samedi 27 mai 2023

croisière Toulon mai 2023

 Un petit tour en Mediterranée pour reprendre goût à la croisière.

 Première semaine : Nous sommes 8 à bord ( Isa/JM, Françoise/Jphi, Anne Marie/Olivier, Cathy/Bruno

 nous embarquons à bord d'un Sun Odyssey 479 de chez DYC , en état correct , sans plus . Le bateau , avec 4 salles de bain est peu pratique quand il s'agit de vivre à bord à 8. Cabines minuscules , mais carré assez grand .

 Nous quittons Port Pin Rolland très vite le samedi ( belle efficacité de l'équipage pour les courses !) et bravo à la base pour le check in et autre formalités ultra rapides . Nous prenons un premier mouillage devant l'ile des Embiez pour une soirée de retrouvailles dans un mouillage tranquille.


                                       mouillage somptueux devant les Embiez


Le lendemain , direction plein ouest pour une visite éclair des calanques autour de Cassis. Le vent est faible et donc le moteur tourne un peu. Nous prenons un corp mort dans la calanque de Port Miou , accueillons à bord un couple pour les photos officielles de leur mariage ( ( bonne séance pour faire monter la mariée , sa longue robe et son mari d'abord dans l'annexe puis sur le bateau ). Petite rando dans les calanques et  nuit tranquille .


Le lendemain, cabotage le long de la côte, et mouillage pour un bain frais et une nuit calme devant Bandol.

Je suis vigilant en surveillant la météo , qui annonce un fort mistral dès le lendemain soir. Nous quittons donc Bandol en début de matinée pour Porquerolles , pour nous y mettre à l'abri pendant au moins 48h. Nous arrivons dans le port en fin de journée , quelques minutes avant que le mistral ne prenne des tours. Nous avons droit à un coucher de soleil somptueux , une bonne soirée bien à l'abri à bord , et dès le début de nuit le vent est fort , et le restera plus de 48h.


Nous en profiterons pour visiter l'ile, le premier jour à pied vers l'ouest , avec un pique nique au bord de l'anse de Port Fay , au pied du fort du langoustier , puis le lendemain à vélo vers cette fois l'est de l'ile , le cap des Mèdes , et la côte est et sud. Nous passons aussi une bonne matinée à visiter la fondation Carmignac où Cathy a flashé sur une toile :













Enfin , le calme étant revenu , nous nous dirigerons vers Port Cros , puis mouillage dans la baie ,et rando au sud de l'ile , avec pique nique au mont Vinaigre. Nuit tranquille au mouillage et départ pour le dernier jour de nav' pendant lequel nous profiterons d'un bon vent pour naviguer dans la rade d'Hyères , avant de faire un dernier mouillage ( de rêve) dans la baie du grand Langoustier. Et nous arriverons très tôt le samedi matin à Port Pin Rolland , pour débarquer l'équipage ( sauf moi) et faire embarquer l'équipage de la deuxième semaine , team de choc avec Sylvie/René, Sylvie/François, Pascale/Emmanuel et Elyane/Jean Claude.

Ils ont déjà fait le ravitaillement et nous appareillons vers 13h , après avoir déjeuné à bord. Nous contournons la presqu'ile de Saint Mandrier , longeons la côte jusquà l'ile des Embiez . La météo n'est pas top , un gros orage s'abat sur Bandol , nous décidons donc , à l'unanimité de passer la nuit dans le port . Nous posons donc le bateau à un ponton et visitons la marina des Embiez ; c'est super bien aménagé et paysagé, c'est propre , et c'est calme ! L'apéro est bien animé , les retrouvailles de notre petite équipe se passent dans la bonne humeur ! Le lendemain , nous partons tous à pied faire le tour de l'ile ; Il fait très beau , le mistral souffle et nettoie le ciel, et nous découvrons cette ile dans son ensemble , c'est un super endroit.







la tombe de Paul Ricard sur l'ile des Embiez










Nous quittons l'ile en milieu de journée , destination Porquerolles par un bon mistral de 20à 30 noeuds. Les barreurs ( Françoiset Emmanuel) se régalent . Toutes voiles hautes et plein vent arrière , la vitesse oscille entre 9 et 11 noeuds pendant plus de 3 heures. Nous prenons une place dans le port où nous passerons 2 nuits; nous louons des vélos électriques et sillonnons l'ile dans tous les sens.










le mardi matin , nous quittons Porquerolles et naviguons vers Port Cros : cette fois ci on se met à quai , une manœuvre un peu fastidieuse par un bon vent de travers. René se charge des courses, on ne manquera de rien ! Le lendemain , nous faisons la même rando que celle faite la semaine précédente.

                                     baignade très fraiche sur la plage Notre Dame à Porquerolles 

                                        le cap des Mèdes depuis la plage de la Courtade

Puis nous irons passer une nuit au port de Bormes , port triste ; il pleut le soir , il fait frais , et les repas se passent plutôt dans le carré intérieur , ambiance festive tout de même!
Le lendemain , nous partons tôt en bus pour visiter Bormes les mimosas , sur les hauteurs. C'est un très beau village , fleuri et nous nous régalons . Puis nous reprenons la mer pour arriver en fin d'après midi à Hyères , avec tout de même un arrêt sous le fort de Brégançon .Le vendredi , nous prenons notre temps à Hyères et partons dans l'après midi pour rejoindre Port Pin Rolland Et le samedi tôt , nous rendons le bateau puis prenons la route vers 10h du matin.

Au final , j'aurais passé deux excellentes semaines sur cette belle côte du Var , sans le flot de touristes des mois d'été. La météo fut "changeante" entre le très beau et le très venté de la première semaine et un mix beau/venté raisonnable/humide de la semaine 2. une semaine 1 orientée vers le mouillage sauvage ( sauf quand il s'est agi de se mettre à l'abri du mistral) et une semaine 2 avec nuits passées entièrement dans des ports, plus confortable et pratique ( courses, autonomie de l'équipage). En mai , la mer est fraiche , il ne faut pas y aller juste pour se baigner ! 


Port Cros , plage de la Palud





                                                  Brégançon aux couleurs du SR

en cliquant sur ce lien :    quelques photos