Aneto et Maladeta en rando ski .
4 jours de ski rando en étoile à partir du refuge de la Rencluse , au dessus de Benasque avec deux "croix" : Maladeta 3309 m et Aneto 3404m. 100% réussite !
Aujourd'hui , je pars en rando-ski ave 6 autres personnes de La rochelle( Béatrice et Pascal,Olivier, Jean, Thierry, Eric) : après une longue route , nous arrivons à Benasque en fin de soirée , où nous retrouvons notre guide Michel , qui doit nous amener , si possible et si la météo est bonne , au sommet de l'Aneto ; cela fait pas loin de 12 ans que je n'ai plus fait de ski de rando , et la première montée vers le refuge de la Rencluse s'effectue en apprentissage ; il s'agit de retrouver les mouvements de base , en montée , conversions , position des cales, utiliser les bâtons...
Deuxième jour : départ avant l'aube vers le sommet de la Maladeta , à ski jusqu'à 3100 m, puis avec une ascension finale par un couloir à 45/50° , avec nos crampons aux pieds. Il fait beau , le vent est faible , et nous profitons bien de ces moments inhabituels pour des "maritimes" comme nous.Phtos au sommet,pique-nique rapide au soleil avant de se lancer dans la descente : Combes de neige vierge de traces ,c'est un vrai bonheur , jusqu'à ce que je me ramasse violemment : le genou gauche n'apprécie pas du tout ; je rechausse et je finis la descente en appui sur une seule jambe et en dérapage presque constamment. La soirée au refuge est conviviale , mais froide et humide dans la chambre.
Troisième jour : après avoir été pris en charge par les médecins du groupe , genou strappé et shooté au voltarène , j'attaque la montée vers l'Aneto en pensant qu'il est peu probable que j'aille au bout; en fait , la montée se passe bien , légère douleur pas handicapante.. Nous arrivons , au bout de 5 heures de marche , au sommet ( pour être précis à quelques mètres , car nous ne franchirons pas les 20 derniers mètres du pas de Mahomet). Mon GPS indique quand même 3404 m ! Seuls les 50 derniers mètres seront fait à pied , tout le reste de la montée l'ayant été à ski. Là encore , la descente est fabuleuse , car , à part les premiers 300m qui sont un peu pentus , toute la suite se passe sur des pentes douces et larges , dans une poudre de 30 à 50 cms. Je descend prudemment , et au fur et à mesure que l'altitude décroit ,la qualité de la neige se détériore et je skie avec la peur de voir mon genou subir une rotation imprévue. Mais , en restant prudent et en gérant les virages , j'arrive au bout de la journée sans me faire mal .
Le dernier jour , nous montons vers 2900m , mais la météo est moins bonne , il fait plus froid , et nous décidons donc de plonger plus tôt que prévu vers le bas de la vallée. La encore , nous trouverons des pentes totalement vierges , ou nous tracerons de belles courbes . Nous arrivons au parking vers midi, descendons à Benasque grignoter quelques tapas , avant de reprendre la route pour La rochelle.
En résumé , nous avons passé 4 belles journées dans des paysages grandioses, une excellente ambiance dans le groupe, une météo parfaite , de la neige fraiche tous les jours ( plus précisément toutes les nuits ! ). Bref , je suis prêt à repartir .


















