mardi 26 novembre 2019

El chalten du 27 novembre au 1er décembre 2019

Mercredi 27novembre. Nous sommes à El Chaltén depuis hier. Ce petit village est devenu la Mecque de la montagne et de la grimpe en Patagonie. Hier, par une journée magnifique, nous avons pu grimper au pied du Fitz Roy : une belle marche de 29 kms AR, avec un dernier km à 400m de D+ !

                             Le Fitz Roy , une pure merveille , qui fait venir en Patagonie des milliers de touristes du monde entier. Il y avait beaucoup de monde dans la montée vers le mirador et la lagune , mais on oublie la foule devant un tel spectacle


Toujours un peu de vent en patagonie, donc il faut vite faire la photo quand les nuages sont absents ! 

Puis le soir, apéro dans une cave à vin et asado argentin à la casa !!






... Et le spectacle du coucher de soleil (à 22h) depuis la rue du village
Jeudi 28:changement de temps ! Nous sommes allés naviguer sur le lago del desierto, puis marcher un peu vers la base du glacier Vespignani. Beaucoup de pluie, des gros flocons de neige, puis une éclaircie. Enfin, c'était quand même très bien !


          L'incroyable végétation patagone
        Et des forêts multi centenaires, où les arbres morts mettent plusieurs dizaines d'années à se décomposer



Le rio electrico en direction du refuge "Piedra d'el Fraile" 







Au pied du glaciar Pollone, derrière le Fitz roy 

Dernier jour à El Chaltén, nous marchons vers le refuge Piedra del fraile, puis vers le lago electrico et le glaciar Pollone et nous passons derrière le Fitz Roy. Une belle randonnée à l'écart des "foules", puisque nous n'avons vu personne une fois le refuge dépassé. Nous avons aussi repéré le chemin allant au paso Marconi, un endroit que je pourrais recommander à des bons marcheurs très entraînés pour découvrir le "campo de hielo sur".

                     le lac glaciaire issu du glaciar Marconi, lui même langue de glace de l'immense champ de glace"campo de hielo sur"

Et nous avons réussi à organiser, non sans difficulté, le trek pour passer en Argentine à pied. Départ demain matin. Encore une belle tranche d'aventure en perspective !!

glacier Perito Moreno, El Calafate, Argentina. 24/25/26 novembre

Dimanche 24 novembre :nous repartons de Puerto Natales en bus et prenons un bus tôt le matin pour 6 heures de route vers El Calafate.



                                                    A la gare routière de Puerto Natales

                                         Passage de la frontière, bonjour l'Argentine

A cette occasion , le bus emprunte la fameuse "Ruta 40" qui longe la cordillère des Andes en Argentine , traversant tous le pays du nord au sud . Pendant des dizaines de kilomètres , il n'y a rien , à part quelques troupeaux de guanacos , quelques estancias de temps en temps , là où il y a un peu d'eau ( on les repère aux qlq bosquets d'arbres qui les entourent et aux clôtures sur lesquelles on peut apercevoir des carcasses de guanacos séchées , qui ont eu la mauvaise idée d'essayer de sauter au dessus et qui ont raté leur coup ! )

Les immenses étendues de la pampa argentine , que traverse du nord au sud la "ruta 40"


 A El Calafate , le contraste est fort . Après 6 heures de voyage à travers  un quasi désert d'herbes rases et de cailloux, on se retrouve au bord d'un lac à la couleur turquoise ; dans une ville pimpante , animée , avec une végétation presque méditerranéenne ou en tout cas proche de ce que l'on trouve chez nous . En plus , nous arrivons sous le soleil et c'est en t-shirt que nous nous promenons en ville . Nous louons pour 2 nuits une "cabana" simple mais confortable . Ce sera dans ce genre d’hébergement que nous passerons la plus grande partie de notre voyage. 3 chambres , une salle de bain , un salon , une cuisine équipée , souvent un extérieur agréable , et aussi un bbq : voilà la solution idéale pour voyager à plusieurs en Argentine ou au Chili . Et comme nous voyageons un peu avant la haute saison touristique , nous ne réservons rien en avance. Arrivés dans la ville , nous visitons 2 ou 3 cabanas , et choisissons celle qui nous plait le plus.
Le lendemain , changement de météo , il pleut et il fait froid ; Et nous allons voir l'attraction n° 1 de la ville , le glacier Perito Moreno à une heure de route  . Nous nous équipons avec les pantalons et vestes de pluie , bonnet, gants ... Le spectacle est incroyable , depuis les passerelles qui font face au glacier. Comme d'habitude , nous avons réussi à y arriver les premiers , c'est à dire que nous sommes quasiment seuls pour admirer le monstre , alors qu'en milieu de journée ce sont des centaines de touristes qui envahissent le lieu.

