Lundi 18 novembre 2019
Nous sommes à Puerto Natales . Ce sera notre point le plus sud du voyage .Latitude 52° sud . La ville est surprenante , très vivante , sans doute boostée par le tourisme . Beaucoup de restaurants, bars, agences de tourisme , hébergements en tout genre , mais aussi des supermarchés et boutiques . Notre premier contact avec le grand sud . La météo est tristounette , ciel bas et gris , mer grise . Pourtant , au moindre rayon de soleil , il fait bon . Nous avons trouvé un petit hôtel , très proche d'une maison d'hôte en réalité , avec des chambres douillettes , déco un peu surannée , mais ou on se sent bien , avec le chauffage qui marche bien , des grosses couettes sur le lit, et un petit déjeuner fantastique.
Nous consacrons la journée à récupérer les voitures de location , à finaliser notre trek à Torres Del Paine , en réservant le bateau pour traverser le lac Grey, et les hébergements pour nos deux nuits dans le parc.
Mardi 19 :
Nous quittons Puerto Natales sous une pluie battante. Arrivés aux portes du parc, la pluie a cessé et nous pouvons pique- niquer et randonner au dessus de la Laguna Azul. Le temps s'est un peu amélioré et nous avons pu apercevoir les Torres.
Mercredi 20 novembre.
Au programme, une ascension vers le Mirador des Torres pour espérer les voir de plus près. Nous grimpons sous les flocons, puis après 1000 m de d+, nous pouvons à peine apercevoir les tours. Mais c'est quand même impressionnant.
Jeudi 21
Nous démarrons le trek depuis le lac Grey. Transfert en bateau, puis marche de 12 kms jusqu'au refuge de Paine grande.
Le glacier Grey
Petit pique nique ente le refuge Grey et le refuge Paine Grande où nous allons passer notre première nuit .
Vendredi 22
Grande journée. Nous démarrons avec un temps légèrement couvert par une marche en bord de lac.
vue depuis le mirador Frances
Puis après 3h, nous nous séparons et Jean phi et moi montons seuls au mirador britannico . Ce sera le clou du trek avec un spectacle magique dans la vallée des Frances.
Puis après 3h, nous nous séparons et Jean phi et moi montons seuls au mirador britannico . Ce sera le clou du trek avec un spectacle magique dans la vallée des Frances.
![]() |
Glacier Francès |
Puis nous rattrapons les autres, en bord de lac, version playa tellement il fait bon !
11kms pour boucler cette randonnée du W. Superbe, et une météo sympa au final.
Nous avons donc bouclé le fameux trek du W en 4 jours , environ 75 kms , et 3000m de dénivelée. Torres del Paine , c'est le site touristique par excellence du sud Chili , nous avons croisé beaucoup de monde , à 90% des jeunes backpackers , ce qui nous fait bizarre quad on se retrouve au refuge entourés de tous ces jeunes ! Mais on avance ( encore) aussi vite , voire même plus vite qu'eux ! Jean Phi et moi avons même , lors de notre aller-retour au mirador Britannico , fait fumer les baskets : 3h de montée affiché , nous avons couru pour faire le parcours en 1h40 , puis sommes redescendu en moins d'1h30, tout en prenant des tonnes de photos . Des dizaines de randonneurs doublés lors de cet AR ! J'adore !!
Et retour à Puerto Natales pour une dernière soirée avant de prendre un bus le lendemain matin tôt pour El Calafate , avec donc le passage de frontière vers l'Argentine.






