16 jours à croiser entre les iles de l'archipel des Seychelles , à visiter aussi l'intérieur de ces iles : Mahé , la plus grande , Praslin , La Digue , et également Curieuse , Cocos islands, Cousin/Cousine, Félicité, petite Soeur/grande Soeur, Therèse et de nombreux autres ilots ( et récifs ) un peu partout autour.
Une croisière tranquille , effectuée lors d'une période de vents (trop) calmes , entre la fin du vent de mousson de nord ouest , et le début des alizés de sud-est. Ce n'était pas idéal pour les inconditionnels de la navigation à voile , mais parfait pour trouver des mouillages tranquilles , quelle que soit leur orientation.
Le bateau ( Nautitech 44 ) , loué chez Marine Cat Sey , était en très bon état , bien préparé , et équipé d'un déssalinisateur performant , ce qui apporte un confort remarquable quant à la consommation d'eau.
Nous avons, les 2 premiers jours , navigué sur la côte ouest de Mahé , puis fait route sur Praslin ( à 27 milles ), en profitant d'un rare bon vent de Nord-ouest. Puis nous avons sillonné pendant 7 jours Praslin et les iles alentours , et enfin repris la direction de Mahé , pour en faire le tour complet , avant de rendre le bateau.
Les "bons plans":
1/ avoir à bord une glacière , et la remplir régulièrement ( on trouve de la glace à Victoria , au port de pêche , à Praslin à Ste Anne , et à la Digue ). De cette manière , les boissons sont au frais , le poisson péché aussi , et on ne tire pas trop sur les batteries pour faire tourner les frigos. Du coup , on a de l'énergie pour le déssal' .
2/ Contacter Robert au port de Sainte Anne à Praslin: il peut s'occuper de tout ( taxis , glace , appros divers , préparation du diner complet , super copieux , etc )
3/ Diner chez Edwin, restaurant les Lauriers ( Praslin , Anse Volbert ), joli cadre , bon , à prix raisonnable .
4/ louer des vélos à La Digue , pour une belle promenade , et aller à l'anse d'Argent à marée basse, mieux pour les photos .
5/ manger à midi "sur le pouce" dans des "take away" , et oublier les nombreux restos proches des grands hôtels , qui proposent des menus vraiment basiques , à des prix bcp trop élevés ( dans un take away , on mange pour 2 ou 3 € , dans un resto c'est plutôt 30/40 € , on perd 2 heures , et on ne se régale même pas).
Oublier particulièrement "Baptista' , à l'anse Takamaka ( Mahé ) , quoi qu'en disent les guides touristiques , et oublier aussi le Bonbon Plume à l'anse Lazio ( Praslin).
Mes coups de coeur :
* La partie sud ouest de la côte de Mahé , et plus spécialement l'anse du riz ( 5 étoiles + !! ) , l'anse jasmin, l'ile Thérèse . Très beau PMT sur le reef de Thérèse.
* Le marché de Victoria , pour ses couleurs ... et pour acheter à manger !
*La promenade pour monter au Morne blanc , toujours à Mahé , et la vue somptueuse, à plus de 600 m d'altitude , sur toute la côte sud .
*A Praslin , l'ilet St Pierre , l'anse Lazio (on a vu des requins pointe noire , dans 5 m d'eau ,à la pointe nord de la plage), l'anse Georgette , le mouillage tranquille dans le fond de la baie à Sainte Anne , avec ses micro plages ( on peut avancer très profond , il y a de l'eau sans problème pour mouiller en cata ). La vallée de mai et ses cocos fesse géants , visite obligatoire .
* La Digue avec bien sûr l'Anse d'Argent , mais aussi les plages de la côte est.
* Le snorkeling sur les cailloux des iles Cocos ( notamment le pâté le plus au nord , ou l'on a vu une multitude de poissons , dont une colonie impressionnante de perroquets à bosse )
*La visite à Aride , si difficile d'accès qu'il est interdit de débarquer par ses propres moyens : il faut réserver à l'avance pour la visite , et ils viennent vous chercher avec un gros zodiac , qui fonce au dessus du reef et remonte la plage au "planning" pour éviter le shore-break .
*Curieuse et ses tortues , avec une très belle promenade vers la plage sud , à travers la mangrove , puis les escarpements
Les Seychelles : un lieu idéal pour des vacances sereines .