-



 De retour à El Calafate , nous réservons un nouveau bus pour le lendemain matin , 3 heures pour rejoindre El Chalten , au pied du massif du Fitz Roy , du Cerro Torre et au bord du "campo de hielo Patagonico Sur " . Et un bon resto "asado" le soir !

Le lendemain , le trajet vers El Chalten nous fait retrouver la Ruta 40 avec un arrêt obligé : c'est dans la célèbre  auberge "La Leona" que le bus stoppe pour un petit café et une petite "dulces" . Cette auberge , qui existe depuis des siècles , a vu passer aussi bien les explorateurs partis découvrir les zones sauvages alentour , que les premiers alpinistes européens sur la route du Fitz  Roy  ou que les aventuriers ( bandits) tel que Butch Cassidy et autres en recherche d'anonymat , 

                 




Et nous arrivons à El Chalten , la mecque de la grimpe en Patagonie. Nous , ça ne sera pas escalade , mais plutôt rando !

lundi 25 novembre 2019

parc national Torres del Paine, du 18 au 23 novembre 2019


                 
  Lundi 18 novembre 2019
Nous sommes à Puerto Natales . Ce sera notre point le plus sud du voyage .Latitude 52° sud . La ville est surprenante , très vivante , sans doute boostée par le tourisme . Beaucoup de restaurants, bars, agences de tourisme , hébergements en tout genre , mais aussi des supermarchés et boutiques . Notre premier contact avec le grand sud . La météo est tristounette , ciel bas et gris , mer grise . Pourtant , au moindre rayon de soleil , il fait bon . Nous avons trouvé un petit hôtel , très proche d'une  maison d'hôte en réalité , avec des chambres douillettes , déco un peu surannée , mais ou on se sent bien , avec le chauffage qui marche bien , des grosses couettes sur le lit, et un petit déjeuner fantastique.

 




 Nous consacrons la journée à récupérer les voitures de location , à finaliser notre trek à Torres Del Paine , en réservant le bateau pour traverser le lac Grey, et les hébergements pour nos deux nuits dans le parc.


Mardi 19 :
Nous quittons Puerto Natales sous une pluie battante. Arrivés aux portes du parc, la pluie a cessé et nous pouvons  pique- niquer et randonner au dessus de la Laguna Azul. Le temps s'est un peu amélioré et nous avons pu apercevoir les Torres. 


                                                               
                                                          Un guanaco dans la pampa 


                                                      Laguna Azul. Les Torres au fond.


Mercredi 20 novembre. 
Au programme, une ascension vers le Mirador des Torres pour espérer les voir de plus près. Nous grimpons sous les flocons, puis après 1000 m de d+, nous pouvons à peine apercevoir les tours. Mais c'est quand même impressionnant.


              Jeudi 21
Nous démarrons le trek depuis le lac Grey. Transfert en bateau, puis marche de 12 kms jusqu'au refuge de Paine grande.



                                                               Le glacier Grey







 

   Petit pique nique ente le refuge Grey et le refuge Paine Grande où nous allons passer notre première nuit .


Vendredi 22
Grande journée. Nous démarrons avec un temps légèrement couvert par une marche en bord de lac.

                                                   vue depuis le mirador Frances

                 Puis après 3h, nous nous séparons et Jean phi et moi montons seuls au mirador britannico . Ce sera le clou du trek avec un spectacle magique dans la vallée des Frances.

Glacier Francès

  




                                                          Au sommet du mirador britannico 




                  Puis nous rattrapons les autres, en bord de lac, version playa tellement il fait bon !


                                                     La patagonie, c'est aussi ça !! 










                                                        Nuit au refuge Los cuernos 



         Samedi 
               11kms pour boucler cette randonnée du W. Superbe, et une météo sympa au final. 


   
Nous avons donc bouclé le fameux trek du W en 4 jours , environ 75 kms , et 3000m de dénivelée. Torres del Paine , c'est le site touristique par excellence du sud Chili , nous avons croisé beaucoup de monde , à 90% des jeunes backpackers , ce qui nous fait bizarre quad on se retrouve au refuge entourés de tous ces jeunes ! Mais on avance ( encore) aussi vite , voire même plus vite qu'eux ! Jean Phi et moi avons même , lors de notre aller-retour au mirador Britannico , fait fumer les baskets : 3h de montée affiché , nous avons couru pour faire le parcours en 1h40 , puis sommes redescendu en moins d'1h30, tout en prenant des tonnes de photos . Des dizaines de randonneurs doublés lors de cet AR ! J'adore !!


                      Et retour à Puerto Natales pour une dernière soirée avant de prendre un bus le lendemain matin tôt pour El Calafate , avec donc le passage de frontière vers l'Argentine.