mercredi 7 août 2013

Rando Vallée d'Aspe , juillet 2013

3 jours de rando en vallée d'Aspe. Suite de la "traversée des Pyrénées", entamée en 2011 , et poursuivie en 2012 , avec la traversée intégrale du pays basque en 7 jours de marche.

Vendredi soir 12 juillet : nuit au gite La Garbure à Etsaut . Le groupe y dine alors que Cathy et moi les rejoignons vers 23h , en provenance de La Rochelle.

Le samedi matin , le groupe se scinde en deux : ceux qui prennent la route courte pour monter au refuge d'Arlet , et ceux qui passent par Ansabère . Rendez-vous fixé pour le pique nique au col de Pau.
Nous laissons la voiture au pont de Lamary et montons vers les aiguilles. Passage aux cabanes , pui au lac d'Ansabère partiellement recouvert d'un très gros névé; sur la crête ( côte 2032) , nous basculons vers l'Ibon d'Acherito , que nous contournons par le sud .Nous prenons ensuite la direction du col de Pau , ou nous nous arrêtons pour le pique nique .

 Le temps s'est amélioré et nous rentrons les ponchos pour continuer vers le refuge d'Arlet , que nous atteignons vers 15h. Belle rando en bord de crêtes. L'orage monte et un déluge de grêle s'abat , qui recouvre la montagne d'une belle pellicule blanche . Le refuge est superbement propre , l'accueil y est fort agréable , et le diner fut très bon et copieux .

 Peu de ronfleurs la nuit et le lendemain , nous démarrons en bonne forme , et avec un beau soleil. Les paysages jusqu'aux cabanes d'Espelunguère sont superbes ; avons vu isards et marmottes. La méteo semble bonne et nous attaquons donc la montée ( rude ) vers le lac d'Estaens, ou nous déjeunons , et ou nous nous baignons ( fraiche mais supportable ). La partie suivante vers Candanchu en passant par le GR11, est longue ,( très longue même pour certains), et nous ne pourrons pas éviter l'orage de l'après-midi. Nous atteignons Candanchu en ordre dispersé, selon les forces et le rythme de chacun. La soirée à l'hôtel les Edelweiss fut parfaite , les chambres très confortables , et l'accueil encore une fois excellent.


Le lendemain , nous tenons compte de la fatigue générale et abandonnons l'idée de faire le long chemin par le col des Moines, le refuge d'Ayous et le chemin de la mature. Nous attaquons donc au niveau de Peyrenere, direction refuge de Larry puis descente sur Urdos .







 Lac d'Estaens

 

 ... Encore lui qui sert l'apéritif !






 ... Santé !

 ... Aldo !!


 

 Col de Pau


Trois bonnes journées , avec des paysages magnifiques , qui laissent présager un spectacle encore plus beau lors de nos prochaines journées de marche qui devraient , si tout va bien , nous faire passer, l'année prochaine  par l'Ossau , le Balaïtous, Respumoso , Arratille , Vignemale , entre autres ...
J'en veux encore !!