mardi 26 novembre 2019

glacier Perito Moreno, El Calafate, Argentina. 24/25/26 novembre

Dimanche 24 novembre :nous repartons de Puerto Natales en bus et prenons un bus tôt le matin pour 6 heures de route vers El Calafate.



                                                    A la gare routière de Puerto Natales

                                         Passage de la frontière, bonjour l'Argentine

A cette occasion , le bus emprunte la fameuse "Ruta 40" qui longe la cordillère des Andes en Argentine , traversant tous le pays du nord au sud . Pendant des dizaines de kilomètres , il n'y a rien , à part quelques troupeaux de guanacos , quelques estancias de temps en temps , là où il y a un peu d'eau ( on les repère aux qlq bosquets d'arbres qui les entourent et aux clôtures sur lesquelles on peut apercevoir des carcasses de guanacos séchées , qui ont eu la mauvaise idée d'essayer de sauter au dessus et qui ont raté leur coup ! )

Les immenses étendues de la pampa argentine , que traverse du nord au sud la "ruta 40"


 A El Calafate , le contraste est fort . Après 6 heures de voyage à travers  un quasi désert d'herbes rases et de cailloux, on se retrouve au bord d'un lac à la couleur turquoise ; dans une ville pimpante , animée , avec une végétation presque méditerranéenne ou en tout cas proche de ce que l'on trouve chez nous . En plus , nous arrivons sous le soleil et c'est en t-shirt que nous nous promenons en ville . Nous louons pour 2 nuits une "cabana" simple mais confortable . Ce sera dans ce genre d’hébergement que nous passerons la plus grande partie de notre voyage. 3 chambres , une salle de bain , un salon , une cuisine équipée , souvent un extérieur agréable , et aussi un bbq : voilà la solution idéale pour voyager à plusieurs en Argentine ou au Chili . Et comme nous voyageons un peu avant la haute saison touristique , nous ne réservons rien en avance. Arrivés dans la ville , nous visitons 2 ou 3 cabanas , et choisissons celle qui nous plait le plus.
Le lendemain , changement de météo , il pleut et il fait froid ; Et nous allons voir l'attraction n° 1 de la ville , le glacier Perito Moreno à une heure de route  . Nous nous équipons avec les pantalons et vestes de pluie , bonnet, gants ... Le spectacle est incroyable , depuis les passerelles qui font face au glacier. Comme d'habitude , nous avons réussi à y arriver les premiers , c'est à dire que nous sommes quasiment seuls pour admirer le monstre , alors qu'en milieu de journée ce sont des centaines de touristes qui envahissent le lieu.

-



 De retour à El Calafate , nous réservons un nouveau bus pour le lendemain matin , 3 heures pour rejoindre El Chalten , au pied du massif du Fitz Roy , du Cerro Torre et au bord du "campo de hielo Patagonico Sur " . Et un bon resto "asado" le soir !

Le lendemain , le trajet vers El Chalten nous fait retrouver la Ruta 40 avec un arrêt obligé : c'est dans la célèbre  auberge "La Leona" que le bus stoppe pour un petit café et une petite "dulces" . Cette auberge , qui existe depuis des siècles , a vu passer aussi bien les explorateurs partis découvrir les zones sauvages alentour , que les premiers alpinistes européens sur la route du Fitz  Roy  ou que les aventuriers ( bandits) tel que Butch Cassidy et autres en recherche d'anonymat , 

                 




Et nous arrivons à El Chalten , la mecque de la grimpe en Patagonie. Nous , ça ne sera pas escalade , mais plutôt rando !