... Jour 8 , arrivée à Potosi par un bus de nuit .
A La Paz , nous avons décidé d'attaquer le sud Lipez et le tour du salar d'Uyuni par le sud , c'est à dire en démarrant de Tupiza . Plus difficile d'accès , mais moins courue , cette formule est recommandée par tous les guides de voyage . Et nous passons donc par Potosi , dans cette descente au sud . Célèbre pour ses mines ( argent , et autres métaux) , elle fut une des villes les plus importantes du monde il y a 3 siècles , approvisionnant l'Espagne en richesses immenses... mais au prix de milliers de morts , esclaves , bagnards et autres , travaillant dans des conditions , on s'en doute , épouvantables . Nous n'avons pas voulu visiter les mines actuelles , et nous sommes contentés de visiter la Casa de la Moneda , là où furent frappées de nombreuses monnaies jusqu'à il y a peu. Se promener dans la ville permet aussi d'apercevoir une belle architecture ancienne , malheureusement mal entretenue, mais qui laisse imaginer la richesse passée de ce bout du monde , à plus de 4000m , au pied du Cerro Rico , là où subsistent encore de petites exploitations minières.


cerro rico , surplombant Potosi
Jour 9 : départ vers midi , en bus "local" , vers Tupiza. Il ne faut pas avoir peur ! le bus monte les pentes jusqu'à plus de 4500 m , et là , on attaque la descente; la route est correcte , mais les freins hurlent toutes les 5 secondes, les doubles débrayages s'enchainent à chaque virage , ça vibre , ça gronde , au bord des précipices ... Mais tout s'est bien passé , et après 6 bonnes heures de trajet, nous arrivons à Tupiza à la nuit tombée . Changement d'ambiance , nous sommes "bas" ( à 2950 m ! ) , il fait très doux , il y a des palmiers, la ville est calme , assez propre . L'hôtel est très confortable, avec un beau jardin et une piscine. Nous resterons là 3 nuits et deux jours complets , le temps de négocier le tour en 4x4 dans le sud et le salar, et aussi de visiter les alentours , avec ses canyons ,ses montagnes rouges , qui font penser à l'ouest américain.




Jour 12: De bonne heure , nous partons en 4x4 pour le grand sud ( nous sommes 6 dans la voiture , avec le chauffeur et la cuisinière , un autre 4x4 avec 4 touristes et un chauffeur partagera avec nous les services de la cocinera ). Pendant 4 jours , nous passerons d' endroits fabuleux à d' autres encore plus spectaculaires. Des lagunes , vertes , blanches , rouges ou bleues , des lamas partout , des vigognes, des viscaches ,des flamands, des volcans au sommets recouverts de neige, des plateaux désertiques , des "scultures" naturelles étonnantes ( désert de Dali , Arbol de piedra) , des geysers, fumerolles, des sources chaudes ( ou nous nous sommes baignés), des "villages" perdus , des pistes et des cailloux pendant 3 jours , et pour finir , le salar , endroit célèbre mais "qui vaut le détour" , tant les lumières et les couleurs sont surprenantes.
sud Lipez, au fond le cerro nuevo mundo , 6000m +
laguna colorada , et flamands roses
Cathy et Nico, laguna verde , au pied de l'Uturuncu 5800m , entre Chili et Bolivie
Arbol de piedra, désert de Dali
Et c'est emerveillé , mais aussi un peu fatigués, que nous arrivons à Uyuni , vers midi . Nous quittons la belle équipe de Tupiza tours ( Chauffeurs et "cocinera") , avec qui nous avons passé ces 4 jours; des gens très pro , connaissant parfaitement leur région , et dont les explications ont toujours été interressantes
dernière nuit dans un hôtel de sel , au bord du salar( les murs, les tables , les sièges , les supports de lit ... tout est en pavés de sel )
Jour 16: envol très tôt pour La Paz , avec Amaszonas, 45 minutes de vol , puis 20 minutes de roulette russe dans le taxi qui nous amène de l'aéroport au centre ville; les taxis , en Bolivie , c'est souvent du sport extrême ! . Shopping et ballade dans La Paz.


