Premier objectif de la saison , et avant dernier ultra trail XL de ma life . 107 kms et 3800 m de D+ , l' Ultra Trans Aubrac est une belle course , dans un décor magnifique.
mission accomplie en 18h et 54 minutes , c'est à dire à peu près dans les temps que j'espérai au départ .
431 coureurs au départ , 250 à l'arrivée. Je termine 176eme après avoir parcouru tout le parcours avec mon pote René. Chacun de nous a eu à un moment ou un autre , un coup de moins bien , voire de pas bien , nous avons eu ensemble des moments de pas bien , mais nous avons aussi profité d'une belle période de 2 ou 3 heures ou nous étions en forme ensemble , et avons à ce moment ( entre le 60eme et le 75eme kilomètre) effectué une "remontada" sympathique : nous évoluions sur le plateau , entre Laguiole et Aubrac, dans un décor grandiose. Ce sont ces moments d'euphorie , ces courses sur des monotraces serpentant entre forêts et landes , légères montées ou faux plats descendants , que je recherche . Tout en admirant le paysage , je cours concentré pour éviter la chute , et là c'est du grand bonheur !! La fin de course ( à partir du km 87 ) fut moins réjouissante : la nuit était juste tombée , et nous évoluions en fond de vallée encaissée , sur un sol instable ( feuilles , boue , eau , rochers , traversées multiples de torrent ) avec en plus la difficulté de chercher sa route en repérant les balises fluo avec la frontale. C'est physiquement fatigant , et nerveusement difficile car il faut constamment fouiller la nuit à la recherche des balises, le chemin étant inexistant. Enfin , après avoir passé 4 heures pour cette section , alors que nous n'en prévoyions que 3 , nous sommes arrivés dans le gymnase d'arrivée , soulagés d'en finir !
Course intéressante , globalement roulante ( sauf la fin ) , dans des paysages très beaux , et que je ne connaissais pas . Très bon entrainement ( longueur , rythme ) pour préparer la TDS de fin aout .

