L'Echappée belle ... un nom qui fait rêver dans l'univers de l'ultra trail ; en aout 2019 , je randonnais avec Hélène sur le GR738 qui est en grande partie emprunté par les 3 courses de l'Echappée Belle . Et nous avons croisé les coureurs de la grande course ( 149 kms et 11 000m de D+)
Ce GR738 , nouveau venu dans la liste des GR , traverse le massif de Belledonne , à l'est de Grenoble . C'est sauvage , caillouteux , remplis de lacs , c'est magnifique .
Donc , en janvier 2020 , c'est avec joie et empressement que je me suis inscrit sur l'épreuve , mais j'ai choisi par raison la "petite" course , "le parcours des crêtes" , 62kms et 4700m de D+ . En sachant à l'avance toute la difficulté de cette épreuve très exigeante .
Le confinement est passé par là , et la longue liste des épreuves sportives annulées , dont la grande majorité des trails... mais l'Echappée Belle a résisté , les organisateurs se sont battus et ont finalement obtenu les autorisations nécessaires .
Nous avons donc pris la longue route depuis La Rochelle pour arriver en Isère : et j'ai pris le départ ( par vagues successives) de ce trail . J'ai d'abord bien avalé les 12 premiers kms , puis souffert de pas mal de crampes à partir du 17eme au moment où je retrouvai Valentin qui m'a accompagné , et soutenu , sur la partie la plus technique du parcours, lignes de crêtes , cols escarpés, éboulis . Puis au km 30 ( premier ravito) , Hélène l'a relayé et m'a accompagné jusqu'à l'arrivée , sur des chemins moins techniques, mais de nuit . Au final , j'arrive après 16h de course , fatigué un peu mais surtout lessivé par manque de nourriture , dans l'impossibilité d'avaler quoi que ce soit , y compris de l'eau sucrée . Donc j'ai dû courir au moins les 4 dernières heures en hypoglycémie forte .
Mais bien content d'avoir couru et fini le seul trail auquel j'aurai participé en 2020. Et pas un truc de naze , mais un gros trail bien costaud !
au sommet de la pointe de Rognier avec Valentin
la cloche à l'arrivée : la "marque" de l'Echappée Belle
Puis , nous nous sommes promené pendant 2 jours en Chartreuse , c'est bien agréable !
la cascade au fond du cirque de Saint Même




