Une escapade de 10 petits jours en Andalousie , en espérant trouver un peu plus de soleil et de chaleur, au coeur de notre hiver atlantique .
Et bien , c'est partiellement réussi , car nous avons eu un peu de pluie , froide, du vent , froid , et quand même de belles journées ensoleillées , avec des après-midis lumineux et agréables , et des petits matins et soirées fraiches. Cela ne nous a pas empêché ( au contraire ) de visiter , dans d'excellentes conditions , les villes de Cordoue, Grenade, puis les "pueblos blancos" et enfin Séville .
Après un vol d'une heure et quarante minutes depuis Nantes , nous prenons une voiture de location et partons , directement , vers Cordoue .
Nous y arrivons en milieu d'après midi , nous installons dans un hôtel de qualité place de la Corredera , au cœur du barrio de l'Ajerquia , centre ville de Cordoue ; nous commençons à visiter les alentours , notamment le palacio de Viana ( XVème siècle) et ses 12 patios magnifiques ( les patios , une passion andalouse ! )
Puis , nous trouvons par hasard un excellent restaurant à 50 m de l'hôtel ( http://www.tabernasalinas.com/fr/ ), le plus vieux restaurant ( depuis 1869 !! ) de Cordoue.
Le lendemain, sur réservation faite la veille , nous visitons le Gros morceau : la Mezquita , la mosquée/cathédrale de Cordoue (
wikipedia ) , magnifique, grandiose , impressionnant , inoubliable, émouvant ... Rien que cette visite justifie un voyage !
plaza de los naranjas
un extérieur du bâtiment , partie la plus ancienne
le plafond de la Maqsura ( espace réservé au calife) avec le mirhab en fond ( censé se trouver en direction de la Mecque)
Nous en sommes sortis émerveillés par tant d'élégance et de raffinement ! Puis nous avons déambulé dans la Juderia , le quartier juif, hyper touristique , particulièrement en ce samedi de long weekend pour les andalous ( le lundi étant férié pour cause de "Andalucia dia " ). Après un repas tapas sympathique ( mais gras ! ) , nous avons repris la voiture pour visiter , à quelques kilomètres au dessus de Cordoue , les ruines de Medina Al Zahra, ancienne cité musulmane ( Xème siècle).
Medina Al Zahra , dont les pierres ont partiellement servis à la construction de la Mezquita et autres palais andalous .
Le jour suivant , nous avions réservé une visite guidée du palais de l'Alcazar et de ses jardins . Pour cause de travaux , et de Covid, seule une petite partie est visitable . Ce sera donc une visite rapide , même pour les jardins , pas encore super fleuris mais quand même assez jolis.
En milieu d'après midi , nous quittons Cordoue pour nous diriger vers Grenade. En route , nous faisons un crochet pour visiter le village de Zuheros , un village blanc accroché à la montagne.
Nous atteignons Grenade à la nuit , et galérons beaucoup pour trouver l'hôtel ,grâce à Google maps qui nous a bien planté sur l'itinéraire ( passage dans des rues moitié piétonnes, hyper étroites ).
Le mardi matin , nous visitons la cathédrale de Grenade et la Capilla Real , deux œuvres majeures de l'architecture gothique espagnole : c'est magistral , mais je ne peux pas dire que je trouve ça "beau" . Je préfère , et de loin , le style mudejar , plus élégant et moins intimidant .
l'extérieur de la cathédrale ( interdiction de photos dans ces 2 monuments)
Nous nous promenons l'après midi dans le barrio Albaicin , beaucoup de monde ( c'est jour férié ) restaurants et cafés pleins , tout le monde dehors ... c'est l'Espagne ! Nous réservons nos places pour le lendemain mardi pour visiter l'Alhambra et réservons également , pour le soir même , un spectacle de flamenco . Dans une petite salle , un verre de sangria à la main , au plus près des danseurs , chanteur et guitariste , nous passons un bon moment.
Mardi matin : lever tôt pour un excellent petit déjeuner ( hôtel Sercotel : superbe) , puis prenons un bus direction Alhambra ; arrivés vers 9h , nous en repartirons vers 15h30 , profitant de visites complètes (
palais nasrides (
wikipedia ) , palais de Charles Quint, Alcazaba, musée), puis des jardins du Generalife.
palais Nasride : patio de los Arrayanes ( patio des myrtes )
la cour des lions
fontaine des lions
Jardins du Generalife , vue sur la Sierra Nevada
Grenade , vue depuis l'Alcazaba
Bref, l'Alhambra de Grenade c'est magnifique !! Bien fatigués par cette longue visite , nous retournons vers la ville pour grignoter un peu : il est 16h , mais en Espagne , c'est une heure correcte pour manger !
Après un peu de repos à l'hôtel , nous montons , en bus ,vers le quartier du Sacromonte , le quartier gitan qui domine la ville .
Mercredi : nous quittons Grenade pour nous diriger vers Ronda , dont les vieux quartiers sont en équilibre sur la falaise , elle même coupée par un canyon ! C'est très spectaculaire ! Nous y passons la nuit .
Ronda , coupée en deux par un canyon
Jeudi : nous quittons Ronda et nous dirigeons vers un autre village blanc : Grazalema , petit bourg très sympa , accroché à la montagne , au milieu d'un parc naturel .
le village de grazalema
Sierra de Grazalema
Après un petit café sur la place du village , nous continuons notre route vers Zaharra de la Sierra , visitons aussi ce village , y mangeons un petit morceau au soleil .
Zaharra de la sierra
En fin d'après-midi , après de belles averses sur la route , nous arrivons à Arcos de la Frontera , encore un village blanc ( plutôt une ville d'ailleurs) . Nous visitons une belle église , le quartier ancien , puis trouvons un excellent restaurant ( Aljibe ,le meilleur de tout notre séjour andalou ) .
coucou !!
vue sur la plaine du haut du village , après la pluie
La nuit , dans un petit hôtel ,sera très bonne et le vendredi matin nous prenons la route pour revenir à Séville , où nous passerons nos deux derniers jours .
Nous trouvons un hôtel à 200m de la Giralda , dans le quartier Santa Cruz . Nous organisons pour le lendemain les visites de l'Alcazar , de la cathédrale et de la Giralda ( il faut réserver à l'avance ), puis partons le nez au vent en ballade dans la ville .
Samedi matin , dernier jour : journée intense , en visites , et destructurée en terme de repas ! Nous petit déjeunons à 10h , café con churros , bien gras ... Puis visite de "l'hospital de los venerables" , qui est le centre Velazquez avec des oeuvres de Velazquez mais aussi Zurbaran .
Vers 12h nous enchainons avec une assiette de "jamon serrano", puis attaquons la visite guidée de l'Alcazar et des jardins : encore des chefs d'œuvre de l'architecture mudejar
en milieu d'après midi ( 16h30 !) , on "déjeune" et démarrons la visite de la Giralda et de la cathédrale .Nous abrégeons la visite car "trop c'est trop" : le baroque espagnol finit par être un peu pesant . Nous nous dirigeons alors vers la "Plaza de españa" ou nous passons un excellent moment à regarder un spectacle de rue , flamenco évidemment !
Vers 19h30, un peu fourbus , nous nous posons pour boire un smoothie et manger des petits gâteaux! Il est l'heure de faire le bilan de cette journée , mais aussi de l'ensemble de notre séjour dans cette magnifique région d'Andalousie . Nous reprenons notre voiture de location puis allons prendre une chambre d'hôtel près de l'aéroport pour un décollage très tôt le lendemain matin.
10 jours bien intenses , mais visites magnifiques dans une ambiance qu'on adore : l'Espagne !