Cette année , nous revenons aux antilles (la dernière venue c'etait 2010 et un aller-retour Martinique-Grenadines ) pour découvrir des iles moins fréquentées , en l'occurence Saint Kitts et Nevis .
Nous sommes 6 à aterrir vers 13h30 à Pointe à Pitre ; nous nous précipitons à la marina Bas du fort , pour prendre possession des bateaux , faire les cleara nces les courses et check in des bateaux , afin de quitter la base avant la nuit . Le reste du groupe arrive deux heures plus tard , et nous partons donc à deux bateaux pour le premier mouillage à l'ilet Gosier . Premièe baignade pour certains à la tombée du jour et premier apéritif sous les tropiques.
J1 / Le lendemain nous partons à l'aube pour un grand tour de basse terre par le sud , le vent est bon ( 15/20 noeuds ) et les milles défilent vite à bord de nos deux catas Lipari 41 , bien équipés , et bien entretenus ( loueur Dream Yacht Charter ); petit arrêt à l'anse à la barque et en milieu d'après midi , nous mouillons dans la baie de Deshaie . Petite balade à terre , ou la petite ville est calme ,la saison touristique étant finie.
Deshaie le soir : calme et sérénité
à fond dans les alizés !
Nevis au petit matin : le sommet est dégagé
Sur notre bateau , c'est pas la grande ambiance habituelle : Daniel ne s'est pas remis de son problème sanguin , Cathy n'a même pas le loisir d'avoir le mal de mer et passe son temps dans la cabine à se shooter aux antibio pour se soigner les intestins , René surveille ses jambes , mais assure quand même au niveau de la prépa du ti-punch . Mais la conso de rhum ne repose plus que sur Emmanuel et René , aidés par Pascale, Sylvie et Babé . Régime eau et jus de fruit pour les malades, Daniel et Cathy et pour moi , en prévision de mes futures échéances running de l'été !!
J3 et suivants/ Tout le monde s'entasse dans un bus et nous faisons le tour de l'ile pour visiter quelques belles demeures coloniales toutes transformées en hôtels de luxe , au lilieu d'une végétation luxuriante.
Puis nous quittons Nevis pour passer quelques jours à Saint Kitts, qui ne nous séduit pas trop : sans être "moche" , ça ne vaut pas bon nombre d'autres endroits aux antilles ; nous visitons l'ile en mini bus , nous promenons dans la ville de Basseterre, Daniel ( et Babé ) visitent l'hôpital pour un petit contrôle médical ( ! ) ; nous faisons cependant un très beau snorkeling dans les baies au sud-est de l'ile. Nous n'aurons pas pris le temps de voir les zones les plus touristiques ( les plages au vent du sud est, sans nul doute assez belles ) ni la montagne et la forêt primaire, là aussi sans doute plus intéressante . La méforme de Daniel nous motive pour repartir plus tôt que prévu vers la Guadeloupe , et plus précisément les Saintes , au cas où ...
préparation de la navigation du jour à partir du Patuelli
J6/J7 En fin de journée , nous prenons donc la mer , pour 100 milles de nav' vers les Saintes . Pour ce retour , le vent n'est pas bien orienté , nous sommes au près trop serré pour des catas ; nous faisons tout de même route sous voile par 20 noeuds de vent , mais en milieu de nuit , nous sommes obligés de nous aider des moteurs pour serrer un peu mieux le vent; malgré cette aide , , arrivés à la latitude de Deshaie, nous sommes plus de 10 milles sous la route ... Pas grave , il est 6 heures du matin , nous navigons depuis 13 heures, le lever du soleil sur la Guadeloupe au loin , le petit café à la main , assis à l'avant du bateau , les bancs de dauphins qui nous croisent , tout ça , pour moi , c'est le bonheur intégral . J'avale ces moments par les yeux , le nez , la bouche , le cerveau et les tripes... Mais nous sommes loin d'être arrivés ; maintenant nous sommes au sud de basse terre, , mais à encore 5 nautiques sous le vent du canal des saintes , et là , pas d'autre solution que d'affaler les voiles , et faire du face au vent ( 25/28 noeuds au début du canal) . Arrivée dans la baie des Saintes après 20h de nav' , sous une petite pluie fine.
J8/ de bonne heure ,je pars seul faire un petit footing : je monte au chameau , 300 m au dessus de cette baie magnifique . Je trouve plein nord une sente bien pentue ( et un peu casse gueule ) pour redescendre et arriver à l'anse Crawen ou je reprend la route , par le bois joli , pour revenir au port . Retour au bateau à 8 heures ... avec les croissants pour le petit dej . Nous avons toute la journée pour visiter, alors nous louons des scooters et partons pour un tour complet de l'ile , en commençant par la très intéressante visite du fort Napoléon. Suit la baignade puis un bon petit resto à Pompierre, passage à grande Anse au bout de la piste de l'aéroport , l'anse Crawen , la plage du pain de sucre , l'anse à cointe , l'anse du figuier. Et la journée se termine par le tour des boutiques ( enfin surtout les filles , parce que les mecs , nous sommes plutôt au bistro ! )

J10/ Daniel va franchement mieux, et part avec Babé, René, Sylvie et Pascale , à pied au village , pendant que Cathy , Bill et moi retournons à l'ilet Cabrit pour un PMT à la pointe nord de l'ilot , où nous voyons pas mal de poissons dont un très gros barracuda qui nous regarde passer sans émotion. Après avoir récupéré la troupe au port , nous rentrons vers la Guadeloupe , au bon plein par 25 bons noeuds . Dernier mouillage, dernier apéro à Gosier.
J11/ Nous rendons les bateaux puis allons acheter quelques épices au marché de PàP , petit resto , et direction le Raizet pour le retour en métropole.
Petit bilan de ces 10 jours : super conditions de navigation avec du vent toujours soutenu et des bateaux en excellent état . St Kitts et Nevis ne valent pas beaucoup d'autre endroits aux antilles , mais nous n'avons sans doute pas non plus été très virulents pour trouver toutes les belles choses à y voir.Mais les Saintes restent un endroit magique. Au niveau des équipages , c'etait une année sans ; après Isa qui a renoncé 2 semaines avant de partir , plus Daniel malade pendant une semaine et Cathy pendant 5 jours , on va prévoir plutôt un navire hôpital pour l'année prochaine !!!
quelques photos :
https://picasaweb.google.com/103160336720809059375/CroisiereAntillesMai2015SaintKittsNevisLesSaintes
















