Arrivés un vendredi en fin de journée , nous nous retrouvons dans un logement confortable dans un minuscule village , El Pueyo de Araguas , à 5kms seulement d'Ainsa .
Ainsa , la Plaza Major
Premier diner dans la vieille ville d'Ainsa, il pleut toute la soirée.
Samedi : temps pourri annoncé ... et effectivement temps bien pourri. Pas de vélo aujourd'hui , nous prenons la direction du sud pour aller visiter une cave de Somontano , une zone viticole qui gagne à être connue. Nous dégustons plusieurs vins , en grignotant du "jamon iberico" , et chacun repart avec sa ( ses ) caisses de vin local .
Dimanche : le temps s'améliore . Dès le matin , nous partons , depuis notre hébergement , vers le monastère de San Victorian , par une petite route sinueuse . L'eau coule de partout , les torrents débordent mais nous montons sans problème . Pour le retour , 2 options : la raisonnable qui reprend le même chemin qu'à l'aller , l'aventureuse (pour Luc et olivier)qui va au plus droit dans les pentes où ils se sont fait quelques frayeurs sur des pentes improbables et avec des torrents impétueux à franchir . Là ou nous avons mis 30 minutes à descendre , ils mettront 2 heures ! Puis l'après midi nous attaquons un premier circuit bien sympa sous le soleil revenu enfin.
Lundi et mardi : Deux beaux circuits composés par Luc sur des bases 'officielles" Zona Zero " et sur l'aplli "Komoot " , avec une touche personnelle qui fait tout le charme du garçon !! Des creux , des bosses , des ruisseaux , une petite dose de pentes impossibles , mais aussi des jolis paysages, et du beau temps . Diners à l'appartement et parties de
SkyJoe en soirée ( confrontation de méthodes de jeu, avec notamment la stratégie élaborée par Olivier - on n'a pas encore forcément compris laquelle !)
Préparation du matos
Mercredi , dernier jour , bouquet final , Luc se déchaine à concocter un parcours exceptionnel : il le sera ! Après avoir tourné les jours précedents au nord, à l'est et au sud est d'Ainsa , nous partons cette fois ci pour le sud ouest d'Ainsa , une immense zone très peu habitée , en limite de la Sierra de Guara ; nous trouverons des panoramas somptueux , des petits hameaux bien perdus , une belle rivière au bord de laquelle nous pique-niquerons. Nous passerons aussi par des pentes très raides ( je fais une belle chute arrière dans les "chachis"), Martine se fait aussi bien mal en poussant le vélo dans une ravine étroite),un beau chemin en bord de falaise, et une descente par une piste de rando ( à 90% à pied avec passage de blocs où il sera necessaire de porter les vélos.
Nous finissons tous un peu fatigués dans un bistro d'Ainsa pour "débriefing bière " . Et pour vraiment finir cette belle journée , Martine , puis Luc crèvent !
Pour conclure , 5 jours bien sympas dans un cadre superbe et avec une météo correcte dans l'ensemble. A refaire !
























