux Antilles sur l'eau ? Et dès le mois d'avril ,je réserve un bateau et organise notre séjour que nous partagerons avec les amis habituels .

 Lundi 6 janvier 2025 : nous sommes 8 à nous retrouver à Orly pour un vol de 8h vers Fort de France. Se joignent à nous Pascale et Emmanuel, Isa et Jean Marc , Eliane et Jean Claude. Ils resteront 2 semaines avec nous , puis laisseront la place à Françoise/Jean Phi, Anne Marie/Olivier et Zabeth/ Patrice .

Le bateau , un Lagoon 38 de chez Sail Paradise nous attend à la marina du Marin en Martinique. Première nuit à bord , tous les hublots ouverts , ça change de la métropole ! Le 7 en fin de matinée , nous quittons la marina après avoir bien rempli frigo et placards . Beau premier bord au vent arrière jusqu'au rocher du Diamant , 15/22 noeuds, empannage et direction la grande anse d'Arlet pour une première nuit . Malgré 4 guetteurs à l'avant du bateau et du slalom au milieu des casiers de pêche ,on se prend un bout dans une hélice ; dès que nous avons posé l'ancre , je plonge et dégage 95% du fil , mais il en reste un peu , impossible à déloger sans démonter l'hélice. Nous prenons alors la décision de retourner au Marin dès le lendemain matin pour faire intervenir un plongeur , qui mettra seulement 5 minutes à réparer ! Et c'est un nouveau départ du Marin. Nous mouillons à l'anse à l'Ane près de FdF.

                               


Le 9 matin , il fait grand beau , peu de vent et nous longeons la côte caraibes de la Martinique , et traversons un peu sous voile et beaucoup au moteur vers Prince Rupert Bay et Portsmouth à  la Dominique que nous atteignons en fin de journée. Là , nouvel emmerde , le câble de démarrage du moteur de l'annexe me reste dans les mains. On essaye de réparer , il fait déjà nuit , et on n'y arrive pas . On trouvera le lendemain matin un réparateur qui nous fera ça vite fait . Je retrouve Portsmouth, 27 ans après une première visite , c'était en 1998 ! A l'époque , on était juste une poignée de bateaux , aujourd'hui , je pense qu'il y en a entre 60 et 80  !
Vendredi 10 janvier : je pars faire les clearances , puis nous allons faire réparer le moteur et faire qlq courses de frais dans les rue animées de Portsmouth: ambiance caraibe, rasta , cool , musique reggae à fond ,c'est vraiment sympa . En fin de matinée , nous partons visiter "l'Indian River" avec notre "boatman" Lawrence ( quasi obligatoire ici de faire travailler un local : contrairement à d'autres endroits dans les Antilles , ici , ils sont très cool , ils se sont organisés en association et ne se tirent pas dans les pattes. Leurs tarifs sont clairs ,ils sécurisent le plan d'eau , c'est parfait ) . Diner au resto en bord de plage face au coucher de soleil .


                                                   Red rocks , Calibishie , Dominique

                                              Indian River , Portsmouth, Dominique


Samedi 11 : nous partons avec un chauffeur en minibus faire une petite virée dans le nord de l'ile , rando vers une cascade , visite de sites remarquables, déjeuner en bord de mer , dégustation de chocolats locaux . Un peu fatigant dans un minibus un peu pourri , mais ça vaut le coup d'apercevoir un peu la Dominique par l'intérieur. 

Dimanche 12 : nous visitons le fort Shirley , bâti par les anglais au 18eme siècle, qui domine et contrôle cette immense baie.


                                                          Fort Shirley, Cabrits National Park , Dominique




Puis nous prenons la mer pour voguer jusqu'à Marie Galante ( à Saint Louis ) , que nous atteignons en toute fin d'après midi ( ici aussi , c'est l'hiver , et à 18h il fait déjà presque nuit ). Nous passerons la journée du lendemain à buller , manger , nager, dormir à l'anse Canot , magnifique plage et magnifique baie . Le mardi 14 , nous louons deux voitureS et faisons le tour de Marie Galante ( visite de la rhumerie Bielle , petit tour à Grand Bourg ,déjeuner et baignade à Capesterre , petite rando sur la côte nord est face à l'atlantique , avec le vent qui se renforce un peu.



