dimanche 9 septembre 2018

septembre 2018, croisière en Istrie

Le "traditionnelle " croisère annuelle  a eu lieu en 2018 , en Croatie , et plus précisément au départ de Pula , en Istrie , petite péninsule au nord de la Croatie . Nous sommes 18 , et arrivons en ordre très dispersé , les moyens d'accès étant soit un avion direct pour Pula au départ de Nantes , soit avion pour  , puis un bus vers Pula , soit en voiture pour une partie d'entre nous .
 Cathy et moi arrivons de Chamonix , après ma petite course ; nous récupérons Françoise et Jean Phi à l'aéroport de Bergame le vendredi soir , passons la nuit sur place et traçons le samedi matin pour Pula . Quand nous y arrivons , vers 15h30 , tout le monde est là , à l'exception d'Elyane et Jean Claude qui nous rejoindront dans la soirée. Les formalités d'embarquement effectuées , l'approvisionnement fait , la soirée se passe sur les pontons à boire l'apéritif .



Dès le lendemain matin , nos deux bateaux partent en direction de l'ile de Unije , à 30 milles dans l'est de la pointe sud de l'Istrie; Premier mouillage au pied du village , déjeuner à bord , puis nous contournons l'ile par le nord pour prendre un mouillage dans une baie très profonde coté est cette fois.



                                                     baie à l'est de l'ile d'Unije

















 On se fait expliquer ( et aider ) par le boatman local pour amarrer nos bateaux sur un système de 4 pendilles . Probable que le bateau ne bougera pas !  j'en parle au boatman qui me répond " believe me , it is safe and sometimes very usefull " . Bon , s'il le dit ... La suite de la croisière nous prouvera qu'il avait raison !  La majorité d'entre nous descend à terre pour visiter le village ; moi , je préfère rester à bord , je me sens un peu làs ( j'ai bouclé ma course seulement 48h plus tôt ) et j'en profite pour faire du stand up paddle que nous avons loué pour la semaine. Comme par hasard , le soir , nous dinons à base de poulpe cuisiné , ramené depuis le resto du village . Excellent. Nuit calme , malgré un bel orage qui claque à moins de 100m des bateaux , mais pas de vent . Le lendemain matin , c'est paddle pour tout le monde (sur notre bateau) . Et tous arrivent sans trop de problème à tenir debout et faire un tour en pagayant .

 Nous partons en courant de matinée vers l'ile de Losinj , à l'est . Pas  de vent , donc traversée au moteur et mouillage dans une baie à l'ouest , où l'eau est d'une clarté irréelle ( coordonnées GPS : 44°38'38N / 14°21'22E ) , baignade , paddle , apéro, repas et petite sieste , puis on décolle pour un peu de navigation à la voile vers la baie Artaturi ou nous avons prévu de passer la nuit . Nous mouillons dans cette baie , puis après un tour à terre , où nous constatons le prix assez exorbitant des restos , nous regagnons notre yacht et dinons à bord . le temps est calme, la mer d'huile , le ciel étoilé est magifique , bref la nuit s'annonce somptueuse... Grossière erreur ! Vers 2h , le tonnerre gronde , de plus en plus près , jusqu'à éclater juste au dessus de nous . Le vent soufle un peu , puis pas mal , puis beaucoup , la pluie se transforme en grêle , c'est impressionnant. Je me précipite pour démarrer le moteur et me mettre à la barre , pour essayer d'accompagner les mouvements du bateau et parer un éventuel décrochage de l'ancre. La grêle et le vent sont tellement forts qur l'on ne voit rien , impossible de repérer si nous dérapons , il faut juste attendre l'éclair suivant pour voir la position des autres bateaux et parer un risque de collision ou d'échouage. Pendant un bon 1/4 d'heure , j'ai mis le moteur en marche avant , à faible régime , ce qui nous a permis de limiter la traction sur l'ancre et de rester en permanence dans le lit du vent; puis ça s'est calmé , assez rapidement .Le pont était recouvert de 2 bons cms de grêle , avec un vent monté à environ 60 noeuds , une force que je n'avais jamais connue. Une fois l'orage passé , nous avons constaté que nous n'avions absolument pas dérapé, ce qui n'était pas le cas du bateau Carlitos and co qui lui avait repoussé avec difficulté les avances d'un bateau allemand , l'un des deux ( ou les deux ) ayant décroché du mouillage. J'ai eu beaucoup de mal à me rendormir , car ma couchette avait bien pris l'humidité , et j'étais aux aguets pour parer un éventuel nouvel orage.






Après cette nuit agitée , nous avons décidé de partir vers le port et la ville de Mali Losinj, d'y accoster et d'y rester 24 heures , pour profiter de cette jolie cité et rester à l'abri au cas où . Et moi , ça me va bien , car je suis quand même un peu fatigué , à force de ne dormir que très peu, voire pas du tout , la nuit. Le journée se passe tranquillement , avec une belle visite au musée de l'apoxyoméne , pour certains d'entre nous .Mali Losinj , c'est touristique , mais ce n'est pas la foule de  Dubrovnik, donc c'est assez sympa.



