4 jours de randonnée dans les Encantats : Nous sommes un groupe de 9 personnes pour démarrer ( Françoise et Jean Phi, Josée et Pierre , Isa et Jean Marc , Jean Claude , Jean André et moi ) Nous serons rejoints le soir du deuxième jour par Maryse et René.
Vendredi 12 juillet : Nous démarrons depuis le parking du Pont de Ressec , accessible par une petite route depuis
Arties. Taxi local pour nous déposer au pont de Rius ( 1600m ) , et puis première montée vers le lac et le Refuge de la Restanca à 2000m , météo au grand beau. Petite pause café et direction le port de Rius à 2475 m. A notre gauche , le Montardo , qui nous nargue ! Pendant que le reste du groupe se pose , nous sommes 4 à monter faire le sommet atteint 40 minutes plus tard par Jean Claude et moi même ,à 2837 m d'altitude ; Nous avons tous les deux un peu forcé l'allure , et c'est bien essouflés et un peu transpirants que nous arrivons là haut ! Le panorama y est assez exceptionnel à 360° , sur tous les encantats , ses sommets et ses lacs, les Besiberri , au sud ouest la chaine Aneto/Maladeta , un peu plus loin le massif des Posets , et côté nord , tous les sommets ariégeois à portée de main , dont le Mont Valier , que je vais gravir quelques jours plus tard.
Après avoir rejoint le reste du groupe, nous cheminons vers le sud , longeant une belle collection de lacs tous plus beaux les uns que le autres pour arriver au refuge Ventosa y Calvell à 2215m .
Ce refuge dispose d'un point de vue surplombant magnifique sur le lac noir ( en catalan Estany negre ) depuis sa superbe terrasse en bois. Le dortoir n'est pas à la hauteur de la terrasse : un seul grand espace pour 40 ou 50 ronfleurs ! Et un repas du soir ... surprenant , c'est à dire mauvais ( peut être un problème d'appros , car le lendemain matin , le petit dèj se révélera exceptionnellement bon et varié pour un refuge de montagne:
petit matin à Ventosa y Calvell :prépa des sacs avant le démarrage
Jour 2 , 13 juillet. Il fait encore très beau , et assez vite chaud. Nous quittons le refuge en direction du Port de Colieto , passant en revue une collection de petit lacs somptueux; beau raidillon pour arriver au col où le groupe arrive en ordre dispersé ;
Nous refaisons de l'eau au sortir d'un gros névé , puis le groupe se scinde : Jean Claude , Jean Phi et moi partons pour une belle boucle tandis que les autres descendent directement vers notre prochaine étape , le refuge de Colomers. Nous grimpons au fond du cirque de Colomers , pique niquons au bord de l' "estany gélat " , qui n'est plus gelé , même si de nombreux névés plongent dans ses eaux bien glacées . Nous cherchons un peu notre chemin , avant de retomber sur une trace bien marquée, et rejoignons après une belle et longue marche le refuge . Maryse et René arrivent quelques minutes après nous , en provenance de La Rochelle et après une courte montée depuis Banos de Tredos. Diner correct et nuit tranquille , petit déjeuner simple comme dans un vrai refuge .
Jour 3 , 14 juillet : il pleut , on ne voit rien ! Nous changeons le programme et décidons de rejoindre directement le prochain refuge , Saboredo ( 2299 m) : arrivée vers 12h , donc on y mange à l'abri ; L'après midi , c'est bulle, sieste , lecture , sauf Maryse et René qui profitent d'un ciel qui s'éclaircit pour faire l'ascension du pic de la Ratera , pas mal dans le brouillard quand même. Pour ma part , vers 17h , je pars marcher une grosse heure et demi. La gardienne du refuge est super accueillante , le refuge est tout mignon , refait récemment , avec un dortoir super clair ( rare !! ) .
Jour 4 , 15 juillet. La météo annonce le retour du beau temps ... mais quand on démarre , on est encore dans un épais brouillard . 5 d'entre nous , une fois franchi le port de la Ratera, montent au sommet ( 2862m )ou nous ne restons pas car la visi est de l'ordre de 10 m ! et il fait froid . Dommage pour le point de vue. Nous attaquons la descente , et 30 minutes plus tard , le ciel se déchire et le bleu apparaît ! nous finirons la journée en crevant de chaud , crème solaire et chapeaux de sortie ! Nous retrouvons le reste du groupe à proximité du refuge de Colomers : il nous reste une longue route pour rejoindre les voitures au Pont de Ressec ; le chemin emprunté , d'abord en balcon au dessus de la vallée est magnifique, puis la grimpette au port de Ribatera usera certains d'entre nous ! Et il nous restera une très longue descente d'abord sur sentier raide et caillouteux puis sur piste carrossable . Au total , nous aurons fait un bon 23 kms ( montée à la Ratera comprise) pour atteindre les voitures.
Pour l'occasion, je découvrais les Encantats : et ben c'est super beau ! les chemins sont bien "pyrénéens " , caillouteux , souvent étroits , jamais vraiment reposants ; les lacs sont incroyablement nombreux . Les dénivelées sont (relativement ) faibles , car nous avons pendant 4 jours , oscillés entre 2000 et 2600 m ; un endroit ù je reviendrai avec plaisir , car il mereste une grande partie de la zone à découvrir
plus de photos :
https://photos.app.goo.gl/7h7hypnHVSdQXqpX7















