mardi 26 août 2008

croisières British Virgin Islands MAI 2008







Arrivés à la Marina en début d'après midi , la course a commencé pour l'avitaillement , la mise en main des bateaux , les clearances , puis préparer les bateaux et la nav' : pas question de rester au port le soir , il fallait décoller au plus vite !

 
 
 
 
Départ vers 17h de Saint Martin pour une navigation de 20h vers les BVI . Peu de vent durant la nuit passée sous génois seulement , puis envoi des GV au lever du jour pour une rapide glissade vers les BVI .






Premier mouillage devant les Baths , et promenade parmi les blocs . Nuit au mouillage .

Jour 2 : départ des Baths et escale à Virgin Gorda harbour , pour les clearances . Puis une petite nav vers Gorda Sound , et mouillage paradisiaque dans la baie du fond à droite( Deep Bay , dans Eustatia sound ) : nous sommes en tout 4 bateaux mouillés là pour la nuit .
Jour 3 : mouillage derrière la barrière de corail de Gorda sound ; windsurf , canoé , et PMT ; je découvre au bord de la passe , par 3 m de fond , 2 canons très anciens : un galion a coulé là il y a bien longtemps . Quelques minutes plus tard , Jean , en sortant à la nage de la passe tombe nez à nez avec un beau requin .
Jour 4 : navigation à la voile ( mer plate et 15 noeuds de vent ) vers Marina Cay ( joli , mais surfréquenté ) ; nous décidons donc de poursuivre la route et de mouiller devant Maya Cove . Nuit à maya Cove .

Jour 5 : route vers Norman island ; arrêt au passage de Pelican islands , beau snorkeling , et visite des grottes de Norman island : beau snorkeling ici aussi . Navigation dans l'après midi vers Frenchman cay , passage à Soper's hole , et traversée vers Jost Van Dyke . Mouillage puis visite des boutiques souvenir , et diner au célèbre Foxy's .














Jour 6 : on quitte Jost , après un petit stop en bout d'ile, et route vers Anegada : super nav , 15 à 20 noeuds , au près pas trop serré , sur une mer bleu turquoise . Mouillage devant Anegada Reef Hotel , et nous partons visiter , et surtout chercher le bon resto pour les langoustes ! A la nuit tombée , diner en bord de plage pour un festin à base de langoustes .
Jour 7 : tour de l'ile en mini bus , pas grand chose à voir , sinon une ile hyper aride , écrasée par le soleil ,avec des maisons très délabrées . A part le tourisme "yachting " , il ne semble pas qu'Anegada attire beaucoup de monde . Arret sur une plage au nord , bar agréable dans un cadre superbe de sable blanc et de lagon turquoise. Le soir , nouveauresto langouste et retour mouvementé à la rame vers le bateau ( on avait tous bien bu , et pas été capables de démarrer le zod ! )


Jour 8 et 9 : retour sur la belle plage de la veille pour passer la matinée .Puis départ pour la traversée , redoutée par tous , vers Anguilla et Saint Martin . En fait , tout s'est bien passé , on a plutôt eu pas assez de vent ! Atterissage en début de matinée à Angilla , ou nous avons bien bullé à bord des bateaux . Puis nous nous sommes dirigés vers St Martin , ou nous avons passé la soirée au mouillage devant Grand Case , avec resto le soir à terre .







Jour 10 : retour à la marina en début de matinée , preparation des bagages , petites courses souvenir et retour vers la métropole : je crois que tout le monde était bien content de cette croisière , ou nous avons vu en un temps très court ( 9 jours de nav' ) un maximum d'iles , de mouillages , de plages et de lagons . Pas très reposant pour les skippers , car peu de temps morts et de siestes récupératrices , mais bon , on ne va pas se plaindre !


... Dans l'avion , les interrogations sont allées bon train pour me demander ou je prevoyai de partir en 2009 : j'avais déjà ma petite idée , mais je n'ai rien dit !