dimanche 8 décembre 2019

d'Argentine au Chili, par la montagne, 1er et 2 décembre 2019

                       
 3 décembre. Traversée sauvage de la frontière à pied.
Dès notre arrivée à El Chaltén, nous avons essayé de monter le projet de traversée à pied pour rejoindre le Chili et l'extrémité sud de la mythique Carretera Austral. Nous avons rencontré plusieurs agences, passé des mails au seul hébergeur possible au milieu de la montagne, sans succès. Nous nous sommes donc résolu à réserver un bus de nuit pour faire environ 700 kms et rallier le point d'entrée de Chile Chico, et donc abandonner notre souhait de découvrir tous le sud de la carretera. Et puis , le jour du départ, un mail de Ricardo est arrivé nous indiquant qu'il était OK pour nous héberger une nuit et pour transporter sur ses chevaux l'essentiel de nos bagages. Nous avons hésité avant de confirmer, car par ailleurs nous avions appris que le bateau pour Villa O' Higgins était en panne. Nous avons croisé les doigts pour une réparation rapide et avons pris le risque de rester bloqué plusieurs jours au milieu de rien. Mais une telle occasion ne se présente pas 2 fois, alors on a foncé ! 
En avant pour une belle aventure !!

Le parcours

Nous quittons donc El Chaltén pour 30 kms de bus vers le lago del desierto. Puis traversons avec un bateau vers le nord. Nous arrivons alors au poste de frontière argentin, 4 types débonnaires et débordés (en moyenne 10 personnes par jour!)

                                        au nord du lac ; Au fond , dans l'axe , le Fitz  Roy

             puis nous commençons la marche, 22kms dont les 6 premiers, jusqu'à la frontière physique sont compliqués, humides et en montée.






         après un pique nique empanadas, nous prenons, côté chilien, un chemin carrossable


                                            frontière physique entre Argentine et Chili


                                     16kms plus loin voici l'arrivée au poste des douanes chiliennes


    Puis nous arrivons à notre hébergement à Candelario Mansilla, petit village de 2 maisons, une seule famille, qui accueille à l'occasion des barjos de notre genre. Pour les lecteurs voyageurs-randonneurs-roots de ce blog, je dirais que c'est dans son jus. Mais accueillant ! Dans une vie, une soirée comme ça, ça ne s'oublie pas.
Le nom du lieu , Candelario Mansilla , c'est juste le nom de famille du père de Ricardo ajouté au nom de sa mère . Simple , non ?



     Françoise bosse sur le résumé de la journée 

Le repas du soir !



Un jardin de fougères bonsaï au bord du chemin 

Le garde manger ! 

                                                                       le cimetière 

Le lendemain matin, nous attendons la vacation radio pour connaître notre heure de départ. En effet, cela dépend du bateau qui doit nous faire traverser les 30 kms de lagune (plutôt fjord) et celui-ci est dépendant de la météo, de son stock d'essence, des éventuels transfert d'autres touristes ou locaux. Nous avons de la chance, on aura un bateau (qui fonctionne) vers 16h30. Certains sont déjà restés bloqués plus de 5 jours à cet endroit !

                                                    Vue depuis notre "hôtel de luxe"
                                                 

.                                         . Le bateau avec lequel nous avons traversé.


         Traversée du lago O'higgins 

Enfin, et après encore 20 minutes de bus, nous atteignons Villa O' Higgins, le bout de la route, un peu le bout du monde. Petit village de quelques centaines d'habitants, mais avec tout ce qu'il faut, car L'état chilien, même si on peut lui reprocher bcp de choses, semble avoir mis le paquet en subventions et infrastructures pour occuper ces coins si difficiles d'accès. On trouve tout de suite un logement, puis un resto et on se couche, ravis d'avoir pu effectuer ce trek sauvage et hors norme.
Et demain ce sera le début de la remontée de la carretera austral !!

Note : Partout au Chili , il y a des rues 0'Higgins : qui était donc ce personnage ?
            réponse : wikipedia


                           video de la traversée