                                    
                               L'apoxyomène , statue découverte sous l'eau en 1996 , pour qui un musée lui est consacré  ;WIKIPEDIA




Mercredi matin : nous quittons le port , hissons les voiles et naviguons un peu , à allure faible en direction de la baie de Krivica , charmante crique protégée où nous passons la journée , entre paddle ( concours de saut sur paddle ) et baignade .





La encore , une eau cristalline dans une crique bordée de pins , super mignon. Puis nous partons pour l'ile d'Ilovik , où nous prenons un corps mort devant le village . Tout le monde descend à terre et nous visitons un superbe petit village assez tranquille ; j'aime beaucoup ces iles un peu à l'écart des flots du tourisme de masse; l'apéro du jour , 18 personnes à bord du bateau Carlito , est plutôt musclé , et bruyant; Jean Phi nous fait une belle démo de pilotage artistique de l'annexe , qui fait frémir l'ensemble des équipages ainsi que les gens attablés au resto du coin , à seulement 50 metres de nos bateaux! grand moment !


Jeudi : nous partons à l'aube pour retraverser vers le sud de l'Istrie, et après un arret rapide dans une petite baie de l'ile de Susak , nous entrons dans l'immense baie de Kamenjak . Il y a pas mal de monde , petits dériveurs , paddles , scooters des mers , voiliers et décidons de chercher pour la nuit un mouillage plus calme un peu plus au nord
Vendredi : le temps est maussade . Nous retournons naviguer vers la baie de Kamenjak . Ce matin , c'est cours de voile à bord  :  ce que nous aurions dû mettre en place il y a des années , afin que tout le monde comprenne  un peu comment fonctionne un bateau . Clairement , les fondamentaux sont loin d'être acquis ! Le seront ils un jour ? Cela dépend de la volonté ou pas de chacun de s'intéresser , ou pas , à la manoeuvre . Cela dépend aussi de l'envie du skipper de prendre le temps d'expliquer ; il est souvent plus simple de faire seul ce qu'on sait bien faire , avec le risque de couper l'équipage de sa faculté de comprendre et d'apprendre ; Il est vrai que , pour tous , les croisières étant généralement courtes , c'est plus agréable de ne pas passer de temps à expliquer pour l'un , à apprendre pour les autres et ainsi de profiter plutôt du bref moment de la croisière . Nous regagnons la base en fin d'après-midi , et nous retrouvons à 18 dans un resto sympa pour manger des calmars ( excellents) .


Cette croisière un peu courte comme à chaque fois que nous ne partons qu'une semaine nous a fait découvrir un bout de Croatie pas envahi par les foules. Nous n'avons rien vu d'extrèmement spectaculaire , mais nous avons apprécié des paysages agréables , une eau cristalline , des petites criques sympas, des petits ports préservés. ca vaudrait le coup d'y rester plus longtemps pour mieux ressentir la quiétude de ces côtes.
 Samedi matin: nous rendons les bateaux puis  nous nous dispersons ; nous sommes 12 à rester quelques jours de plus , en deux "groupes " de six . Pour notre part , avec Patrice , Zabeth , Françoise et Jean Phi , nous avons loué une grande maison avec une belle piscine dans la campagne au mileu de l'Istrie ; ce sera notre base , pendant 3 jours pour visiter la région, et notamment Pula , Rovinj , les  vieux villages perchés de Groznian, Motovun , Hum , la belle ville de Porec et grimper au sommet de l'Istrie ( à 1500m ) avec une vue époustouflante à 360° , en particulier sur la côte nord est , et la région de Rijeka.
Pula









belle soirée à Visnian 





La chapelle de Beram, sainte Marie de ???, 13eme siècle

la chapelle , perdue en pleine nature , 
, chapelle de Beram , fresque datée du 14eme siecle


                      chapelle de Beram , inscription en écriture  glagolitique , anterieure au cyrillique 

 au sommet de l'Istrie




 Parmi toutes ces belles choses , nous avons visité la basilique Saint Euphrasius à Porec , une merveille totale datant du 6eme siecle partiellement restaurée et classée  au Patrimoine mondial de l'Unesco.  Wikipedia

                                                     basilique Saint Euprasius , Porec

 Nous avons aussi fait un midi , un festin à base de truffes, truffes qui se trouvent en grande quantité dans tout le centre de l'Istrie.Et bien sûr , nous avons acheté pas mal de produits à base de truffes !!



























.                                                               repas 100% truffes !!

plus de photos :
https://photos.app.goo.gl/5ojxkVrnWLi9Wi5QA