                                                                         les Saintes






 Le mercredi 15 ,nous passons encore un bon moment à l'anse Canot, puis mettons les voiles en direction des Saintes ou nous mouillons vers l'anse Galet , un peu au vent du pain de sucre . Le vent , et surtout la houle commencent à rentrer ( orientation nord est) et dès le lendemain , nous trouvons une bouée libre d'abord devant le village ( qlq courses , un gros pressing , une balade et baignade à Pompierre ), puis pour la nuit suivante sous l'ilet à Cabrit ( snorkeling, paddle, et montée au fort Josephine) .
samedi 18 : le vent devient assez fort , nous faisons de l'eau au ponton du village , passons 2 heures sur une bouée derrière le pain de sucre, puis direction la Guadeloupe et la traversée du canal des Saintes que nous avalons sous génois seul à150° du vent , avec des pointes à presque 11 noeuds en surfant sur les vagues. Nous arrivons pour notre mouillage du soir à la plage de Rocroy, un mouillage tranquille , pas référencé sur le Patuelli , mais bien noté sur Navily, 4/6m  sur fond de sable , avec un resto sur la plage qui vend à emporter des accras .. au hareng . Nous sommes 2 bateaux pour la nuit à nous partager la baie.


dimanche 19 : petite nav vers Malendure et la réserve Cousteau . Un bon snorkeling le long de la cote , puis le 20 en milieu de journée , nous descendons la cote ouest pour se rapprocher de la marina de rivière Sens que nous atteignons le 21 au matin , par un temps médiocre , vent rafaleux , grains … L'entrée est "chaud patate", étroite et peu profonde. Et c'est le débarquement pour la première équipe. Gros bisous sur le ponton , puis Cathy et moi nous affairons toute la journée à faire le plein d'eau , de nourriture , les lessives de tout le linge... A 17h , je suis épuisé de tous ces aller retour supermarché, capitainerie, laverie, shipchandler, station service... Et voici qu'arrivent, les Carlitos, Zabeth et Patrice , Jean Phi et Françoise pour la suite du séjour. 
22 janvier : nous partons de bonne heure vers Deshaie avec la ferme intention d'enchainer ensuite une traversée pour Antigua. Mais la météo annonce beaucoup de vent et nous temporisons donc une nuit de plus à Deshaie ( mouillage sur bouée) . On se balade , plage , petit resto, paddle. 





24 janvier : le temps est pas trop mal , alors on se lance vers Antigua: belle nav de 50/55 Nm au largue, avec un vent entre 18 et 27 noeuds, et des creux de 3 m ; le camion avance bien , ça cogne , mais ça passe ! Arrivée à Jolly harbour en milieu d'aprem, je fonce faire les clearances , ça se passe pas trop mal ( je suis seul) , puis on se trouve un mouillage à Deep bay , au nord ouest d'Antigua. Le lendemain , nous partons vers l'est , en contournant Antigua par le nord , face au vent et au moteur . Après un stop devant une plage de rêve ( mais privée) , nous finissons la journée par un face au vent à l'abri ( sommaire) de Great Bird Island . C'est un peu un mouillage de bout du monde , mais assez agité . La soirée est superbe... mais la nuit terrible : je reste éveillé sur le pont car les rafales font tourner le bateau , et il y a des patates de corail à gauche , à droite , et même pas loin derrière.






