vendredi 25 septembre 2020

Randonnée Pyrénées , au pied du Néouvielle, septembre 2020

 

Suite à un bon repas début septembre , nous avions envisagé une petite rando sur 3 jours dans les Pyrénées . Et nous nous retrouvons à 4 , Maryse , René, Dominique et moi à la grange un samedi soir pluvieux . Manque donc Laurent ... qui travaille , lui !

Tôt le dimanche, nous déposons une voiture au Chiroulet et traçons avec une autre vers Artigues , et plus précisément le virage du Garet pour attaquer notre randonnée. Il fait assez beau et montons rapidement vers le lac de Gréziolles , puis le refuge de Campana (en cours de destruction avant reconstruction) , puis le col de Bastanet où nous pique niquons. En guise de café , nous grimpons , en laissant les sacs au col, au pic de Portarras , 2710m , avec un beau panorama à 360°


                                                                René , premier au sommet

       
                                                   le Neouvielle dans le fond. Plus de glacier ...


                                                            les lacs de Bastan depuis le pic de Portarras




           lac de la Hourquette, au dessus, la hourquette de Caderolles , puis on aperçoit derrière le col le lac de Port Bielh

 Puis , nous descendons vers le refuge de Bastan , petit arrêt bière , et enfin nous nous dirigeons vers le lac de l'Oule et son refuge . René se lance pleine balle dans la descente assez roulante , mais il y a quand même des cailloux et ce qui devait arriver se produit : un mauvais appui à 18km/h et il se fait une magnifique entorse . On termine donc au ralenti pour rejoindre le refuge et on organise la suite , à trois en rando , et un retour taxi pour René , qui rejoindra le lendemain matin le parking d'Artigusse avec grande difficulté. La soirée est agréable , nous sommes 6 en tout dans ce grand refuge !

Le lendemain , , nous laissons René et repartons à trois vers le col d'Estoudous ,puis les lac d'Aumar et Aubert , par une météo … médiocre!

    





les sous bois du lac d'Aumar


      Nous grimpons au col d'Aubert sous une pluie fine , un peu de vent et des nuages envahissants. 



                                                           les lacs Aumar et Aubert depuis le col

Après un pique-nique rapide sous la pluie , il nous faut trouver le passage de la hourquette de Mounicot pour espérer basculer vers la Glère , où nous avons prévu de dormir. Il n'y a pas de sentier tracé , mais quelques cairns à suivre . J'utilise aussi l'application "Openrunner" avec mon smartphone, mais le GPS déconne un peu car nous sommes au pied de parois assez verticales et hautes , qui rendent les positions aléatoires. Malgré quelques petits crochets et une visibilité réduite,  nous arrivons à trouver le passage de la hourquette. Il faut un peu poser les mains pour y arriver , mais pas de problèmes majeurs .

c'est pas là qu'on passe !

                                                     

                                                                  passage de la hourquette 

La descente est aussi un peu technique , beaucoup d'éboulis , pierres bien humides et glissantes . On prend notre temps , ce n'est vraiment pas le moment de se faire mal. Nous ne verrons personne entre le col d'Aubert et le refuge. L'itinéraire  est peu fréquenté , et particulièrement avec cette météo maussade. Nous arrivons au refuge vers 16h . La gardienne ( Béatrice) est même surprise de nous voir arriver , elle savait que nous étions bien partis de l'Oule le matin , mais pensait que nous aurions renoncé , compte tenu de la météo  sur cet itinéraire très sauvage. Grosse affluence au refuge ce soir , nous sommes... 3 !  Vers 17h , la vue est totalement bouchée , et je suis bien content d'être arrivé avant. Le passage au col et la descente auraient été bien plus risqués avec zéro de visi.
Le lendemain matin , on se lève assez tôt , on voit encore des étoiles, donc il semble faire presque  beau





La descente vers Tournaboup se fait tranquillement " à la fraiche" , puis nous enchainons une grosse montée vers le col d'Aoube. Petit arrêt pique-nique avant le col . Et enfin la belle descente vers les lacs vert et bleu . Celui-ci , comme la plupart des lacs de retenue vus depuis 3 jours , est partiellement vidé

                                      le lac vert , et au fond , ce qu'il reste du lac Bleu , une fois vidé



Et puis , une fois le lac Bleu passé , nous finissons notre descente vers le Chiroulet , où j'avais laissé la voiture.

Bon , à part la cheville de René un peu abimée , tout s'est bien passé pendant ces 3 jours. Le temps globalement médiocre , n'a pas entamé la bonne humeur de notre petit groupe , et la dernière soirée à la grange fut sympa , arrosée notamment avec le champagne offert par Dominique pour fêter sa première "grande" randonnée .

Et on recommencera l'année prochaine !!