Jour 17 : après un nuit tranquille, nous voilà repartis en minibus ( pourri ) pour rejoindre le départ de notre trek dans la Cordillera Real , dernière partie de notre séjour bolivien. 3 bonnes heures de voiture , des routes défoncées de la banlieue de La Paz ( El Alto) aux chemins qui mènent au pied du massif du Condoriri. Nous marchons 3 heures et atteignons la laguna Chiarkota , à 4600 m d'altitude , ou nous campons. Le temps est médiocre ,la soirée est très "fraiche", la nuit est glaciale; au petit matin , la tente est congelée à l'extérieur et trempée à l'intérieur ; nous plions vite fait et attaquons la journée par un maté coca ( un sachet de thé et quelques feuilles de coca qu'on laisse infuser 10 minutes) : c'est la méthode semble- t' il la plus efficace pour supporter l'altitude et faire diminuer la mal de tête que j'ai quasiment toutes les nuits depuis 3 semaines). Nous montons jusquà 5100 m ( avec un petit passage "escalade niveau 2" , ou Cathy n'est pas trop à l'aise); il neige , la visi est nulle , Amaia et Cathy restent au col , en plein vent , pendant que Nico, Antonio ( touriste mexicain qui fait la rando avec nous ) , le guide et moi grimpons au Pico Austria à 5320 m . Une petite heure aller-retour pour un gros 200 m de dénivelée : une fois mon gros sac à dos déposé au col , je grimpe sans soucis , certes un peu moins vite que les autres ... Nous ne nous attardons pas en haut , où , parait ' il , on a une vue à 360° sur la chaine , sur le lac Titicaca à 50 kms , sur le volcan Sajama ( sommet de la Bolivie 6542 m) à plus de 100 kms. Pas grave , je me suis fait un bon 5000 , une croix , j'espère que j'en ferai d'autres , un jour ...

au sommet du pico Austria, , 5320 m
le temps est vraiment moche , et le guide décide de nous faire passer la nuit dans une cabane locale , très sommaire , mais bien plus confort que nos tentes .A 19h , nous avons fini de diner , et attaquons une longue nuit sur les matelas locaux ( des sacs polyethylene cousus avec de la paille en guise de rembourrage).
Jour 19 : une longue marche nous attend , mais nous sommes récompensés par un début de journée superbe , avec des vues grandioses sur le Condoriri , et sur l'Huayna potosi , 6088m , que Nicolas escaladera quelques jours plus tard.

Nous finissons le parcours de 17 kms ... en courant ( Antonio, Cathy et moi ), alors que Nico et Amaia, plus sages ,suivent un peu plus loin, et que le guide , Felix , et la muletière aymara , chargés... comme des mules peinent à finir , malgré leur grande habitude de la marche en altitude. Le retour à La Paz , avec le même minibus pourri est, là encore, bien spectaculaire , avec notamment une montée dans un fond de cirque à hurler de peur . C'est comme si , à Gavarnie , on montait une route qui sort du cirque par le haut. Une dizaine de lacets hyper étroits plus tard , on arrive sur l'altiplano et on entre dans la Paz , par une piste serpentant à flanc d'un canyon digne de la sierra de Guara . A noter que le goudron n'arrive qu'une fois entrés dans le coeur de la ville ! c'est dire si il y a encore du boulot pour que ce pays pauvre , dirigé par un socialiste " à la cubaine" , atteigne un niveau de vie décent.
Et arrive notre dernière soirée en Bolivie; Il est temps de refaire les sacs à dos, avec nos affaires , plus quelques bricoles que les jeunes nous confient pour ramener en France. Dernier petit resto , dernière bouteille de vin bolivien , et c'est franchement tristes que nous les quittons pour nous coucher tôt , le lever étant prévu à 3 heures du matin pour prendre l'avion pour Lima.
Jour 20 , dernier jour ( le plus long !) lever 3 h , transfert à l'aéroport , 2 h de vol pour Lima , pour une escale de 11h : nous sortons de l'aéroport , prenons un taxi ( aussi dangereux qu'en Bolivie ) pour le centre ville ou nous passons la matinée à flaner le nez en l'air. Puis nous partons pour le bord de mer , quartier de Miraflores , la banlieue chic , ou nous trouvons un super resto les pieds dans l'eau , avec buffet à volonté de plats péruvien , dont du ceviché d'anthologie , des fruits de mer , du poisson... Suivent un stop dans une galerie marchande super moderne à flanc de falaise ( Larcomar) et direction l'aéroport , Madrid , Bordeaux , et la maison ... atteinte 33h après avoir quitté l'hôtel de La Paz.
vue de Miraflores , au bord du Pacifique... derniers instants en Amérique du sud
Je suis fatigué , Cathy est carrément épuisée , mais nous avons dans la tête un formidable voyage , des moments de bonheur passés avec les djeuns... c'est sûr , on ne ferait pas ça tous les jours , mais ça vaut vraiment le coup !!
lien vers picasa album web :