Jolly Harbour
26 janvier : retour vers l'ouest d'Antigua , on prend des gros grains, navigation au moteur pour slalomer entre les patates puis sous génois et retour à Deep bay pour la nuit . 27 janvier : nous allons dans le port de Jolly harbour , faire le plein d'eau et de nourriture ( super marché super cher , tarif américain ). Je retourne aux douanes pour la sortie , j'y passe 2h (!) et on se dirige vers le sud avec un mouillage pour la nuit sous la pointe sud ouest de l'ile , bien abrités du vent et prêts pour traverser le lendemain vers la Guadeloupe.
 28 janvier : longue journée de navigation 70 milles ,avec un bon vent ( 17/23 noeuds, un ris et genois légèrement enroulé ) pour le sud de la Guadeloupe , mouillage pour la nuit à la plage de Rocroy. 29 janvier : belle journée de nav' ; nous prenons le vent toujours fort dans le canal des Saintes , longeons Terre de bas et pointons au sud est vers la Dominique , atteinte en début d'aprem. Nous y retrouvons le boatman " Lawrence d'Arabie" , il emmène le petit groupe ( sauf Cathy et moi) à la rivière indienne , et nous organise pour le lendemain une visite de l'ile , cette fois ci vers le sud et au dessus de Roseau. Pendant ce temps , je gère les clearances . 30 janvier : tout le monde dans le minibus et route pour le centre de l'ile. Belle journée dans l'ensemble avec un petit canyon bien aquatique , une bonne promenade vers les chutes d'eau , un petit resto , une visite (trop rapide ) de Roseau . Et le soir , nous participons à la BBQ party sur la plage , très sympa , certains d'entre nous chargent un peu avec le planteur local, le retour au bateau est agité !


31 janvier : nous faisons le choix de rester au mouillage à Porstmouth , sur une bouée "safe" plutôt que de descendre vers Roseau et ainsi réduire la distance de la nav' du lendemain pour rejoindre la Martinique .
 1er février : nous partons à l'aube vers le sud , au moteur le long de la côte , croisons les super yachts de Jeff ( Bezos ) et de Youri ( Milner) . Que font ils ici à 300 m l'un de l'autre ? Nous prenons encore pas mal de vent dans le canal puis également sous le vent de la Martinique ( mais plus de mer) . Nous arrivons en début d'aprem à Saint Pierre et descendons à terre pour nous balader dans la ville, c'est un peu mort mais ... tranquille . Le mouillage sur bouée est secure , et encore une fois , nous passons une belle soirée qui commence par le soleil couchant et la recherche du rayon vert , puis planteur et cahuètes , petit repas et SkyJoe pour finir !





2fevrier: il y a pas mal de vent ; nous sommes au près serré pour descendre au sud de l'ile, allure totalement incompatible sur un cata . C'est donc au moteur que nous remontons bientôt vers l'anse Dufour ou nous passerons le reste de la journée et la nuit . Ballade à terre jusqu'à l'anse noire , un bon snorkeling en bord de côte , du paddle ... et SkyJoe. Le bateau continue de se déglinguer , on a des batteries service qui ne nous permettent plus de laisse le frigo tourner quand le soleil se couche ( dans la journée les panneaux solaires sont efficaces) , le déssal est HS depuis qlq jours déjà , et ce soir la pompe d'eau douce désamorce ! 
3 février , dernier jour . Nous sommes sur l'eau depuis 4 semaines maintenant et franchement c'est passé assez vite ! Nous naviguons jusqu'à Sainte Anne pour un dernier mouillage au milieu de  150 à 200 autres bateaux mouillés aussi ! Impressionnant ! 
4 février : retour au Marin en tout début de matinée , on fait les sacs , on déjeune au resto puis on récupère nos voitures de location pour rejoindre pour encore une semaine la maison louée sur la côte est , au François .
 5 au 10 février : nous bullons dans cette belle maison très confortable ( grande varangue, cuisine bien aménagée, hamacs , belle piscine , bbq ) et sillonnons la Martinique ( montée à la montagne pelée pour Jean Phi et moi, ballade dans la mangrove sur la presqu'ile de la Caravelle pour les autres , plage des salines, tour de la pointe du vauclin, plage à l'anse Faula , et ballade en bateau moteur dans les baies du François et du Robert , immenses plans d'eau ou j'espérais aller à la voile mais les conditions de vent et de mer ne nous permettaient pas ce détour .















11 février : nous profitons encore une matinée de la maison et de sa piscine puis direction l'aéroport pour retour à la case.

5 semaines passées au soleil  , quand il faisait un temps de chiotte chez nous : ben , c'était un très bon plan !!